Fonction des peices et panne reccurente et frequente machine à cafe expresso et cafetiere

Fonction des pièces détachées d’une machine à café

Tutos sur le fonctionnement et rôle des pièces détachées d’une machine à café expresso et autres types de cafetières à grains et percolateurs. Comprendre la fonction des pièces détachées dans une machine à café permet de mieux connaitre ses défauts et de les préserver d’une usure prématurée. Cela permet également de pouvoir faire un meilleur diagnostique lors d’une recherche de panne et de pouvoir réparer sa machine à café à moindre coût.

Liste des pièces détachées d'une machine à café

Cliquez sur le nom de la pièce maitresse pour ouvrir son onglet et voir sa description détaillée.

Le compteur volumétrique appelé aussi débitmètre est placé entre le réservoir d’eau et l’entrée de la pompe à eau. Le compteur volumétrique est utilisé uniquement dans les machines à café automatiques. Comme son nom l’indique, il permet de mesurer le débit passant d’eau qui le traverse avec son hélice rouge ou blanche. Une flèche indique l’entrée et la sortie d’eau pour le raccordement des tuyaux. Le passage de l’entrée du compteur volumétrique est de 1 mm voir 1,2 mm. Le compteur volumétrique est utile pour donner la bonne quantité d’eau du café, rinçage et détartrage.

 

Diagnostiquer le Débitmètre:

  • Le café n’est jamais au même niveau dans la tasse.
  • La machine à café indique un message d’erreur lors de la purge du circuit
  • La machine à café vibre, la pompe claque.

Ce filtre transparent en plastique est placé entre le réservoir d’eau et la pompe à eau. Il permet de retenir toutes les impuretés qui pourraient boucher le circuit hydraulique de la machine. Beaucoup de machines n’ont pas ce filtre, car les fabricants l’ont intégrés soit au fond du réservoir d’eau, soit sur la machine au niveau du joint qui reçoit le réservoir d’eau. Selon le type de machine, il peut être inexistant dans ce cas vous pouvez en rajouter un. Rajoutez-le sur le tuyau du réservoir d’eau qui va vers la l’entrée de la pompe.

Diagnostiquer le filtre olive:

  • Fuite d’eau, L’olive peut se fissurer au milieu du sertissage.
  • Désamorçage du circuit d’eau de la machine à café.
  • Erreur affichée « purger la machine ».

Ulka EX4 acheter(Voir le tuto complet: Tout connaitre sur  la pompe à eau ulka.) La pompe à eau, appelée aussi pompe à vibration ou pompe haute pression est placée juste après le réservoir d’eau ou après le compteur volumétrique. Elle est composée d’une bobine (au corps rouge ou blanc pour la marque Ulka). A l’intérieur de son cylindre blanc, on y trouve un piston, un ressort, un système de clapet anti-retour (bille). Selon la référence de la pompe, le débit et la pression développés sont différents. Les fabricants utilisent des pompes à piston pour propulser l’eau dans le circuit hydraulique de la machine à café de façon à passer à travers la mouture de café qui sert de frein. Plus la mouture de café sera fine plus la pompe montera en pression. La pompe est un élément essentiel à la bonne extraction du café.

Diagnostiquer l’état d’une pompe

  • Café coule doucement,
  • Café à du mal à couler,
  • Bruit de la pompe sinusoïdal,

Une pompe Ulka à une durée de vie optimale jusqu’à 6 ans environ. Tout dépendra de son utilisation.  pour savoir si votre pompe est encore opérationel je vous invite à lire l’article: « Tester l’état d’une pompe eau ».

Astuce

 

Savez vous qu’il est possible d’optimiser une pompe à eau pour obtenir d’avantage de pression? Je vous invite à lire ce tuto: Tous savoir sur les pompes à eau ulka… Chapitre Optimisation.

embout-coude-pompe-eau-ulka-ceme-depression-pressostat La soupape de surpression ou décompression appelée aussi soupape de sûreté ou bien encore Dumper ou vanne de régulation par dépression est en fait une vanne de 3 voies équipée d’une soupape tarée à 15 bars pour les machines automatiques espresso. A ne pas confondre avec la vanne de régulation de débit qui elle n’a que 2 voies. […] L’entrée de la 1ère voie est fixée sur la sortie de la pompe à eau haute pression des machines à café. Elle est présente dans certaine conception de machine à café comme Delonghi, Saeco, Philips. Le rôle de fonctionnement de cette vanne permet d’avoir une pression constante dans le circuit d’eau tout en évacuant l’excès d’eau en pression dépassant les 15 bars dans le circuit. 

Fonctionnement d’une soupape:

L’eau en pression est expulsée par la 3ème voie reliée vers le bac d’eau usagée ou comme retour d’eau vers le réservoir d’eau. La pompe haute pression généralement de 15bars envoie l’eau dans le circuit de chauffe pour faire le café. Si la mouture de café est trop fine ou bien si un des tuyau de votre machine est bouché par le calcaire, la pression du circuit augmentera forcément. Arrivée au delà de 15 bars, la soupape de sureté joue son rôle. Elle s’ouvre et envoie l’eau vers le bac de récupération d’eau usagée ou retour vers le réservoir. 

Diagnostiquer une soupape de surpression

  • Le débit de café a diminué ou ne coule plus du tout
  • Présence d’eau importante dans le réservoir d’eau usagée en dessous de votre machine
  • un des tuyaux renvoie l’eau dans le réservoir d’eau bac d’eau usagé.

Elle est fixé sur la sortie de la pompe à eau. Elle n’a que deux voies, une entrée et une sortie. Elle permet de réguler le débit est la pression du circuit hydraulique de la machine à café. La soupape est tarée à 15 bars. À l’intérieur de cette soupape on y retrouve une membrane et un ressort taré. Elle joue également le rôle d’un claper anti retour pour le circuit.

 

Diagnostiquer la vanne de régulation:

  • Le café ne coule plus, la machine est bouchée
  • la soupape fuit au niveau de son cercle serti en métal,
  • désamorçage du circuit hydraulique.

électrovanne lavazza lb epL’électrovanne permet d’envoyer l’eau sur le bon circuit déterminé. Elle possède une entrée et sortie(s) gérée électriquement en 24v ou 230 volt. Lorsque la bobine est alimentée en 24v, le noyau interne dans le corps de la vanne se soulève pour laisser passer l’eau. Sur l’exemple ci-dessous, on peut voir une entrée (2) et deux sorties (1) et (3). Lorsque l’on demande un café à la machine, (ON), la sortie 1 se ferme pour laisser passer l’eau de (2) vers la (3). Quand la machine a fini de faire son café, (OFF), la sortie (1) s’ouvre pour évacuer l’eau non utilisée qui est toujours en pression et la (3) se ferme. L’eau évacuée retourne soit dans le réservoir d’eau, soit dans le bac d’eau usagé à bas de la machine. Tous dépends de là conception de la machine.

Diagnostiquer une électrovanne

Lorsque vous faites un café, rien ne se passe, la machine disjoncte, le café n’est pas distribué, fuite.

  • Le noyau ne coulisse plus. il peut être coincé soit en position ouvert ou fermé à cause du calcaire.
  • Le joint (vert ou noir) en bas du noyau est usé ou n’est plus étanche.
  • Le ressort autour du noyau peut se gripper à cause du calcaire.
  • Les orifices de la vanne  peuvent s’obstruer par le calcaire.
  • La bobine de l’électrovanne peut-être en court-circuit (non visible à l’œil).
  • La bobine peut-être gonflée, fissurée

La vanne de surpression 3 voies n’as pas besoin d’être alimenté électriquement, elle se raccorde sur le circuit d’eau haute pression. A l’état repos, la 3ieme voie est ouverte. Quand l’eau traverse la vanne, la valve accrochée à son ressort se comprime pour laisser passer l’eau de l’entrée (1) à la sortie (2). Si la sortie (2) est bouchée alors l’eau sortira par la sortie (3) afin de ne pas faire forcer le circuit hydraulique de la machine à café. Si l’eau coule par la sortie 3 vous vous retrouverez avec de l’eau dans et sous la machine.

Diagnostiquer la vanne de surpression:

  • Vous avez de l’eau sur la table, la machine fuit par le dessous.
  • La machine ne coule plus, fait plus de café, le dosage de la tasse a changé.
  • L’eau sort de cette vanne par son chapeau de surpression (3), la machine est bouchée, le groupe café est bouché.

La vanne peut être en plastique de couleur noir, également en laiton. Elle permet de laisser passer le débit d’eau à une certaine pression et fonctionne également comme un anti-retour. A l’intérieur de la vanne il y a une valve accrochée à un ressort. Cette valve en silicone peut avoir différente forme, demi-ronde ou conique comme un mini champignon. Quand vous faites un café, la pompe à eau pousse l’eau à travers le circuit hydraulique de la machine vers la vanne, le ressort de la vanne se comprime, la valve suis le ressort jusqu’à laisser passer l’eau. Quand la pompe s’arrête le ressort et la valve retourne à sa place en bouchant l’orifice de la vanne. La vanne permet d’arrêter l’eau du circuit pour éviter que le café continue de couler. (J’ai schématisé c’est un peu plus complexe.) Le ressort de la vanne est taré afin de laisser passer un minimum de pression.

Diagnostiquer une vanne à clapet

  • Machine bouchée, l’eau ou le café ne coule pas.
  • Amorçage du circuit d’eau impossible, le ressort est bloqué, la valve est collée.
  • Désamorçage du circuit d’eau, prise d’air de la vanne.
  • Fuite d’eau, la valve n’est plus étanche.
  • Machine indique une erreur d’amorçage du circuit.

Une chaudière est appelée aussi résistance ou corps de chauffe. C’est l’une des pièces maitresses les plus importantes  pour une bonne extraction de l’expresso. Il existe plusieurs types de chaudières en fonction des marques des machines à café. La plus courante dans les machines expresso domestique est la chaudière en forme d’escargot. Une chaudière escargot est un tube enroulé sur lui même ou circulera l’eau. Autour de ce tube un fil électrique moulé dans de la céramique servira d’isolant afin de ne pas être en contact direct avec le circuit d’eau. Les chaudières consomment 1000w à 2000 watts. Sa résistance ohmique se situe autour des 40 ohms. La chaudière perds de sa résistivité avec le temps et perds donc perdre en puissance de chauffe.

Diagnostiquer la chaudière

  • L’eau n’y circule plus. La chaudière peut être bouchée.
  • Le café est froid, la machine affiche un message d’erreur, la chaudière est froide. (Vérifier si c’est bien la résistance de la chaudière ou les klixons de temp° )
  • La résistance de la chaudière est en court-circuit et fait disjoncter la machine à café.

Le micro switch est un interrupteur mécanique à action direct. Il est souvent utilisé comme fin de course d’un moteur, comme détection de la présence du bac d’eau usagée, d’une porte ou d’un capot fermé. Il est utilisé comme un indicateur de présence afin de donner une information à la carte électronique afin de vérifier ou poursuivre le processus demandé. Il craint l’humidité, l’eau et les cosses peuvent s’oxyder et provoquer des pannes.

Fonctionnement du micro switch

Le micro switch de droite (sur la photo) fonctionne comme ceci: La platine électrique de la machine à café envoie une tension en 1 et vérifie si il y a bien un retour en 2 qui aussi est raccordé à la platine. Supposons qu’il n’y est pas de retour, exemple la porte de la machine à café est ouverte, dans ce cas la platine le détecte et va allumer un voyant pour vous signaler qu’il y a un problème. Si je ferme la porte de la machine à café, le courant peut donc passer entre le 1 et 2. Le voyant d’alerte s’éteint.

Diagnostiquer un microswitch

  • Problème de voyant
  • De moteur
  • De capot

Tester le fonctionnement d’un micro switch

Il peut être testé et vérifié avec un multimètre en mode bip ou ohm entre 1 et 2. Selon le type de micro switch, il peut être normalement ouvert ou normalement fermé. Peut importe son sens de connexion. Le micro switch doit faire biper le multimètre. Si ça ne sonne pas ou que vous n’avez pas de valeur affichée sur l’écran de votre ohmmètre alors le micro switch est mort. Ils ont tendance à avoir des pannes dites « non franches ». Dans le doute le changer.

La sonde de température numérique se compose d’un composant électronique situé en bout, moulé ou serti à l’intérieur d’un support qui sera fixé sur la chaudière avec une pâte thermique blanche. Il est directement connecté à la platine électrique de la machine à café. Plus la chaudière va chauffer, plus le composant électronique servant de sonde va changer de valeur. Le programme de la machine à café coupera l’alimentation de la chaudière quand celui-ci aura atteint sa valeur près défini dans son programme.

 

 

Diagnostiquer une sonde de température numérique:

Selon certaine marques de machine à café, la sonde peut interrompre le processus de fonctionnement de la machine à café, y compris à l’allumage ou pendant l’initialisation de la machine à café. Vive la technologie!

  • Machine à café ne s’allume pas
  • Problème de température
  • Chaudière froide
  • Problème pendant le démarrage
  • Défaut initialisation de la machine à café

Le klixon est un capteur de température taré à une valeur bien précise. Entre 98° et 106°. Il est positionné sur la chaudière afin de gérer sa régulation de température. Ne pas confondre le klixon de température avec un klixon réarmable ou avec klixon de sécurité qui eux deux sont tarés à des valeurs proches de 130°. A l’intérieur d’un klixon se trouve une petite coupelle ronde bombée qui se déforme à la chaleur. Le klixon est taré de façon à ce que la coupelle bombée se déforme à 106 degrés dans cet exemple. Avec le temps, à force de faire Clic et Clac, la petite coupelle bombée perds sa forme d’origine. Au lieu d’avoir 106 degrés, elle réagira plus qu’à 100 degrés. 

Astuce

Je vous conseille de changer les capteurs de régulation de la chaudière tous les 8 ans afin de garder toujours la même température. A noter qu’il sera important de changer la pâte thermique au bout de 8 ans pour toutes les sondes de température montées avec cette pâte. La pâte se durcie avec le temps et devient de moins en moins conductrice.

Diagnostiquer un klixon:

  • Voir paragraphe suivant pour tester un capteur et savoir si il est ok ou non

Suite au paragraphe ci-dessus, sur certain modèle de machine à café, il est possible de trouver un second Klixon voir même un troisième qui servent de protections électriques supplémentaires. Il est généralement gravé à 140°C. Ce capteur de sécurité de 140°C’peut être réarmable en appuyant sur sa languette rouge. On le retrouve en complément d’un capteur de 100°C. Son rôle joue dans la défaillance du premier capteur de régulation de la chaudière. Par principe, les fabricants placent sur la chaudière, une sonde de régulation de tº, un capteur de protection de 130° et deux thermo-fusible de 160° sur la phase et le neutre.

 

Diagnostiquer un klixon

Comme son nom l’indique, ceci est un fusible thermique. Il est fixé sur la chaudière. Il agit comme une dernière sécurité de la chaudière. Si les capteurs de température n’ont pas joués leur rôle, exemple: la chaudière café monte au dessus de 160°C, le thermofusible se grille. (Bon à remplacer.) Les thermofusibles sont raccordés sur les fils d’alimentations phase et neutre 230v alimentant la chaudière. L’inconvénient de celui-ci, c’est qu’une fois grillé, il est mort, il faut le changer. **Ne pas confondre avec un fusible en verre ou céramique blanc qui eux ne détectent pas la chaleur mais l’intensité du courant.

 

Diagnostiquer un thermofusible

  • La machine à café ne s’allume plus
  • La chaudière ne chauffe plus
  • Message d’erreur problème de chauffe

À noter que si le thermofusible a grillé, il faut se poser la question pourquoi? Le changer ne résoudra pas forcément le problème caché. Vérifier les autres capteurs de température et l’état de la chaudière 😉

Même rôle que dans le paragraphe précédent. Il est accroché sur la pompe à eau de la machine à café. Il permet de couper l’alimentation de la pompe si celle ci dépasse les 130 degrés. Il est à changer. Les pompes à vibration chauffent énormément surtout quand on fait des mug, cafés longs, ou utilisation de buse d’eau… Une pompe alimentée pendant 5 min consécutif dépasse les 70 degrés. Il est impossible d’y laisser sa main sur son support en fer. D’où cette protection par thermofusible. Toutes les machines n’ont pas de thermofusibles.

 

Diagnostiquer le thermofusible.

  • Pas de bruit de pompe
  • La machine à café ne s’initialise pas
  • Un message d’erreur affiche: purger circuit
  • Problème d’arrivé d’eau défaut de la machine à café

Pour le teste:

  1. Le retirer de la pompe en le débranchant.
  2. Prendre un multimètre et le régler sur sur le symbole « bip ou ohmmètre.
  3. Mettre les 2 fils du multimètre sur chacun des fils du thermofusible.
  4. Vérifier si une valeur s’affiche ou qu’il « bip. 

Si ce n’est pas le cas, il est mort. Si le thermofusible est mort, il faudra se poser la question pourquoi ma pompe a chauffée et fait casser le thermofusible… Il est possible que la pompe soit en court-circuit. Changer le thermofusible ne résoudra donc pas le problème dans ce cas. Il est important de remettre un thermofusible et non  comme j’ai déjà vu avec un fusible en verre! Le fusible en verre ne détecte pas la chaleur! Il est conçu pour se casser lors d’une surintensité (Ampère). Alors que le thermofusible = thermique= température C°t.

Diagnostiquer: Quelles pièces détachées sont en pannes ?

Pour effectuer un bon diagnostique, il est important de bien connaitre la fonction de chaque pièce. Il peut être compliqué de trouver une panne sans changer toutes les éléments. Prenons l’exemple d’une machine à café qui ne fait plus couler le café, comme si elle était bouchée. Les questions que l’on peut se poser: Est-ce que le problème vient d’un bouchon de calcaire ? Est-ce que le problème vient d’une pièce d’origine ?

Une machine à café bouchée peut être en liaison avec ces points, mais lequel?

  • La pompe ne fait plus de bruit, peut être quelle est morte?
  • Le compteur volumétrique ne fait plus passer l’eau, il est peut être bouché?
  • Une durite d’eau est bouchée?
  • Une électrovanne est non alimenté en 24v et ne s’ouvre pas ?

Il n’y a qu’avec l’expérience, que l’on pourra réellement cibler du premier coup d’où vient la (panne). Le meilleur moyen de trouver une panne quand on est novice en réparation de machine à café est d’avancer à tâtons.

Aide au diagnostique

Prenons le cas ou votre machine à café est bouchée, commencer par vérifier que l’eau coule du réservoir jusqu’à l’entrée de la pompe. Si oui cela nous indique que le compteur volumétrique est ok! Ainsi de suite… Vérifier chaque éléments suivants, sachant que les 3/4 du temps une machine à café se bouche en sortie de chaudière… Pourquoi à ce niveau ? Cela vient de la dureté de votre eau! Lire le chapitre « Différence entre KH et DH » du tuto: Quelle eau utiliser pour sa machine à café ? Top 5 des eaux.

Autre article intéressant trouvé sur le net pour diagnostiquer une panne de machine à café. 

Espace des commentaires

S'abonner et recevoir des alertes pour tous nouveaux commentaires postés?
Etre notifié:
guest
154 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

Articles de la même catégorie

154
0
Lire / Publier un commentairex
()
x

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.