Réparation de machines à café à Montpellier

Sté Coffeediag

SAV - Entretien, Réparation et Optimisation des Machines à café et Robot Broyeur expresso

Bonjour, vous souhaitez faire réviser, réparer votre machine à café par un professionnel de la réparation ? 

Je suis Julien, spécialisé dans la réparation des machines à café domestiques et semi-pro depuis 19 ans. Je répare les machines à café avec un broyeurs à grains et les machines expresso avec un seul percolateur.

Réparation des Marques Populaires Jura ®, Delonghi ®, Philips ® Saeco, Melitta ®, autres…, Rocket, Lellit, Bezzara, Simonelli…,  Rosière, Electrolux machines à café encastrable.

EXPEDITION: Envoi possible de votre machine à café par colis comme « Mondial Relay », la poste…  Expédition National et International

SIRET: 88960196900013

Contact

Julien

De 9H00 à 19H00

Tél: 06.51.41.17.01

Horaires d'ouverture

Du Lundi au Vendredi

de 14h00 à 19h00

Dépot à l’Atelier Coffeediag
5 Impasse St Martin, 34880 LAVÉRUNE  

Sortie Nº 32 autoroute A709 – Saint Jean de Védas à 6 min Montpellier

Délai de réparation

2 à 9 jours*

*En fonction de la panne

Contact rapide par mail

19 ans d'expérience

  • 4 ans de dépannage/réparation de distributeurs automatiques Necta New&Vending
  • 6 ans de réparation de machines expresso domestique et pro Lavazza, Saeco, Philips, Gaggia.
  • 7 ans de réparation de machines à café à broyeur à grains de marque  Jura, Delonghi, Melitta, Bezzera, Rancillio, Bodum, Bosch, Magimix, Rotel, Nivona, Whirlpool, Riviera et bar, Electrolux, Rosière, Magimix, Marque Suisse et autres sous marques de machines à café automatique.
  • 2 ans de réparation de machines expresso avec percolateur/groupe café de marque Lelit, Rocket, Simonelli, Bezzera.

En 2013, je crée le site coffeediag.com. Je rédige des articles, des tutos techniques afin d’aider le particulier et le professionnel à pouvoir comprendre, diagnostiquer et réparer par lui même sa machine à café. Aujourd'hui plus de 10.000 visiteurs par mois font appel à Coffeediag! 

En 2019, je développe la page: "Liste des réparateurs de machines à café de proximité en France". Tous le monde ne sait pas bricoler ou ne veut pas s'embêter à réparer. Cette page va permettre aux particuliers et aux professionnels de trouver un réparateur de machines à café spécialisé, qui connait son travail. Tous les membres réparateurs inscrits sur cette page ont été sélectionnés et suivis par des retours clients. Ce sont des artisans ou des sociétés avec des techniciens qualifiés, diplômés et passionnés par leur métier afin de garantir à son client le plus exigent, une prestation de qualité.

En 2020, J'arrête une de mes activités pour créer un atelier de réparation Coffeediag® à Lavérune dans l'Hérault ou j’interviens moi même en tant que réparateur de machines à café. Je répare, je modifie et j'optimise les machines à café pour les particuliers et professionnels. Ouvert de 14h à 19h.

J'aide et propulse les nouveaux réparateurs de machines à café en France qui souhaitent développer leur activité.

Instagram

Votre machine à café est sur instagram ?

Exemples de marques que je répare

Jura®, une marque que j’aime beaucoup, pouvant atteindre les 25 ans en fonction du modèle acheté! Ce sont des machines à café de bonne conception pour du long terme. Les jura ® sont fiables mais à une certaine condition, les Révisions!! Bienvenue chez Jura®! Les machines à café Jura® Ena, Micro, Impressa et autres modèles comme les Giga doivent être révisées tous les 2 ans maxi !

Pendant les 4 à 6 voir 8 premières années, rares seront les problèmes. C’est après la 4ieme années qu’il est important de les faire réviser.

 

Pourquoi est-il important de faire réviser sa machine à café Jura® tous les 2 ans ?

Malheureusement, Jura® ne donne pas l’accès de l’unité d’infusion à son client. L’unité d’infusion ( groupe café ) est vissé à l’intérieur de la machine. Il sera donc impossible d’y accéder facilement. différents des autres marques de machine à café ou le groupe café est accessible par une porte afin d’être nettoyé par l’utilisateur. Il est important voir même obligatoire de faire l’entretien de ce groupe café et d’assainir votre machine. 80% des jura® que je répare, dont les micro 1, 5, 9… et Impressa de 6 ans ressemblent aux photos publiées sur mon instagram ( @coffeediag.reparation.34 ). Jura® préconise le nettoyage par pastille détergente dans son programme. Oui! C’est déjà ça, mais les pastilles ne nettoie pas l’environnement externe de l’unité d’infusion.  Toutes les jura® ne sont pas à cet extrême la, mais c’est très fréquents de voir des cocons de mites, toiles d’araignées ou surtout de la moisissure qui se développe avec la condensation lors d’un café et de la mouture de café volatile.

 

Des pièces maitresses qui demandent à être vérifiées et/ou changées

Des pièces maitresses comme les vannes, calculateur de rotation, les meules ont une durée de vie limitées. Pour certaine jura®, arrivée à 8000 cafés, les meules du broyeur sont usées, l’expresso devient fade. Il est important également de faire la révision d’un des systèmes breveté par Jura® permettant d’améliorer la crème du café. Les machines Jura®  sont assez complexes car elles demandent des connaissances en électronique par rapport à d’autres marques de machines à café qui sont à la fois électronique mais plus mécaniques. Jura® a un fonctionnement bien à part.  Une procédure d’entretien est à mettre en place pour chaque modèle. je comprends pourquoi leurs machines sont onéreuses.

Je vois à l’atelier des machines jura de 4 à 20 ans,  mon record 26 ans qui a ce stade devient dangereux pour moi 🙂 Anticiper des pannes à cet âge là sans tous changer devient compliqué !? Mais j’ai pris le risque de la réparer car rare je vois des jura de cet âge la! Pour ma propre expérience, nous suivons avec le client attentivement cette machine et pour le moment RAS. 🙂

 

En résumé, les symptômes indicateurs d’une révision

Si un des points listées ci-dessous vous sembles familier, c’est que l’heure est arrivée de faire la révision de votre machine expresso Jura®. Par exemple, si la buse d’écoulement café se bouche, bien sur qu’il est facile de la déboucher avec un trombone. Pour moi, cela m’indique autres choses, l’état interne de la machine doit être  encrassée et risque de détériorer d’autres éléments en relation, comme l’augmentation de la pression du circuit emmenant à coup sur vers une fuite.

  1. Bac de récupération d’eau qui se remplit plus vite que d’habitude.
  2. Bruit d’un moteur qui force. ( Ne pas insister afin de ne pas endommager la machine.)
  3. Café fade, peu de mousse, goût d’eau.
  4. Buses d’écoulement du café quasi/bouchées.
  5. Fuite d’eau du coté droit, Cela dépends des modèles.
  6. Erreur 8 – Voyants signalant l’erreur

Retour chez l’expéditeur vers un autre réparateur!

Ce sont des machines à café qui demande un savoir faire plus que les autres marques. Récemment, 3 clients mécontents ayant fait réparer leurs machines par des sociétés agrées Jura® m’ont contactés. Deux d’entres elles sont retombées en panne en peu de temps. Parmi les trois, une ne fonctionnait toujours pas correctement malgré l’intervention. Après avoir diagnostiquer sa machine, j’ai pu constater un problème d’un mauvais remontage de l’unité d’infusion. Pas étonnant vu le nombre d’éléments à démonter juste pour le groupe café qui contient a elle seule une 50ène de pièces.  Pour les deux autres machines, j’ai pu diagnostiquer un problème sur une vanne pourtant une vanne maitresse qui doit être absolument vérifié! et pour la 3ieme machine, il manquait un ressort de poussée sous une des meules du broyeur. :/

Agréer ou non, l’analyse, l’expérience et la concentration pour effectuer une bonne réparation est au titre de maitre. Pas besoin d’avoir une valise de diagnostique quand on maitrise son métier 😉

Les Delonghi® ont une durée de vie moyenne de 10 ans. Tout dépendra de plusieurs facteurs: le choix de l’eau soit riche ou pauvre en minéraux, calcaire ou non, l’intensité d’utilisation de la machine, la qualité du café en grains acheté, le respect des fréquences d’entretien.

Dans les régions calcaires comme à Montpellier et ses environs,  les machines à café Delonghi® Magnifica, ESAM 3200 ou ECAM 22.110, et autres modèles de la marque devront faire une révision après la 3ième, voir la 4ième années après la date d’achat. C’est vers cette 4ième année que  les premiers symptômes arrivent. Rien de grave, c’est réparable, pas besoin de remplir les déchèteries.

Pour répondre à la question que j’entends souvent: Est-ce que cela vaut le cout de la réparer ? La réponse et Oui. Une Delonghi jusqu’à 8 ans peut l’être. C’est plutôt après 8 ans, que les pièces détachées s’usent (utilisation normal 4café/jours) et que le cout de la prestation peut être un frein pour certain clients. Dans tous les cas, je fais un diagnostique des machines ( peu importe la marque) et je détermine si cela vaut le cout de faire réparer ou bien vous conseille de garder votre argent pour investir dans une nouvelle machine.

Une machine à café demande un entretien tout comme une voiture.

Je m’aperçois en échangeant avec mes clients que 95% des personnes venant faire réparer leurs machines à café, et peut importe la marque de leurs machines, ne savaient pas qu’il fallait faire un entretien du second niveau. 99% du temps, on me contacte pour une panne et non pour un entretien. Le détartrage, le changement de filtre et nettoyage en surface. (On appelle çà l’entretien de premier niveau). Du coup, pour les machines Delonghi® et autres marques, j’effectue la réparation de la panne et je demande au client si il souhaite faire l’entretien. Réparer une panne et ne pas faire d’entretien, c’est quasi certain que la machine devra être ré-rouverte en peu de temps. Le client reste décisionnaire et averti.

L’entretien du second niveau.

Soit l’ouverture de la machine à café Delonghi, faire un nettoyage interne, démontage et graissage de certaines pièces maitresses, remplacement de plusieurs joints maitres. Vérification et réglage du broyeurs, voir changements des meules, assainissement, détartrage, nettoyage des buses  ect… L’entretien  dépends beaucoup des facteurs citées plus haut. Lors de votre visite, j’inspecte votre machine afin de l’analyser et vous propose ou non l’entretien. Ne nettoyer pas le réservoir d’eau, ni la trappe de café moulu. Me laisser un fond de café grains pour le test final, ce qui me permet de régler votre machine adaptée à votre café.

Les pannes fréquentes chez Delonghi®

Carte électronique, les fuites d’eau, formation de bouchons, Plusieurs problèmes liés avec le broyeur à grain, café qui coule mal, voir plus de mousse. Des problèmes de voyants fixe  ou clignote comme sur la machine Authentica ETAM 29.510.  Il peut arriver que le groupe café gris avec les poignées rouges se coince ou bien qu’il soit impossible a retirer de son logement. (Dans ce cas ne pas  relancer la machine pour refaire forcer le bloc gris sous peine d’endommager d’autres éléments).

Pour préserver sa machine à café Delonghi® le plus longtemps possible, il est important de respecter certaines règles qui ne sont pas énumérées sur le manuel d’utilisation Delonghi®. N’hésitez pas à me le rappeler pour vous en faire part lors de notre échange.

La quantité de panne citées plus haut peuvent faire peur. C’est mon métier, je vois passer toutes les marques de machines à café, il m’est donc facile de les décrire, sachez que par rapport au nombres de ventes, Delonghi® reste tous de même une des marques les plus vendues en FRANCE. Elles peuvent faire les 20.000 cafés avant d’être remplacée.

L’entretien du second niveau des machines à café Melitta® solo et Melitta® cafeo barista est à faire des l’apparition d’une fuite d’eau, du début d’un groupe café qui se coince (qui ne veut plus sortir ou rentrer dans son logement), défaut de voyant survenant après un détartrage. Les Melitta® doivent être entretenues tous les 4 ans. Un des problèmes important chez Melitta® et Siemens, Nivona®, la cavité derrière l’unité d’infusion pose problème! La mouture de café s’accumule avec le temps. Il est important d’assainir cette marque à cause de sa conception. L’accumulation de graisse de café dans les buses d’écoulements va réduire le passage du café dans la tasse.  Des joints doivent être changées et d’autres pièces vérifiées pour le bon fonctionnement de la machine, comme tous autres marques de machines à café. 

Espace des Avis

Laisser nous votre avis ci-dessous

Vous venez de faire réparer votre machine à café, nous vous invitons à écrire un avis ci-dessous. Les avis écris à partir du site sont importants pour son bon référencement, N’hésitez pas à utiliser des mots clés dans votre avis en indiquant le modèle, le type de votre machine qui à été réparée.

ou

Les avis google sont très important pour nous ! Cela nous permet d’être bien positionné dans les moteurs de recherche et surtout visible pour les personnes à la recherche d’un réparateur de machine à café. 

Vous venez de faire réparer votre machine à café par julien ? Nous vous invitons à Ecrire un avis sur Google Etablissement. (Une adresse Gmail ou un compte google est nécessaire pour déposer votre avis.)

Merci de m'avoir fait confiance!

S'abonner et recevoir des alertes pour tous nouveaux commentaires postés?
Etre notifié:
guest
30 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

30
0
Lire / Publier un commentairex
()
x

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.