➤Pompe Ulka & Ceme: EP-EX Tout ce qu’il faut savoir !

 

 

Tutoriel / Guide: J’ai changé plus de 1000 pompes ulka depuis que je répare des machines expresso. Je les connais par coeur! En écoutant la machine, la pompe émets un son qui donne un aperçu de son état général. Je vous détails mes connaissances pour vous aider à optimiser, réparer, acheter une pompe de qualité.

 

Sommaire:

  1. Le savez-vous? Ceme rachete Ulka
  2. Diagnostiquer l’état général d’une pompe à eau à vibration ULKA. ( Vidéo des sons des pompes ulka défaillantes.)
  3. Explication de l’étiquette technique collée sur la pompe à eau Ulka.
  4. Différence entre une pompe Ulka de type EP et EX (Optimisation)
  5. Optimiser sa machine à café – Modification de la pompe à eau !
  6. Meilleures années de fabrication des pompes ulka.
  7. Liens d’achat: Tout types de  Pompes Ulka (Acheter les bonnes années de production)
  8. Pompe ulka 120v remplacé par un modèle équivalent
  9. Comment remplacer une pompe à eau d’une machine ? ( Vidéo + étapes montage /démontage en images)
  10. Tous vos commentaires.
  11. Réparer une pompe Ulka à faible coût – Acheter le kit de réparation (Bille & joint noir)
  12. Choisir entre une pompe EX5/Ep5 ou EP4/EX4 pour faire Brumisateur de paludarium, terrarium, vivarium. [Bientôt dispo]

 

pump-ulka


1- Le savez-vous ?

Le producteur de valve et de pompe Ceme rachète Ulka

Dans les années 2000, CEME a étendu son influence au-delà des frontières italiennes et européennes. L’ouverture des installations de production en Chine (Zhongshan) remonte à 2005, une plaque tournante entièrement dédiée au marché asiatique. En 2006, CEME rachète ULKA et déclenche une véritable escalade des processus de production. CEME conçoit de nouveaux produits, avec la consolidation de sa part de marché en Chine et aux États-Unis. CEME assure être le point de référence dans l’électrovanne et le marché de la pompe dans le monde.


2- Diagnostiquer l’état général d’une pompe à eau Ulka

Symptôme d’une pompe usée: Bruit grincement, sifflement, le son de la pompe est sinusoïdale, le son de la pompe diminue au passage du café, (café qui coule lentement), fuite.

reparer pompe ulka coffeediag

C’est très rare qu’une pompe ne fonctionne plus du tout électriquement. Lors des dépannages, il m’arrive de voir des pompes fatiguées ou l’erreur vient d’une mauvaise utilisation de la machine. je m’explique: Une pompe de plus de 3 ans a déjà perdu 35% de sa pression d’origine. Le seul moyen de la préserver c’est de respecter les 2/1 mn comme indiqué sur l’étiquette de la pompe. (soit 2 min d’utilisation pour 1 min de repos le temps que la pompe refroidisse). Donc si vous remplissez un bol ou bien vous avez du monde à la maison et que vous faites plus de 6 cafés de suite sans respecter les 2/1, vous affaiblissez la pompe et vous provoquez involontairement  une déformation du cylindre,ou le petit joint noir gonflé. J’ai préparé cet article pour vous faire partager mes connaissances afin d’optimiser et préserver le poumon de votre machine à café!

Pour savoir si la pompe à eau de votre machine est défaillante, je vous invite à regarder la vidéo et écouter les 5 sons de pompes HS. A la fin de la vidéo vous avez le son d’une pompe en bon état. ( Si la vidéo vous a été utile, merci de voter 1-5 étoiles en haut à droite de la page)


3- Explication de l’étiquette technique collée sur la pompe à eau Ulka

  1. EP signifie : Embout de sortie de pompe en plastique.
  2. EX signifie : Embout de sortie de pompe en laiton.
  3. FM signifie: Pompe de basse consommation. ex: 40W au lieu de 48W.
  4. Capture d’écran 2015-06-08 à 21.52.49GW indique la matière du plastique utilisé pour recouvrir le corps du bobinage de la pompe. (S’il est marqué GW, alors le corps de la pompe est blanc.)
    – Pour les pompes sans le GW, ex: EP5, EX5, le plastique du corps de pompe est rouge, le plastique entourant le bobinage est conçu pour fondre en cas d’incendie.
    – Pour les pompes avec GW, ex: EP5GW, EX5GW, le plastique du corps de pompe est blanc. Le plastique entourant le bobinage est conçu pour se consumer en cas d’incendie.
  5. Par rapport à la photo, le chiffre 5 indiqué après EX nous indique la pression de la pompe. (5 équivaut à 15 bars de pression, s’il est marqué 4 alors ça équivaudrait à 19 bars de pressions et 8 à 2,5 bars de pression…Voir le tableau des pompes plus bas dans la page.)
    Une pompe EP5 = EX5 = EP5GW . (Elles ont les mêmes caractéristiques au niveau de la tension, de la puissance, du débit/Pression.)
  6. A noter: On pourrait ajouter en plus la EP5FM dans le lot, les caractéristiques sont identiques sauf la puissance qui est différente. Elle ne fait plus que 40W au lieu de 48W pour les autres. Ce qui veut dire que l’on peut l’associer et passer vers ce modèle la pour faire une économie d’énergie. Attention tout de même de ne pas mettre une pompe de 48W à la place d’une pompe de 40W !! sous peine de griller la carte électronique qui ne supporterai pas longtemps la différence de puissance (+8 Watt).
  7. 2/1 min signifie le temps de repos de la pompe entre 2 utilisations, soit 2 min d’utilisation pour 1 min d’arrêt.
  8. 50-60 Hz: La fréquence d’alimentation (Europe et d’autres continents)
  9. 230V: La tension d’alimentation. (ex. Pour les pompes de type EP5, EX5, EP5, EP5GW, EP4, EX4, EP4GW)
  10. 48W: La puissance consommée par les pompes. (ex. type EP5, EX5, EP5, EP5GW, EP4, EX4, EP4GW)
  11. Les autres chiffres sont les références de fabrication. CI 155,144…

4- Différence entre une pompe Ulka de type EP et EX

il existe 2 types de référence pour la même pompe, même option mais en version optimiser! Le fabricant de votre machine ( Machine à café, centrale vapeur, aspirateur laveur, nettoyeur haute pression et autres produits électroménagers) intègre généralement une pompe à eau de type EP dont l’embout de sortie est en plastique, et ce afin d’optimiser son coût de revient (moins élevé). Or, une machine à café ou tout autre produit électroménager composé d’une pompe de type EX dont l’embout de sortie est en laiton, verra son coût de revient légèrement à la hausse . Tout cela s’explique simplement par le prix de l’embout selon qu’il soit en plastique ou en laiton. Je vous invite a regarder le paragraphe Comment optimiser sa machine à café en modifiant une pompe Ep vers une Ex afin d’obtenir davantage de pression café!

Ulka EP
Pompe de type EP
Ulka EX
Pompe de type EX

Il n’y a pas de grande différence entre les 2 types. Le diamètre de sortie et le pas de vis est identique soit 1/8éme. La seule différence entre une pompe de type EP et EX est son embout de sortie. L’un est en laiton et l’autre en plastique. La pression et le débit d’eau sont identiques. Une pompe avec une sortie laiton sera plus robuste qu’une pompe avec une sortie en plastique.

Optimisation: Remplacer votre pompe EP vers une EX

Vous pouvez modifier sans problème la pompe à eau de votre machine en passant d’une pompe de type EP (embout de sortie en plastique) incertaine dans la durée, vers une pompe EX (embout de sortie en laiton) qui sera plus solide dans le temps. Autre atout important et pas négligeable, le calcaire s’accrochera moins vite sur les parois de la sortie en laiton que sur celle en plastique. Voir les liens d’achats

 


5- Optimiser sa machine et le goût de son café ?

99% des internautes ont validés cette astuce! Voir la différence de café dans la vidéo

Savez vous qu’il est possible de modifier la pompe a eau de votre machine par une plus puissante ? C’est valable pour certain modèle de machine expresso. Afin de savoir si votre machine peut être optimisé, amélioré et passer vers une pompe EX4, il suffit d’accéder à la pompe à l’intérieur de la machine expresso et de vérifier sur l’étiquette de la pompe qu’il est bien écrit l’un de ces types:

  • Ulka: EP5 – EX5 – EP5FM – EP5GW – EX5GW – EP5FMGW – EP5FM/SP – EP5FMGW/SP…
  • Ulka: EP4 – EP4GW -EP4FM – EP4FMGW – EP4FMGW/SP…
  • Ceme: E504 – E505.
  • Avensys-ARS :  CP04/ ST /S /P

Pour les pompes Ulka, l’important est que votre pompe soit de type E..5 ou E..4. Ne prenez pas en considération les lettres FM/GW/S/SP après le chiffre. Si vous avez un doute laissez un commentaire en fin de page.  

Vous pouvez optimiser votre machine à café expresso sans risque de dégradation ni de durée de vie pour votre machine à café. Le circuit hydraulique des machines utilisant ces modèles sont conçus pour supporter d’avantage de pression selon le cahier des charges CE, normes Iso-pression et sécurité. (tuyau téflon blanc, transparent, tuyau tissé rouge, cuivre et flexible)

Le constructeur ajoute dans ses machines expresso une pompe de 15 bars (E..5) car celui-ci trouve que la pression atteinte est suffisante pour:

  • Obtenir un bon café,
  • Idéale pour toutes les sortes de mouture que le client utilisera,
  • Nécessaire si la machine est équipé d’une buse d’eau/vapeur.

Machine avec sortie buse d’eau: Si vous utilisez la buse d’eau, je vous conseil de garder votre EP5 ou optez pour une EX5 afin de garder le débit. Cela dit la EX4 fonctionne aussi mais vous aurez moins d’eau en sortie de la buse d’eau ce qui peut provoquer une ébullition en sortie de buse d’eau au lieu d’avoir un jet constant d’eau chaude. Toutes les machines n’ont pas ce phénomène. J’ai constaté qu’en ajoutant une EX4 pour une utlisation de la buse d’eau, la température de l’eau est encore plus chaude! Assez logique vu que le débit circule moins vite à travers la chaudière. Conclusion: Si vous utilisez la buse d’eau pour faire votre tisane ou autre optez pour la EX5.

Amateurs de café: Sachez que plus la mouture de café est fine et plus la pompe à eau monte en pression. Plus la pompe force > plus elle chauffera > plus elle s’usera. La solution de remplacer la pompe de 15 bars (ep5) vers une EX4 à 20 Bars optimisera le circuit, la pompe se fatiguera moins vite. Si vous possédez déjà une pompe de 20 bar, comme la EP4 vous pouvez passez vers une ex4 comme expliqué au chapitre 4.

Lien d’achat: Vous trouverez la pompe EX4 48W 230V ici chez amazon ou ici chez ebay

Gagner 5 bars de pression avec moins de débit c’est loin d’être négligeable pour une machine expresso. Un bon point pour les amateurs de café, l’infusion se fera plus lentement vu que la ex4 à moins de débit et plus de pression qu’une pompe de type E..5. La différence de goût du café reste incomparable ! (100% garantie).

Machine avec OVP: Pour les personnes qui ont une machine de compétition, équipé d’une ovp réglable en sortie de pompe, il n’est pas nécessaire de passer sur une EX4 vu que l’opv limite le débit et fait augmenter la pression de la pompe régler au alentour de  10 bars. En contrepartie, si vous souhaitez améliorer votre machine, vous pouvez passer d’une pompe EP vers une EX.  Si toutefois vous voulez ajouter la EX4, un petit réglage est à faire sur l’ovp, dévisser de 1/8e de tour. C’est pas nécessaire de le faire, à vous de voir sur le résultat de café obtenu…

Réglage avec une  pompe EX4: Tps d’infusion: 18s à 28s – Mousse café marron clair-Marron – Tps crème 45 sec.


7- Meilleures années de fabrication des pompes Ulka

aider coffeediagLa marque ULKA est le leader des pompes à eau en partis du à son faible coût de fabrication. Mais niveau qualité, il ne faudra pas s’attendre à dépasser les 3 ans avec la nouvelle génération de pompe à eau. Les anciennes générations pouvaient atteindre de 5 à 10 ans. Certaine années de fabrication sont fiables et d’autres pas du tout. il est possible que la pompe se dégrade plus vite ou bien qu’elle commence à vibrer au bout d’un an et devient de plus en plus bruyante comme la production de pompe de 2018! une catastrophe pour les ep5 et ex5.

bobine cuivre pompe ulka

En démontant la bobine des pompes, je me suis aperçu de la qualité, la couleur et l’épaisseur du cuivre qui constitue la bobine de la pompe sont différents d’une année à l’autre. La qualité des métaux et plastique sont également touché. Au fils du temps, je me suis aperçu que je changeai souvent des pompes fabriquer en 2014 et 2018. Par contre très peu des années 2006. Cela m’a poussé vers la curiosité et comprendre pourquoi. Dans mes débuts de réparation, quand une pompe n’avait plus de pression, je changeais uniquement la bille et le joint noir d’étanchéité (Kit réparation pompe type EP ou EX). Cela fonctionnait bien pour un certain temps et pour pas très cher. Maintenant je ne m’embête plus. Quitte à ouvrir une machine, je change directement la pompe pour ne pas être embêté par la suite. Rien ne vaut qu’une pompe neuve à roder!


8- Liens d’achat – Acheter les bonnes années de production de pompes ulka

Ci dessous je vous ai sélectionné plusieurs modèle de pompes vibrantes ulka, les plus courantes avec les bonnes années de production. Tous les liens sont redirigés vers des vendeurs Ebay dont j’ai pris le temps d’avoir plus d’info sur les pompes qu’ils vendaient.

Note: Il est possible qu’en cliquant sur le lien d’achat correspondant a votre pompe dans le tableau ci dessous, vous vous apercevez que le titre de l’annonce du vendeur Ebay ne corresponds pas au modèle de votre machine. Ne vous fiez pas au titre que le vendeur a écrit. Seul la référence de l’étiquette signalétique de votre ancienne pompe compte. ( exemple: EX5 48X 230V ). Laissez vous guider avec le tableau pour trouver et acheter votre pompe à eau.

Liens cassés? Vous ne trouvez pas votre pompe ? Laissez nous un commentaire.  Si vous cherchez une pompe ulka 120V cliquez ici

Type / PressionRéférenceModèle / Type / Puissance(W) / Voltage (V)ebay1 Livraison
Pression↑Référence↑Modèle↑ebay1
EX4 24V
20 bars
pompe eau ulka senseo EP8 230v 26wModel E Type EX4 24V 48W
Embout de sortie laiton 1/8e
Pompe EX4 en 24 V
20,57€
+9€ frais de port
bouton-acheter
<1 semaine
EX4
20 bars
pompe ulka EX4 48w 230vModel E Type EX4 48W 230V
Embout de sortie en laiton 1/8e
18,90€
+9,80€ frais de port
bouton-acheter
<1 semaine
EP4
20 bars
etiquette signalitique EP4 ulka 48wModel E Type EP4 48W 230V
Embout de sortie en plastique 1/8e
17,20€
+15,95€ frais de port
bouton-acheter

1 à 2 semaines
EP4GW

20 bars
etiquette signaletique pompe ulka ex4gw 48w 230vModel E Type EP4GW 48w 230v
Embout de sortie plastique 1/8e
Corps de pompe blanc/Anti-Feu
14,50€
+9€ frais de port
bouton-acheter

<1 semaine
EP4FM
20 bars
pompe eau ulka senseo EP8 230v 26wModel E Type EP4FM 40W 230V
Embout de sortie plastique 1/8e
19€
+20€ frais de port
bouton-acheter
1 à 2 semaine
EP4R
9 bars
Ep4r pompe eau ulka senseoModel ER Type EP4R 42W 230V14,90€
+25€ frais de port
bouton-acheter
1 à 2 semaines
EN4
20 bars
pompe eau ulka senseo EP8 230v 26wModel E type EN4 56W 230V
Embout de sortie plastique
Corps de pompe blanc Anti/Feu
15,90€
+25€ frais de port
bouton-acheter
1 à 2 semaines
EX5 24V
15 bars
pompe eau ulka EX5 48w 24vModel E Type EP5 48W 24V
Embout de sortie laiton 1/8e
Pompe en 24v
20€
+24,90€ frais de port
bouton-acheter
<1 semaine
EX5
15 bars
etiquette signalitique pompe eau ulka EX5  48w 230vModel E Type EX5 48W 230V
Embout de sortie laiton 1/8e
14,49€
+8,90€ frais de port
bouton-acheter
1 semaine
EX5GW
15 bars
etiquette signalitique pompe eau ulka EX5GW 48w 230vModel E Type EX5GW
Embout de sortie plastique 1/8e
Corps de pompe blanc Anti/Feu
28,90€
+ Gratuit frais de port
bouton-acheter
<1 semaine
EP5
15 bars
etiquette signalitique pompe eau ulka EP5 48w 230vModel E Type EP5 48W 230V
Embout de sortie plastique 1/8e
12,90€
+4,80€ frais de port
bouton-acheter
<1 semaine
EP5GW 48W
15 bars
pompe eau ulka Ep5gw 48w  230vModel E TypeEP5GW 48W 230V
Embout de sortie laiton 1/8e
Corps de pompe: Blanc
17€
+10€ frais de port
bouton-acheter
1 à 2 semaines
EP5GW 64W
15 bars
pompe eau ulka Ep5gw 64w  230vModel E Type EP5GW 64W 230V
Embout de sortie plastique 1/8e
Corps de pompe blanc
Pompe en 64w
37€
+ Gratuit frais de port
bouton-acheter
2 à 3 semaines
EAX5 120V
15 bars
pompe eau ulka EAX5 120v 52wModel EA Type EAX5 52W 120V
Embout de sortie laiton 1/8e
Corps de pompe noir
Pompe en 120V
22€
+8€ frais de port
bouton-acheter
3 semaines
EAX5 230V
15 bars
pompe eau ulka EAX5 230v 64wModel EA Type EAX5 64W 230V
Embout de sortie laiton 1/8e
Corps de pompe noir
Pompe 230V
19€
+8,50€ frais de port
bouton-acheter
3 semaines
EX7 24V
7 bars

24V 48W
Model E Type Ex7 48W 24V
Embout de sortie en laiton1/8e
Pompe en 24V
19,95€
+10€ frais de port
bouton-acheter
< 1semaine
EX7
7 bars
Model E Type EX7 48W 230V
Embout de sortie en laiton 1/8e
15.80€
+ 8,50€ frais de port
bouton-acheter
2 à 3 semaines
EP7
7 bars
pompe ulka EP7Model E Type EP7 48W 230V
Embout de sortie en plastique 1/8e
Pompe équivalente > EX7 48W 230V (plus solide)
18€
+10€ frais de port
bouton-acheter
<1 semaine
EP77
4 bars
pompe ulka EP7Model E Type EP77 28W 230V
Embout de sortie plastique 1/8e
18€
+10€ frais de port
bouton-acheter
<1 semaine
EP8
2,5 bars
pompe eau ulka senseo EP8 230v 26wModel E Type EP8 26W 230V
21€
+10€ frais de port
bouton-acheter
1 semaine
EP8S
2,5 bars
Model E Type EP8S 26W 230V
Pompe équivalente > EP8
NC
HF
2,6 bars
étiquette signalitique pompe à eau ceme ulkaModel HF Type 22W 230V
Pompe équivalente > HF2 18w
20€
+6,50€ frais de port
bouton-acheter
1 semaine
HF/S
2,6 bars
Model HF/S Type 22W 230V
Pompe équivalente >pompe HF
NC
HF2
2,7 bars
Model HF2 Type 18W 230V
Pompe en test avant de vous faire partager l'offre.
CEME



Pour les Modéles: CE040A , CE160A, CE161A, CE260A, CE261A,
Pompe équivalente > Model EFM type EP4FM 40W 230V
NC
ARS
INVENSYS
CP04
pompe eau ulka senseo EP8 230v 26w


Invensys ou ARS Model: CP04/ ST /S /P / 230V 50HZ 70W 35°C
Pompe équivalente > EP4 ou EX4 48w 230v(plus solide)
NC

9- Pompe  Ulka 120v  vs US

Si votre pompe est une EAP5, EX5, EP5 120V, remplacer là par une Pompe Ulka EAX5 (ULKA Model EA type EAX5 120 Volt, 60 Hz, 52 Watts).

This is an UPGRADED pump with BRASS internal parts. If your plastic EP pump (plastic) has broken, this is the one you want. It REPLACES THE EAP5, EX5 and EP5 120 volts 41 watt pump. This pump is used in all home models of Saeco, Spidem, Jura, Capresso, Impressa, Gaggia & LaPavoni, Silvia, Lucia, Briccoletta, Giotto, Oscar etc. It also replaces many EATON pumps.

Pompe à eau pour votre machine espresso: Nespresso, Senseo, Lavazza, Delonghi, Saeco, Gaggia, Krups, Magimix, Riviera & Bar, Ascaso, Braun, Kitchen aid, Calor, Dolce Gusto, Tassimo, Bosh… et appareils électroménager, Nettoyeur vapeur…


10- Démontage et remontage pompe à eau Ulka

Toutes les machines à café et expresso ne se ressemblent pas. Cet exemple de procédure de démontage, remontage ressemble à la plus part des machines à café et expresso. Le changement de la pompe demande à accéder à l’intérieur de la machine. Débrancher votre machine à café de la prise du mur avant d’effectuer cette modification.

Intervention facile: 30 min

Outils facultatif: TournevisTournevis Torx T10, Jeu de clés plates, TéflonLoctite ,Raccords laiton 1/8Tuyau.

Si cette vidéo vous à plu, n’hésitez pas a nous le faire savoir! Votez 1/5 étoiles (haut de la page)

  • Débranchez la prise (230V) de votre machine à café.
  • Attendre que votre machine à café soit froide si c’est pas le cas.
  • Retirez votre réservoir d’eau, votre bac d’eau usée, votre bac de marres de café, capsules..
  • Procédez au démontage des carénages de votre machine à café et accéder à la pompe. Certaines machines sont vissées par des vis torx creuses.
  • Vous devriez voir la pompe de votre machine comme sur la photo.remplacer-changement-changer-pompe-eau-machine -a- cafe-ulka-ceme

Démontage et remontage de la nouvelle pompe à eau EP ou EX

  1. Commencez par enlever les 2 cosses électriques (1) qui sont raccordés sur la pompe.
  2. Retirez le coude à 90° jaune (4) de l’entree d’eau de la pompe. ( Il est juste emboîté, l’entrée de pompe est raccordé par tuyau souple .)
  3. Dévissez le raccord (2) et (3) en laiton ou en plastique selon les modèles de machines à café. Il est vissée sur la sortie de la pompe. Il est possible, au lieu d’avoir un coude en laiton comme sur la photo du dessus (2), vous ayez un coude plastique blanc, ou bien une autre pièce comme sur la photo ci-dessous. embout-coude-pompe-eau-ulka-ceme-depression-pressostat
  4. Une fois que la pièce (2) est enlevée, retirez votre vieille pompe et remplacez-la par la nouvelle que vous avez commandé en y remettant le raccord (2). Attention à ne pas trop serrer le raccord sur la pompe lors du remontage
  5. Répéter les étapes précédentes de démontage pour remettre votre pompe en place.
  6. Une fois votre pompe est remontée et raccordée, il ne vous reste plus qu’a essayé votre nouvelle pompe à eau!demontage-pompe-ulka-remplacer-replace

À NOTER :

Normalement, vous devriez avoir un petit joint noir sur le raccord (2), ce qui permet de faire l’étanchéité entre le raccord (2) et la sortie de la pompe (3). Si vous ne l’avez pas ou que vous l’avez perdu, ajoutez du téflon ou de la pâte d’étanchéité ( loctite 518 ) sur le pas de vis du raccord (2) avant de la revisser dans la sortie de la pompe à eau (3). Toutes les pompes les EP et EX ont le meme diametre de sortie soit 1/8ieme. Donc votre raccord se remontera sans aucun problème sur votre nouvelle pompe Ulka, ARS, Olab, Invensys.


Les principales pompes et kit de réparation disponible chez Amazon

Acheter: Pompe EP5 48W 230V
Acheter: Pompe ulka Ex5 48w 230 V
Acheter Ep5GW 48w 230V
Acheter : Pompe NME 16w 230V
Acheter: Pompe ulka HF 22w 230v

Achat: Pompe ulka Ex4 48w 230V
Acheter pompe Invensys CP3/CP3A universel 55w 230V
Acheter: pompe ARS CP4 70W 230V


Achat: Kit de réparation de pompe Ulka toutes les EP – EX

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Postez votre commentaire. Faites nous part de votre retour d’expérience.

 

235
Poster un message

avatar
91 Auteurs du commentaire
Michaelcoffeediag.comMichaelBrunetTony Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Michael
Invité
Michael

Bonjour,
Vraiment super ce site !
La pompe de ma Delonghi, fait ce bruit : au début de la 3ème seconde:
http://dl.free.fr/vwqnw0CWH
Qu’en pensez vous ?
De plus existe t’il des fabriquants qui utilisent des pompes Ukla EX4 ou 5 d’origine ?
Merci !

Département
75
Michael
Invité
Michael

Bonjour,
Merci pour votre retour ! J’ai modifié le lien avec juste un fichier mp3, çà devrait marcher :
http://dl.free.fr/ntgQiVWdh
C’est à la 3ème seconde.

brunet
Invité
brunet

bonjour,
je viens de démonter ma M à C et la pompe qui est à l’intérieur est une invensys cp4sp-c2 230V 50hz 60w et je voudrais la changer pour une mieux vu que je dois la changer car elle est HS.
merci pour votre reponse

Département
92400
Brunet
Invité
Brunet

Merci pour votre réactivité.
Bonne journée.

Tony
Invité
Tony

Bonjour, merci beaucoup pour votre article qui nous permet de réparer nos machine 🙂
Est il possible de remplacer une EP5FM/SP 230v 48w (basse consommation d’après ce que jai compris) par une EP5 230v 48w (classique)
Merci de votre réponse

Département
13
Robert Bonin
Invité
Robert Bonin

J’ai une machine à café espresso La Pavoni et m’a pompé ne doit plus fonctionner , quelle type de pompe dois-je acheter? Merci de votre aide

Fred
Invité
Fred

Bonjour et merci pour toutes ces infos. J’ai une saeco avec une pompe ulka efm de type ep5fmgw/sp en 48W, Comme je ne parviens pas à trouver cette référence, un modèle E serait-il équivalent ?

Benoit
Invité
Benoit

Bonjour
apres avoir regardé votre vidéo et lu vos commentaires sur les différentes pompes je ne sais vers lesquelles me tourner car je possède un machine Delongi type EC145 d une pression de 1.5 Mpa 15bar corp et sortie plastique que j aimerais remplacer par un plus puissante. Pouvez vous m indiquer laquelle conviendrait à ma machine .
cordialement

Département
59
Alain LOIZON
Invité
Alain LOIZON

Bonjour,
Je me permets de vous envoyer ce message pour vous demander si la pompe ULKA DE TYPE EP5 possède un clapet anti retour .Dans ma centrale vapeur DELONGHI VVX1830 ,j’ai un retour de vapeur dans le compartiment d’eau.
Est ce que la pompe est fatiguée
Merci d’avance pour une réponse
Alain LOIZON

Département
31
Alain LOIZON
Invité
Alain LOIZON

Merci pour une réponse aussi rapide. Peut-on la changer?

Mekrabech JEREMY
Invité
Mekrabech JEREMY

Bonjour
Merci pour toutes ces infos super complète
J’aurais aime savoir si il est possible de commander la pièce 3 sur la photo mais je chercher la pièce plastique
Et si oui ou la trouver?
Merci

mopat
Invité
mopat

Bonjour, félicitation pour ce post vraiment complet. J’utilisate des pompes ulka depuis pratiquement 30 années pour une toute autre application que celle de l’eau ou du café. Ces pompes sont montées depuis des lustres, sans aucun problème, dans les boitiers des fontaines de nettoyage avec un flexible muni d’une crépine à l’aspi et un flexible avec un pinceau creux au refoulement. Mon souci est que depuis quelques temps nous rencontrons beaucoup de problèmes. Les pompes sont des modèles EP7 230v 48w; savez-vous avec votre expérience si les matières des clapets 1/2 boule, du plastique de l’embout, des joints ont changé… Lire la suite »

Département
HERAULT
Marco
Invité
Marco

Bravo pour ce post très complet. C’est génial de pouvoir disposer de toutes ces informations.
J’ai qques questions :
Dans une machine espresso c’est bien uniquement la pompe qui fourni la pression requise pour l’extraction ?
Dans le cas de profil spécifique d’extraction comment peut on faire varier la pression ? Est-ce électroniquement (pilotage de la pompe en PWM) ou au travers d’une sorte d’OPV variable ?
Certaines machines haut de gamme ont une pompe rotative. Qu’apporte ce type de pompe par rapport à une ULKA ?
Merci.

Marco
Invité
Marco

Merci pour vos réponses claires.
Pour la variation de pression si l’on s’oriente vers du profilling, mieux vaut opter sur une modulation au niveau de la pompe car jouer avec une OPV n’est pas forcément fait pour ça.
Pouvez vous m’indiquer vers quelle marque et modèle de pompe m’orienter pour faire un pilotage électronique PWM.
Merci.

Olek
Invité
Olek

Bonjour, une réponse très rapide et je vous en dirai plus tout a l heure
Les variateurs se trouvent facilement et valent 7 € environ. mais les pompes conseillées pour etre modulées sont les Invensys, elles se laissent bien mieux piloter que les Ulka. Pour le Ulka il faut ajouter une résistance puissante pour que le variateur marche a basse pression correctement.
A plus tard . Bien cordialement

Olek
Invité
Olek

http://expresso.1fr1.net/t15239-variateur-pour-pompe-vibrante-pour-pré-infuser
discussion sur le sujet . Regarde dedans il y a un lien vers le forum anglais sur le sujet

Seaco Royal pro
Invité
Seaco Royal pro

Bonjour et merci pour ce super article. Sur une Saeco Royal Professional, j’ai un soucis et je ne sais plus vraiment comment m’en sortir. Un matin, le café ne coulait plus. Les pastilles de café dans le réservoir à marc etaient très mouillées. Maintenant, la machine me demande de purger, mais rien ne coule de la buse d’eau chaude. La pompe fait un bruit sourd. Parfois elle claque un peu plus fort et revient au bruit sourd. En démontant la chaudière principale j’ai trouvé un bouchon de calcaire sur une buse, que j’ai débouché, mais toujours rien… J’ai démonté la… Lire la suite »

Saeco Royal pro
Invité
Saeco Royal pro

Bonjour et merci pour ce conseil par téléphone. J’ai donc trouvé une pompe chez un détaillant, et je l’ai changé. La pompe est une ULKA EK 54W. Selon le réparateur bien habitué aux Saeco, pas de soucis. Qu’en pensez-vous ? De toute façon, peu importe, votre première impression était bonne. Le problème ne vient pas de la pompe. J’ai défait l’extrémité du tube silicone, le dernier avant l’électrovanne de sortie d’eau chaude. J’ai soufflé et aspiré dedans, et ça circule bien, mais ça semble sortir de la pipette de chaudière (coté groupe). J’ai lancé une purge avec ce tuyau débranché,… Lire la suite »

Saeco Royal pro
Invité
Saeco Royal pro

Enfin ! J’ai enfin de l’eau qui sort de la buse. J’ai effectivement tout démonté autour de la pipette de chaudière, et j’ai trouvé un autre bouchon de calcaire. J’ai nettoyé, tout remonté et maintenant ça coule… Un peu trop en fait : J’ai de l’eau qui coule dans le bac de récupération d’eau, non pas par la vanne de surpression, mais du coté de la pipette. J’ai pourtant bien vérifié, et tout semble monté comme il se doit. Je m’arrache les cheveux !!!

Saeco Royal pro
Invité
Saeco Royal pro

Je complète mon précédent message avec de bonnes nouvelles. L’erreur venait de moi, j’ai inversé les joints toriques de sortie et d’entrée de pipette. Ils sont presque identiques, mais pas vraiment. Les deux en entrée font 8mm alors que ceux en sortie font 7.1 mm.
Il me reste à faire la purge, j’ai déjà débité 2 réservoirs… Elle est exigente cette purge…
Par contre, en terme de débit, la pompe EK envoie énormément… Ce qui me fait peur quand à la pression quand je ferai un café… ou alors la machine avait déjà des bouchons et je m’étais habitué…

Saeco Royal pro
Invité
Saeco Royal pro

Tout est rentré dans l’ordre. La pompe EK semble fonctionner à merveille ! Je vous remercie encore pour votre aide et vous félicite pour cette démarche.

Bastien
Invité
Bastien

Svp pouvez vous nous tenir informé sur le comportement de votre machine saeco grain avec la pompe de remplacement ulka EK 54w
Merci

Bertrand J
Invité
Bertrand J

Bonjour,
Bravo pour ces informations de première qualité. Je vais pouvoir maintenant remplacer en toute sérénité ma pompe Ulka EP5GW par une EX5… sur ma Saeco taléa Ring Plus de janvier 2008 – (première réparation) . Soit près de 30 000 cafés !

Greg
Invité
Greg

Bravo pour ce super article
Et surtout merci !

Olivier
Invité
Olivier

Merci pour votre réactivité !!! Il s’agit d’un modèle avec deux chaudières, mais il me semble que l’une d’entre elles ne sert que pour la génération de vapeur (forme en « U ») En pièces jointes les photos des deux chaudières. Après démontage de la pompe, il apparaît que le piston a énormément de jeu. Le cylindre plastique dans lequel évolue la partie large du piston (pas la tête de piston mais le corps baignant dans le flux magnétique) le semble ovalisé, voire déformé, et le joint d’étanchéité de la tête de piston un peu lâche. Je pense attendre la nouvelle pompe… Lire la suite »

Olivier
Invité
Olivier

Bonjour J’ai hérité d’une machine automatique Saeco Royal Pro de 2005 (redesign), en rade. Elle affiche « PURGER » en permanence. Son compteur de cafés indique env 26 000 cafés. (Je précise que j’ai une autre saeco plus ancienne, du même modèle (design phase 1 je pense) en parfait état de fonctionnement qui elle totalise seulement 12 500 cafés.) Après observation et « analyse » de la première, il me semble que la pompe est en panne, mais ça reste à confirmer. C’est une pompe EX5 laiton de 2004. Je m’explique. Lors de la procédure de purge, de l’eau sortait effectivement de la buse… Lire la suite »

Oenis
Invité
Oenis

Bonjour,
J’ai suivi vos conseils pour changer ma ep5 vers une pompe a 18 bars et effectivement la différence de gout est flagrante, par contre petit détail qui me chiffonne, la mousse n’est plus aussi épaisse et dense, est-ce normal ?

Oenis
Invité
Oenis

Merci pour votre retour rapide, enfaite j’utilise du café pré-moulu, avant le changement j’avais un résultat comme ceci

Paul FRANSSEN
Invité
Paul FRANSSEN

Bonjour! J’ai une machine à levier Londinium 1, je pense qu’à la base c’est du matériel Fracino. Un diagnostic en-ligne avec le producteur me propose de remplacer la pompe par une nouvelle, la pompe ULKA Model E Type EP4T 230v 50 hz 63W 1/1,5 min CI H (180) Tf 35° Le problème, c’est qu’il demande près de 50 Euros + 21% TVA et frais d’envoi DHL très considérables, alors je suis à la recherche d’un équivalent adéquat et fiable qui serait moins onéreux… Quel modèle suggériez-vous que je commande? Merci beaucoup! Une autre question, au bout de l’ancienne pompe, à… Lire la suite »

Paul FRANSSEN
Invité
Paul FRANSSEN

Tout d’abord, grand merci pour la réponse que je prends à coeur.
L’mbout en laiton, je l’ai déjà enlevé: c’était tout simple, sur la longue tige plastique, au milieu, il y a une « cuadrature du cercle » qui permet d’y poser un 12 mm pour l’immobiliser, et en tournant (à la main) l’embout, cela se dévisse très aisement (vu que c’est du platique…)
Je joins une photo de l’ensemble, l’embout étant monté ici sur une pompe antérieure de fabrication « Phoenix ».
Voilà. Je vais commander un EX4 et le monter. Merci!

Marc Mitsch
Invité
Marc Mitsch

Bonjour,
Je rencontre des problèmes de pompe avec une Lelit Pl41Plus T avec PID de 2012.
Ne débite plus avec une pression correct.
Chaude elle amorce mal.
Je n’ ai pas tout démonté, mais je dois avoir une pompe ULKA EP5 .
Puis-je monter une ULKA EX4 ?
Salutations
Marc

Marc Mitsch
Invité
Marc Mitsch

OK merci je la remplace par une Ulka ex4

Marc Mitsch
Invité
Marc Mitsch

Bonjour,
Je viens de changer ma pompe EP5 par une EX4 sur ma Lelit PL41 Plus T; whouaa, je retrouve des extractions fabuleuses 😉 voir mieux qu’ à l’origine. Je ne omprend pas qu’il ne mettent pas mieux de serie, pour les 10cts de plus ..!
Encore merci du conseil.
Pour la faisabilité; j’ avais prévu une matinée tranquille pour l’ opération; finalement 20 mn chrono avec démontage/nettoyage de la douchette. faut dire que c’est bien construit 😉
Bonne dé gustations à tous
Marc

chabairre
Invité
chabairre

Bonjour,
Site très intéressant. Merci pour le partage de votre expérience.

J’ai testé à l’ohmmètre la bobine de ma pompe (Ulka EP4). Elle semble coupée . Pourtant quand on la branche, la pompe fonctionne.
J’ai répété ce test sur deux autres pompes (Eaton et Invensys): idem. Par contre pour la CEME E410, je mesure 640 Ohms en continu, ce qui est parfaitement normal.
Y a t-il un condensateur de forte valeur en série avec l’enroulement sous le plastique de la bobine de certaines pompes ?

Merci

chabairre
Invité
chabairre

re-
j’ai testé de nouveau avec une pile de 4.5V. La présence de la diode a été confirmée sur les 3 pompes.
Encore merci pour votre réponse. Cordialement.

Olek
Invité
Olek

SI on a une pompe dans laquelle le bobinage est de bonne qualité il est tres facile de le conserver et de ne changer que le corps de la pompe.

C’est ce que j’ai fait, ayant assez confiance dans l’idée que la qualité de la bobine était meilleure il y a 15 ans

Laurent
Invité
Laurent

Bonjour, merci pour toutes les informations, et désolé pour une question probablement stupide, ma pompe EP5 a un voltage de 240 volts, (240V 50Hz 48W), est-il possible de la remplacer par une de 230v (car il semble difficile d’en trouver une du voltage originale)?
Merci par avance pour toute réponse, voir explication électrique….

café