Spécialisé dans la réparation de machine à café Particulier et Professionnel
Coffeediag-Réparation de machine à café en grains

Comparatif: La meilleure, la plus fiable – Machine à café à grain

Si vous vous demandez quelle est la meilleure marque ou la plus fiable des machines à café en grains permis Jura, Delonghi, Melitta, Philips, Nivona… Pour moi sans hésitez c’est la marque Jura, surtout pour sa fiabilité et la Melitta cafeo solo pour son rapport qualité prix.

J’ai recensé dans mon travail de réparation de machines à café toutes les pannes par marques de machines à café. A partir de ce recensement, je peux déterminer quelle est la marque de machine à café la plus fiable, la plus robuste pour un avenir certain.

Une machine à café à grains fiable, c’est avant tout de trouver un modèle adapté à son utilisation et être assidu dans l’entretien recommandé par le fabricant.

Comparons les marques de machine à café en grains

La marque la plus fiable

Sans hésitez, la marque Jura qui est la marque Suisse, c’est pour moi, la marque la plus fiable en cafetiere à grains. Elle se place largement au dessus des autres marques comme Delonghi, Philips. Le prix d’achat d’une machine Jura peut être un frein. Tous les modèles de la marque jura sont fiables, les entrées de gamme comme les Ena A7, les milieux de gamme comme la Ew8 ou haut de gamme comme la Jura Z7. Les modèles professionnels comme la GIGA X3 sont également de qualité irréprochables pour des années. Jura est la marque qui a le moins de pannes. J’ai recensé une dizaine de pannes sur leurs modèles de cafetière comparez à Delonghi qui juste sur un de leur modèle, on peut avoir l’une ou plusieurs des 40 pannes que j’ai recensé. Oui quand même!

Vous n’aurez jamais les 40 pannes recensées sur la durée de vie de la machine à café. Mais les pannes seront proportionnelles aux nombres de pannes connues.

Jura est la marque idéal si vous cherchez la fiabilité et la simplicité d’utilisation. Certes elle est chère à l’achat ainsi que les produit d’entretien! Leurs machines sont soignée et élégantes, il existe une multitude de modèles adaptées pour toutes utilisations. Elles sont parfaites pour des grandes consommations de cafés, expresso et boissons gourmandes. Idéal pour la maison, au bureau, chambre d’hôte. Une jura ne vous lâchera pas en cours de route pendant un événement de plusieurs jours.

Son prix reste élevé à l’achat, autour des 700 euros pour le modèle d’entrée de gamme. On comprends pourquoi quand on les ouvres et que l’on regarde leur conception.

La qualité des pièces est au rendez-vous, la mise en place des pièces détachées et câblages sont soignées.

Elles sont réparables. La révision est assez onéreuse. Toutes les machines Jura sont réparables par le sav de la marque ou par des réparateurs agrée ou spécialisés. Oui spécialisé!

La durée de vie des machines Jura peuvent aller jusqu’à 25 ans!

La marque la moins fiable

En premier, je pense à Delonghi. Après je dirais Krups. J’ai recensé pas loin de 40 pannes sur UN des modèles Delonghi! La magnifica s, les autres modèles sont pareils. Même conception de pièces à l’intérieur.

Delonghi beaucoup misé sur le marketing et la communication, un design bling bling très accrocheur et un tarif très attractif. Premier prix 300 euros pour le modèle Magnifica S.

La mauvaise qualité des pièces détachées du à son faible coût de fabrication! TOUTES les pièces peuvent tomber en panne ou détériorer le châssis.

La durée de vie des modèles de machines est vraiment aléatoire chez cette marque. C’est un coup de poker quand on achète une Delonghi. Dans les meilleurs cas, on peut dire q’une Delonghi tient les 10 – 12 ans, pour une machine entretenu.

Réparables ? Toutes les machines Delonghi sont réparables par le sav de la marque ou un réparateur agrée ou non.

Un point fort, le prix des pièces détachées Delonghi sont facile à trouver et pas très chères.

Meilleur Rapport qualité/prix

Je pense à la marque Melitta et Nivona. Sur la Nivona j’ai peu de retour de réparation. Quand on l’ouvre pour regarder l’intérieur, on peut voir que la conception est un mélange de la marque de Melitta, Krups et Jura.

Chez Melitta, j’ai recensé environ 16 pannes. Comme dit plus haut, vous n’aurez jamais les 16. Elle plaît ou non mais je vous conseil la Melitta cafeo solo, modèle d’entrée de gamme. Elle fait partie des machines à grain fiables.

Je lui reproche son design, et pas assez de cran de réglage de la finesse de mouture, seulement 3 crans.

Concernant l’entretien, il sera obligatoire de procéder au programme de nettoyage avec des pastilles dégraissage afin de nettoyer la graisse qui s’accumule dans la buse d’écoulement café. La buse se bouche si vous ne faites pas les pastilles de nettoyage.

Réparable ? Les machines Melitta sont réparables par le sav ou par un réparateur café.

Et Krups ?

Je suis un anti Krups, c’est la seule machine à café que je ne répare plus et je ne suis pas le seul à penser la même chose. Mise en avant du made in France qui encourage l’acheteur par « la confiance ». Désolé, mais je ne peux pas entretenir cette marque. La conception interne de cette machine est incroyable! J’ai jamais vu une conception aussi m35d1que. On retrouve du plastique, du Téflon au dessus de la chaudière, forcément celui-ci ne fera pas long feu avant de se dilater et créer des problèmes dont des fuites de café qui vont contaminer l’intérieur de la machine . Cela dit elle fait le taf pour 2-4 ans mais une fois que vous avez des pannes, je vous déconseille de la faire réparer, garder votre argent car d’autres vont arriver en peu de temps.

Repérable ? Pour moi c’est une machine que j’appelle jetable. Fonctionne très bien pendant 4 ans après poubelle. À réparer c’est une horreur. Tout démonter pour accéder à un simple petit joint se trouvant sous la chaudière. 2h30 pour un joint… Du jamais vu…😫 je passe mon tour.

Adieu Saeco

Racheté par philips, les nouvelles machines Philips à grains ne sont plus ce que c’était, je suis vraiment déçu, car j’ai toujours été un grand fan de Saeco, toutes les machines que j’ai eu étaient de cette marque. Fiable et optimisable. Aujoudhui, je ne la conseille pas, rachèté par Philips qui tire sur les prix des pièces détachées, remarque comme tous finalement. A vu d’œil, leurs machines ressemblent à des machines recyclées, à voir les carénages qui font poc poc et le réservoir d’eau qui fait très d’AliExpress! L’intérieur à changé également, le groupe café est de moins bonne qualité, des tuyaux de pression fixées avec des colliers Rilsan noir!! Ce n’est pas sur toutes les machines, mais laquelle vous dire?? Surprise. Avant chez Saeco c’était des colliers en inox. Enfin … bref dommage.

Réparable ? Toutes les machines Philips Saeco sont réparables par le Sav ou un réparateur spécialisé!

Autres marques à suivre

D’autres marques comme Beko, Scott sont à suivre, j’ai peu de retour sur ces machines, je compléterai l’article quand j’aurai réparé ces machines encore peu connues de la clientèle. Certaines des pièces internes m’inspire pas confiance, un peu gadget à première vue.

Réparable ? En espérant que ça ne fasse pas partie des machines jetables, vu le prix attractif de la Beko, une réparation pourrait ne pas en valoir la peine. A suivre…

N’hésitez pas faire vos retours dans les commentaires sur ces machines citées ou d’autres machines qui demandent à être connues, j’ai pu oublier d’en mentionner.

Laisser un commentaire pour cet article

1 commentaire(s)

S'abonner, suivre les commentaires
Notification
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

l'Assistance Diagnostic

Assistance en ligne

Un technicien vous aide à diagnostiquer ou réparer votre machine à café par téléphone.
nouveau

Top Affaires

Réparateur café

Trouver
un réparateur de Proximité

Liste des réparateurs spécialisés dans la réparation de machines à café en France.
A la une
1
0
Lire / Publier un commentairex

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.