Spécialisé dans la Réparation des Machines à Café Jura, Delonghi... Nivonna, Melitta... Philips, Saeco... Lelit, Rocket... Scott, Beko... Smeg, Miele...

Vous souhaites la bienvenue !  Centre de réparation à Lavérune (34) Expert en réparation de machine à café en grains contactez nous pour un diagnostic en ligne contactez nous pour une réparation vers notre atelier.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

recherche

Boutique

Menu

Selon moi, parmi les marques de machines à café en grains telles que Jura, Delonghi, Melitta, Philips et Nivona, la marque Jura se démarque par sa fiabilité. La Melitta Cafeo Solo est également reconnue pour sa robustesse. Certains préfèreront Delonghi un bon compromis rapport qualité prix.

J’ai recensé toutes les pannes des machines à café à grains par marque sur plusieurs années. Grâce à cette compilation, je suis en mesure de déterminer quelle marque de machine à café est la plus fiable et la plus robuste pour l’avenir.

Bien sûr, il s’agit là de mon opinion, qui est probablement partagée par d’autres.

Sommaire:

Comment bien choisir sa machine à café à grains ?

Une machine à café à grains fiable consiste principalement à trouver un modèle adapté à votre utilisation quotidienne (en fonction du nombre de cafés consommés par jour) et à choisir une machine qui convient à son mode de vie. Je m’explique:

  • Êtes-vous assidu en ce qui concerne l’entretien, le nettoyage, le détartrage et le remplacement des filtres anti-calcaire de votre machine à café ?
  • … ou est-ce que je préfère simplement obtenir un café lorsque j’appuie sur le bouton, et je prévois de faire l’entretien quand j’aurai le temps.

C’est précisément pour cette raison que certaines personnes sont déçues de leur machine et rejettent la faute sur la marque, et en ne prenant pas en compte les problèmes de série comme n’importe quelle produit acheté qui peut avoir un défaut de fabrication.

Il est évident que ceux qui se retrouvent dans ce deuxième cas, s’exposent à des problèmes de panne dès la quatrième année après l’achat de leur machine !

Autre point bon à noter: Investir 800 euros dans une machine Jura ne garantit pas une fiabilité supérieure à celle d’une autre marque, mais la qualité est au rendez-vous. J’observe des personnes insatisfaites de cette marque pour diverses raisons : pannes, service après-vente, etc. Si vous pensez que payer plus cher dans l’achat d’une machine à café à grains exclut la possibilité de pannes, vous vous trompez. Acheter une Ferrari à 200 000 euros nécessitera des passages au garage, tout comme une Clio, avec la même fréquence d’utilisation; si vous voyez ce que je veux dire.

La marque la plus fiable

logo jura

Sans hésitez, la marque Jura qui est la marque Suisse. C’est pour moi, la marque la plus fiable et facile d’utilisation. Elle se place largement au dessus des autres marques comme Delonghi, Philips. Le prix d’achat d’une machine Jura peut être un frein. Quasiment tous les modèles de la marque jura sont fiables, les entrées de gamme comme les Ena 7, 8 ,9 sont plutôt adaptés pour des utilisation à moins de 6 cafés par jour. La gamme au dessus comme les modèles E6, E8, EW6… ou haut de gamme comme la Jura Z10, X6 pourront accepter jusqu’à 20 cafés par jour. Les modèles professionnels comme la GIGA X3 sont également de qualité irréprochables pour des années. Jura est la marque qui a le moins de pannes. J’ai recensé quelques pannes sur leurs modèles comparez à Delonghi qui en à 2,5 fois plus soit environs 40 pannes. Oui quand même, mais les pièces sont bien moins chères à remplacer.

Vous n’aurez jamais les 40 pannes sur la durée de vie d’une machine à café. Mais elles peuvent être proportionnelles aux nombres de pannes référencées.

Jura est la marque idéal si vous cherchez la fiabilité et la simplicité d’utilisation. Certes elle est chère à l’achat ainsi que les produits d’entretien! Leurs machines sont soignées et élégantes, il existe une multitude de modèles adaptées pour toutes utilisations. Elles sont parfaites pour de grandes consommations de cafés, expresso et boissons gourmandes. Idéal pour la maison, au bureau, chambre d’hôte. Une jura ne vous lâchera pas en cours de route pendant un événement de plusieurs jours.

Son prix reste élevé à l’achat, autour des 700 euros pour le modèle d’entrée de gamme. On comprends pourquoi quand on les ouvres et que l’on regarde leur conception de qualité.

La qualité des pièces est au rendez-vous. Demande à être révisée un plus fréquemment que d’autres marques.

Réparables ? Oui, La révision est assez onéreuse. SAV Jura, Réparateur Spécialisé. Oui spécialisé, ce n’est pas des machines que l’on donne à n’importe qui!

Nombre de pannes: 19

La durée de vie des machines Jura peuvent aller jusqu’à 25 ans pour des modèles à plus de 1000euros et 15 ans pour les entrées de gamme !

Première révision conseillée : à 4 ans.

Première Panne : Après 4, 6, 8 ou <10 ans (En moyenne)

Qualité du café: 8/10

Point fort : esthétique, facile d’utilisation, bon expresso et café long et boissons gourmandes. Les Broyeurs mouds les grains de café en 3 secondes et non en 8 secondes comme les autres marques.

La marque la moins fiable

Désolé, j’entends les mécontentements. Mais avec 40 pannes répertoriées, je ne peux pas la classer comme fiable. 😋 en fait tout dépendra du nombre de café que vous ferez avec, de l’entretien, du café utilisé. Cepandant, elle peut encaisser plus de 30 cafés par jour, mais ne tiendra pas plus de 4 ans à ce rythme.

Delonghi à beaucoup misé sur le marketing et la communication, un design bling bling très accrocheur et un tarif très attractif. Si je dois vous en conseiller une je prendrais soit celle-ci: La Magnifica ecam 3200. Moins compacte et moins jolie que le modèle suivant, on la retrouvera autour de 300 euros. Si l’esthétique est important pour vous, alors opter pour ce modèle qui a été le modèle le plus vendues depuis des années, la Magnifica S, autour des 380 euros. Elle a fait ses preuves et continue d’être commercialisée aujourd’hui, ou bien même ce modèle plus récent de 2024, un peu plus chère, la Magnifica Evo. ( Juste le design change, équipée d’une façade avec boutons tactiles).

D’autres modèles d’entrée de gamme offre la possibilité de faire des boissons gourmandes. Elles seront équipées en plus d’un réservoir à lait comme pour ce modèle Magnifica Evo autour de 550 euros.

La qualité des pièces détachées du à son faible coût de fabrication reste fragile! Comme énoncé plus haut, TOUTES les pièces peuvent tomber en panne. L’avantage c’est que le prix des pièces sont accessibles et pas trop chères.

La durée de vie de leurs modèles est vraiment aléatoire. C’est un coup de poker quand on achète une Delonghi. Dans les meilleurs cas, j’estime qu’une Delonghi peut tenir une dizaine d’année.

Nombre de pannes: 42

Réparables ? Oui, par le SAV Delonghi, réparateur agrée ou non, réparateur spécialisé comme notre société.

Un point fort, le prix des pièces détachées les pièces sont faciles à trouver et pas très chères. Pas besoin d’investir plus de 600 euros, le modèle d’entrée de gamme à fait ses preuves, quasiment la même conception que leurs autres machines bien plus honéreuse.

Première révision conseillée: à 4 ans.

Première panne : 1jour, 1mois, 1, 2, 3, 4, <8 ans (poker)

Qualité du café: 7/10

Point fort : esthétique, nombreuses options de réglage, bon expresso et café long, buse d’eau/ vapeur.

Point faible: Grande consommatrice d’eau.

Meilleur Rapport qualité/prix

Je pense à la marque Melitta et Nivona. Quand on l’ouvre pour regarder l’intérieur, on peut voir que la conception est un mélange de la marque de Melitta Nivona et Jura.

Chez Melitta, j’ai recensé environ 16 pannes. Comme dit plus haut, vous n’aurez jamais les 16. Elle plaît ou non visuellement mais je vous conseil ce modèle d’entrée de gamme pour 260 euros, la Melitta Cafeo solo. Elle fait partie des machines fiables. Il y a également, le Modèle Barista T qui fait café et boisson gourmandes. Plus chère, plus imposante sur le plan de travail, équipée d’un écran lcd et d’un atout qui peut être pratique pour certain, elle possède un bac à grains diviser en 2 pour ajouter 2 types de café en grain. Par exemple, d’un coté, le café en grain Ethiopie et de l’autre le Colombie. Son prix se situe autour de 700 euros.

Pour la Melitta Cafeo Solo, je lui reproche son design, 3 réglages de la finesse de mouture contre 8 chez les autres marques, et pas de trappe de café moulu. Cela dit, ce modèle est parfait comme un premier investissement!

Concernant l’entretien, il sera obligatoire de procéder au programme de nettoyage avec des pastilles de nettoyage, voir même effectuer l’opération manuellement 1 fois par mois pour éviter d’encrasser les buses d’écoulement café.

Nombre de pannes: 16

Réparable ? Oui, par le SAV Melitta, réparateur agrée ou non, réparateur Spécialisé comme notre société.

Qualité des pièces détachées: Bonne. La buse café peut se boucher dans le temps si le nettoyage n’est pas suffisamment effectué tous les mois.

Durée de vie: 13 ans

Première révision : 6 ans

Première panne: 4, 6, 8 ans

Qualité du café: 6/10

Point fort : Café long, durabilité des pièces, machine étroite (Cafeo Solo), différents coloris, facile d’utilisation.

Point Faibles: Pas de trappe de café moulu pour le modèle Caféo solo, seulement 3 crans de réglage pour la finesse de la mouture broyé.

Et Krups ?

Je ne suis pas un fan de cette marque, je ne comprends pas cette conception et de pièces détachées. Cela dit le premier prix à 250 euros comme la Krups Quadro reste raisonnable pour un premier investissement. Le café est bon, les options de réglages sont présentes, elle tient peu de place sur le plan de travail. Une chose est sur elle fait le taf pour 4 ans. Au delà, je vous déconseille de la faire réparer.

Repérable ? Oui, mais nous ne prenons pas en charge cette marque, voir le SAV KRUPS.

Qualité du café: 6/10

Point fort : expresso et café long, facile d’utilisation, la plus petite du marché, idéal si vous n’avez pas beaucoup de place.

Adieu Saeco

Racheté par Philips, leurs machines ne sont plus ce qu’elles étaient, je suis assez déçu à vrai dire, car j’ai toujours été un grand fan de Saeco. La qualité à changer, les matériaux de fabrication des pièces détachées également . Le café reste de qualité grâce à leurs meules plate en céramique, unique dans toutes les marques de machine à café en grains. J’espère que Philips lira cet article, et ressuscitera la qualité de SAECO, surtout en faisant un effort sur la qualité du plastique extérieur. En contre partie, toutes les options de réglages sont bien présentes. Pour 275 euros, prix de l’entrée de gamme de chez Philips, c’est sûr qu’il fallait faire des concessions. Si vous souhaitez jeter un coup d’œil, je vous recommande en particulier ce modèle EP 2220.

Nombre de pannes: 19

Réparable ? par le SAV Philips, par un réparateur agrée ou par un Réparateur spécialisé comme notre société.

Qualité des pièces détachée : Bonne qualité mais pas le plastique extérieur.

Durée de vie : 8 ans

Première révision: 4 ans

Qualité du café: 8/10

Point fort : expresso, café long et boisson gourmande, mouture de café broyé homogène, full réglages, écran tactile, trappe de café moulu.

Point faibles: Bruyante pendant le broyage des grains.

Autres marques à suivre

D’autres marques comme Beko, Scott, Smeg sont à suivre, j’ai peu de retour sur ces machines, je compléterai l’article au fur et à mesure. C’est bon signe 🙂

Nombre de pannes: 6 (à suivre)

les premières pannes sont autour de 4 ans.

Réparable ? Oui

Qualité du café: 7/10

Point fort : café court, café long, facile d’utilisation, machine étroite

Notification
guest
Votre département ou ville
Votre email reste confidentiel! Elle vous permet d'être notifier des réponses à votre message
Activer la cloche rouge pour être prévenu des nouvelles réponses à votre commentaire

32 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
32
0
Lire / Publier un commentairex

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.