Voici la liste de toutes les pannes que j’ai pu recenser sur tous les modèles de machines à café Jura que j’ai réparées : de la fuite d’eau à l’intérieur de la machine, un bruit de moteur qui force et provoque une erreur, la machine s’allume mais ne se rince pas, le café ne produit plus de crème.
Sommaire:
- Liste des pannes Jura
- Comment limiter les pannes ?
- Quelques pannes détaillées
- L’erreur 8
- Anecdote sur l’Erreur 8 (Hors sujet)
- Usure des meules du broyeurs Jura
- Problème de détection de bac d’eau usagée
- Fuite d’eau sur plan de travail
- Où faire réparer sa machine à café jura ?
- Espace des commentaires
Liste de pannes possibles JURA
J’ai identifié une liste d’environ 20 problèmes potentiels sur les machines à café Jura. Cependant, au cours de la durée de vie de la machine, il est généralement constaté que seulement 3 pannes parmi celles énumérées ci-dessous se produisent :
Les pannes les plus fréquentes sont notifiées d’un *
- Erreur 8, la machine force*
- erreur 2, la machine n’est pas assez chaude*
- Fuite dans le bac d’égouttage*
- Fuite côté droit ou gauche
- Broyeur qui ne tourne plus
- Usure des meules*
- Machine qui ne s’éteint plus
- Machine qui ne s’allume plus
- Problème de détection bac d’égouttage*
- Problème de vanne
- Problème de pompe à eau.
- Problème de moteurs.
- Le groupe café monte et descend sans arrêt*
- Problème de groupe café*
- Composants électroniques défectueux
- Problème de Transformateur de régulation
- Problème de carte électronique (rare) sauf les modèles E6 et E8.
- Voyant qui clignote- problème d’arrivé d’eau*
- Fuite Joint réservoir eau coté machine*
À noter que toutes les pannes énumérées ci-dessus concernent les modèles de machines à café Jura suivants : C5, C50, C60, C70, C75, C9, D4, D6, E10, E20, E25, E30, E40, E45, E5, E50, E55, E60, E65, E70, E74, E75, E80, E85, ENA 3, ENA 4, ENA 5, ENA 7, ENA 9, F5, F50, F50 Classic, F70, F9, F90, Impressa 300, Impressa 500, Impressa Cappuccinatore, Impressa Evolution, Impressa Scala, Impressa Scala Vario, Impressa Ultra, J5, J7, J80, J9, J9.2, S50, S55, S7 Avantgarde, S70, S75, S85, S9, S9 Avantgarde, S9 One Touch, S90, S95, X5, X7, X70, X9, X90, X95, XF50, XF70, XS90, XS90 One Touch, XS95, XS95 One Touch, Z5, Z5 Generation 2, Z7, Z10, GiGA
Comment limiter les pannes ?
Bien que la liste de pannes puisse sembler exhaustive, il est possible de minimiser le nombre de problèmes en effectuant un entretien adéquat et en acquérant une bonne connaissance de sa machine. Une machine à café Jura entretenue correctement peut fonctionner de 4 à 10 ans sans nécessiter de révision auprès du service après-vente Jura ou d’un réparateur spécialisé. Afin de limiter les panne sur sa machine jura, il sera essentiel de la faire réviser avant les 4 ans, en particulier pour les machines dépassant les 10 cafés par jours comme la série D, E et Z et également les modèles d’entrée de gamme tel que la ENA 4 ou ENA 8 et les modèles antérieurs comme A1, ENA7 qui peuvent par exemple manquer d’aération pour évacuer la condensation après la préparation d’un café.
En ce qui concerne l’unité d’infusion (groupe d’entraînement café), qui est une des pièces maîtresses, il est recommandé de le faire réviser par un professionnel connaissant parfaitement les JURA au moins dans les 4 ans après la date d’achat. Si vous décidez de réaliser vous-même la révision, attention à la qualité des joints que l’on trouve sur le net qui peut être médiocre, ce qui vous obligera à répéter cette opération très fréquemment !
Une machine Jura peut être très fiable, à condition de respecter son utilisation : bien que vous ayez déjà acquis votre machine, notez ceci le jour où vous devriez la remplacer; Évitez les modèles d’entrée de gamme si vous préparez plus de 10 cafés par jour. Négliger pas l’entretien avec les produits de la marque. Les produits Jura s’avèrent très efficaces à cet égard. En ce qui concerne les filtres anti-calcaire, je vous les recommande, surtout si vous vivez dans une région calcaire. Optez pour des filtres de la marque plutôt que pour des versions génériques. Mon conseil peut varier en fonction du nombre de consommation et d’autres marques de machine, mais en ce qui concerne Jura, il vaut mieux privilégier cette approche. La majorité des pannes que j’observe sont liées à des problèmes d’utilisateurs qui ne sont pas forcément au courant des méthodes optimales pour préserver leur machine. En effet, toutes les informations ne sont pas indiquées dans les manuels d’utilisation.
Quelques Pannes Détaillées
L’erreur 8
L’erreur 8 peut avoir plusieurs causes. Dans la plupart des cas, cela résulte d’une machine qui n’a jamais été révisée. Si vous remarquez que la machine force au démarrage ou à l’extinction, si de l’eau fuit sous la machine ou si le dosage de café diminue, il est probable que l’erreur 8 apparaisse bientôt.
Important: Si vous entendez que le moteur force pendant son cycle de mise en route ou d’arrêt, arrêtez votre machine et n’insistez pas! Vous pouvez détériorer votre machine et les pièces sont coûteuses chez Jura.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir davantage sur la prise en charge de la révision de votre machine ou si vous préférez nous l’expédier.
Anecdote sur l’Erreur 8 (Hors sujet)
Sur la photo ci-dessous, une machine à café jura de 6 ans. Le client ne savait pas qu’il fallait faire réviser sa machine aprés 4 ans. Vous pouvez voir dès cocons de mites blanc visibles sur le bas du groupe café. Une Jura sur trois que je répare est proche de cette photo. Quand à la moisissure c’est fréquent sur les modèles d’entrée de gamme.

Astuce: Pour bien faire, après chaque arrêt de la machine, aérée la machine en retirant le bac d’égouttage. Vider également le bac à marc et ouvrir la trappe de café moulu afin de bien l’aérer.
Usure des meules du broyeurs Jura
Une partie souvent négligée par les réparateurs, les meules! Les dents des meules du broyeurs d’une machine Jura s’usent avec le temps. Les machines équipées de meules aroma+ s’usent plus vite que les autres machines jura équipées de meules standards G1. En moyenne 13000 cafés pour les aroma+,G3 et Hs-plus. Tout dépendra de plusieurs facteurs comme la qualité du café, torréfaction et du réglage de la molette. Au fur et à mesure des années, il faudra resserrer la molette de réglage de mouture jusqu’à arriver à fond. Si c’est le cas, ou que vous constatez que vos galettes de marcs sont cassées ou fines, il faudra certainement changer les meules du broyeur.
Lien vers notre boutique si vous souhaitez commander des meules. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute de compatibilité avec votre machine.

Problème de détection de bac d’eau usagée
Ce problème mineur et facile à résoudre. Cela peut arriver quand :
- Vous n’avez pas attendu 15 secondes avant de remettre le bac. La machine possède un Timer dans son programme. Le programme est écrit de sorte que vous allez jusqu’à l’évier, le vider, le nettoyer pour revenir l’insérer de nouveau dans la machine.
- Les 2 languettes en inox qui se trouve au fond du bac d’égouttage sont toujours mouillées. L’eau touche les 2 lamelles en inox. Donc bien les sécher, les souffler. Si toujours rien, attendre 20min avant de remettre votre bac.
- Les contacts à l’intérieur de la machine sont oxydées, ils ne sont pas accessibles par l’utilisateur.
- S’il n’y a pas de languette en inox sur le bac de récupération d’eau, alors la détection électronique ne doit pas fonctionner correctement.
- Les languettes de contact fixées sur le bac d’égouttage sont cassées sales.
Fuite d’eau sur plan de travail
Pour les modèles d’entrée de gamme Jura, si votre machine Ena à une fuite d’eau sur le plan de travail ou perds de l’eau derrière la machine, je vous conseil de la débrancher le plus vite possible et nous contacter pour une prise en charge de réparation.

Problème d’allumage d’une machine à café jura
Les problèmes électriques dans les machines à café Jura peuvent être très complexes à décrire. Il existe une multitude de possibilités. Les problèmes d’allumage peuvent êtres causés par le filtre passif, le transformateur de tension d’entrée d’alimentation et autres composant électroniques.
Ou faire réparer sa machine à café Jura ?
- Contacter le SAV agrée jura
- Nous contacter pour une demande d’information et une prise en charge de votre machine vers notre atelier de réparation.
- ou si vous souhaitez réparer vous même votre machine, contacter notre service de diagnostique en ligne pour vous aider à cibler la panne ou pièces à changer.