Débitmètre – Compteur d’eau machine à café automatique

Débitmètre – Compteur d’eau machine à café automatique
4.6 pour 58 votes. Aimez vous?

Fonctionnement d’un compteur d’eau. A quoi ça sert? Le compteur d’eau d’une machine à café sert à mesurer le débit d’eau afin de donner la bonne quantité d’eau dans la tasse.Debimetre compteur volumetrique machine à cafe coffeediag

Le débitmètre café appelé aussi compteur d’eau ou compteur volumétrique est placé entre le bac à eau et l’entrée de la pompe. Le compteur volumétrique est utilisé uniquement dans les machines à café automatiques. Comme son nom l’indique, il compte le débit d’eau passant qui le traverse avec l’aide d’une hélice rouge ou blanche (on l’appelle la turbine). Sur le débitmètre, une flèche indique l’entrée et la sortie d’eau pour le raccordement des tuyaux en plastique. Le passage de l’entrée du compteur volumétrique est de 1 mm ou 1,2 mm selon les modèles de compteur d’eau café.

filtre-eau-embout-robinet-soltuion-britaLa plupart des pannes sont dues à des saletés obstruant l’entrée du débitmètre. C’est pour cela qui est recommandé d’utiliser un filtre à eau ou une carafe Brita afin de filtrer toutes impuretés. Si vous n’utilisez pas de filtre ou de bouteille d’eau minérale pour remplir votre machine à café, je vous invite à regarder l’embout de votre robinet de cuisine à l’occasion et d’observez les dépôts. Le second problème qui peut boucher l’entrée du compteur volumétrique sont les Machines à café grains. Les grains et les dépôts de cafés peuvent se retrouver dans le réservoir d’eau et boucher le débitmètre de votre machine à café. Je vous conseille vivement une filtration pour votre machine à café que plutôt attendre une future réparation qui peut vous coûter cher finalement.

Panne & Diagnostic: Si votre machine à café vibre, que vous entendez un claquement (de pompe) dans votre machine à café et que l’eau ne coule pas, le compteur volumétrique peut être bouché ou défectueux. Il est facile de vérifier le bon fonctionnement d’un débitmètre. Une fois le débitmètre démonter de ses 2 durites, vérifiez toutes présences de saletés dans le conduit de l’entrée et de la sortie du débitmètre. Ensuite, vérifiez la petite hélice (Turbine rouge ou blanche) à l’intérieur du débitmètre. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir compteur d’eau en le dévissant de 1/4 de tour, de bien le sécher et de vérifier si l’hélice tourne aisément. Si la turbine s’arrête net, le débitmètre est fatigué. Si la turbine tourne et s’arrête avec douceur, le débitmètre est OK. Une solution plus simple existe sans démontage de votre machine pour savoir si la turbine du débitmètre de votre machine à café est fatiguée. Faites plusieurs cafés et regardez le niveau de vos cafés afin de voir s’ils sont tous identiques. Si vos cafés n’ont pas le même dosage entre les un et les autres, alors la turbine de votre débitmètre est fatiguée. Il ne vous reste plus qu’à changer le débitmètre! Voir les offres de compteur de débit d’eau chez notre partenaire.



café