Réparation à Montpellier 34, en France, Corse et Dom-Tom

Fonction et Test du Débitmètre dans une machine à café automatique

Le débitmètre café appelé aussi compteur d’eau ou compteur volumétrique. Il est placé entre le réservoir d’eau et l’entrée de la pompe à eau.

Le compteur volumétrique est ajouté comme pièce détachée uniquement dans les machines à café automatiques.Debimetre compteur volumetrique machine à cafe coffeediag

Comme son nom l’indique, il permet de compter le débit d’eau y passant à l’aide d’une hélice rouge ou blanche (appelée la turbine). Sur cette hélice, on aperçoit 2 aimants. j’y reviendrais après… Sur le débitmètre est graver une flèche qui indique l’entrée et la sortie d’eau pour le raccordement des tuyaux en plastique. Le passage de l’entrée du compteur volumétrique est de 1 mm ou 1,2 mm selon les modèles des compteurs d’eau. Un connecteur mâle noir de 3 broches permet de le connecter à la carte électronique de la machine à café automatique.

Fonctionnement technique du débitmètre

Sur le dessus du débitmètre, la ou se trouve le connecteur électrique, on y trouve un composant électronique de type capteur effet Hall. Ce capteur a effet hall va compter le nombre de fois que les 2 aimants y passent devant. Le débitmètre envoie les infos à la carte mère. La carte mère est programmée de sorte que, pour avoir un expresso, il faut par exemple 20 tours d’hélice. Une fois c’est 20 tours effectués, la machine à café arrête votre café. Le débitmètre peut être utiliser également pour le programme de détartrage.

Les causes d’un débitmètre défaillant:

  • La pointe de l’axe ou se pose l’hélice est usée
  • Un morceau de calcaire obstrue l’entrée ou la sortie du débitmètre
  • Oxydation du connecteur blanc ou noir à 3 broches.
  • Composant électronique dans le débitmètre: capteur effet hall mort.

Symptôme d’un débitmètre usé

Si votre machine à café vibre, que vous entendez un claquement alternatif de la pompe dans votre machine à café et que l’eau ne coule pas, le compteur volumétrique peut être bouché ou défectueux.

Il est facile de vérifier son bon fonctionnement en observant la quantité de café qui coule dans la tasse . Si vos cafés ne font jamais la même taille, le débitmètre peut-être la cause.

Vérification du débitmètre

  • L’ouvrir en deux en le dévissant d’ 1/4 de tour et vérifiez toutes présences de saletés dans le conduit de l’entrée d’eau et de la sortie du débitmètre.
  • Ensuite, vérifiez l’ hélice (turbine rouge ou blanche) à l’intérieur du débitmètre.  Bien le sécher et vérifier si l’hélice tourne aisément. Si la turbine s’arrête net, le débitmètre est fatigué. Si la turbine tourne et s’arrête avec douceur, le débitmètre est OK.
  • Il est possible de vérifier électriquement le capteur effet hall avec une alimentation 3 à 5 volts et un voltmètre.

 

S'abonner, suivre les commentaires
Notification
guest

4 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

Plus encore

Autres Articles Similaires

Assistance en ligne

Un technicien vous aide à diagnostiquer ou réparer votre machine à café par téléphone.
nouveau

Réseaux sociaux

Abonnez-vous pour ne pas manquer les ventes de machines à café d’occasions révisées ! 

Recevoir la Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Etre informé des nouveaux articles, tutos et des bons plans dans votre boîte mail. 

(Nous ne polluerons pas votre boite mail de publicité intempestive.)

Avis aux Copieur – Droits d’auteurs.© 

Suite à de nombreuses violations de nos textes repérés sur différents sites, nous demandons d’indiquer la source du texte et/ou photo que vous copiez, partagez par un lien dynamique mentionnant et pointant vers le contenu de la page du site Coffeediag®. Tous nos textes, articles et marques sont déposés et ne peuvent être dupliqués, copiés, modifiés, arrangés, retournés, reformulés et appropriés. Sanctions à venir

4
0
Lire / Publier un commentairex

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.