Le débitmètre café appelé aussi compteur d’eau ou compteur volumétrique. Il est placé entre le réservoir d’eau et l’entrée de la pompe à eau.
Le compteur volumétrique est ajouté comme pièce détachée uniquement dans les machines à café automatiques.
Comme son nom l’indique, il permet de compter le débit d’eau y passant à l’aide d’une hélice rouge ou blanche (appelée la turbine). Sur cette hélice, on aperçoit 2 aimants. j’y reviendrais après… Sur le débitmètre est graver une flèche qui indique l’entrée et la sortie d’eau pour le raccordement des tuyaux en plastique. Le passage de l’entrée du compteur volumétrique est de 1 mm ou 1,2 mm selon les modèles des compteurs d’eau. Un connecteur mâle noir de 3 broches permet de le connecter à la carte électronique de la machine à café automatique.
Fonctionnement technique du débitmètre
Sur le dessus du débitmètre, la ou se trouve le connecteur électrique, on y trouve un composant électronique de type capteur effet Hall. Ce capteur a effet hall va compter le nombre de fois que les 2 aimants y passent devant. Le débitmètre envoie les infos à la carte mère. La carte mère est programmée de sorte que, pour avoir un expresso, il faut par exemple 20 tours d’hélice. Une fois c’est 20 tours effectués, la machine à café arrête votre café. Le débitmètre peut être utiliser également pour le programme de détartrage.
Les causes d’un débitmètre défaillant:
- La pointe de l’axe ou se pose l’hélice est usée
- Un morceau de calcaire obstrue l’entrée ou la sortie du débitmètre
- Oxydation du connecteur blanc ou noir à 3 broches.
- Composant électronique dans le débitmètre: capteur effet hall mort.
Symptôme d’un débitmètre usé
Si votre machine à café vibre, que vous entendez un claquement alternatif de la pompe dans votre machine à café et que l’eau ne coule pas, le compteur volumétrique peut être bouché ou défectueux.
Il est facile de vérifier son bon fonctionnement en observant la quantité de café qui coule dans la tasse . Si vos cafés ne font jamais la même taille, le débitmètre peut-être la cause.
Vérification du débitmètre
- L’ouvrir en deux en le dévissant d’ 1/4 de tour et vérifiez toutes présences de saletés dans le conduit de l’entrée d’eau et de la sortie du débitmètre.
- Ensuite, vérifiez l’ hélice (turbine rouge ou blanche) à l’intérieur du débitmètre. Bien le sécher et vérifier si l’hélice tourne aisément. Si la turbine s’arrête net, le débitmètre est fatigué. Si la turbine tourne et s’arrête avec douceur, le débitmètre est OK.
- Il est possible de vérifier électriquement le capteur effet hall avec une alimentation 3 à 5 volts et un voltmètre.