Réparation des Machines à Café Jura, Delonghi... Nivonna, Melitta... Philips, Saeco... Lelit, Rocket... Scott, Beko... Smeg, Miele...

Spécialisé dans la Réparation des Machines à Café en France. Réparation Jura, Delonghi, Philips, Saeco, Melitta, Nivona ...

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recherche

Réparer

Menu

Quelle est la meilleure meule: Acier ou Céramique ?

Les meules d’un broyeur de machine à café à grains peuvent être fabriquées en acier inoxydable ou en céramique, chacun de ces matériaux présentant des avantages et des inconvénients spécifiques qui seront détaillée dans cet article.

.

Pourquoi les fabricants préfèrent les meules acier ?

La plupart des fabricants renommés de machines à café à grains, tels que Jura, Melitta, Nivona, Delonghi, ont opté pour des meules en acier conique probablement en raison de considérations de coût de production et de fiabilité face à des corps étrangers, tels que des pierres présentes dans les grains de café.

Philips, Gaggia, Saeco, quant à eux, ont choisis de maintenir des meules plates en céramique sur l’ensemble de leurs modèles.

Notamment à Jura, reconnu pour être la Rolls Rolls des machines à café a intégré dans leur broyeur des meules en acier sauf leur gamme professionnelle GIGA X, ou leurs meules sont en céramique.

Leurs meules en céramique des GIGA sont réputées pour pouvoir produire jusqu’à 140 000 cafés. à noter que leur diamètre est considérablement plus grand que celui des meules des machines à café domestiques.

Sur la photo ci-dessous vous avez à gauche la première version de meules G1 de chez Jura pouvant faire plus de 25000 cafés. A droite, une version plus récente de meules en acier G3 qui ne font pas plus de 15000 cafés. Voir même 8000 cafés avant d’être concrètement usées.

Avantage et inconvénient

Les Meules en acier

  • Meilleur débit de café grâce à la meule inférieure de forme hélicoïdale.
  • L’acier fait plus de bruit pendant le broyage
  • En fonction de la vitesse de broyage, le café peut être chauffé, laissant un arrière-goût, comme mentionné en ligne par des amateurs de café. Cependant, je ne suis pas convaincu par leurs affirmations. À mon avis, le problème réside davantage dans l’accumulation de la vieille mouture qui se loge dans les interstices du broyeur, ou bien dans l’accumulation de graisse et de pâte de café qui se détache, contaminant ainsi la mouture fraîchement broyée, plutôt que dans les meules en acier. :)
  • Les broyeurs équipés de meules en acier ont tendance à accumuler une mouture qualifiée de « déchet » qui stagne et se superpose, formant ainsi une couche épaisse dans le cylindre du broyeur. Cette accumulation peut se détacher sporadiquement, potentiellement expliquant le goût mentionné par les amateurs de café.
  • Les lames affûtées des meules en acier démontrent une robustesse remarquable, capable de résister aux chocs occasionnels avec des pierres ou des morceaux de bois. En cas de contact avec une pierre, les lamelles ont la capacité de se déformer sans se rompre, ce qui leur confère une durabilité appréciable, surtout dans des conditions variables d’utilisation.
  • L’architecture des meules en acier ne favorise pas l’obtention d’une mouture homogène, la rendant moins précise. La qualité de la mouture de café peut être moyenne, voire médiocre, en fonction de l’usure des meules et du réglage du broyeur.
  • Les meules en acier ont tendance à s’user plus rapidement, en théorie. Cela dépendra non seulement du type de café utilisé, mais également de la qualité intrinsèque de la meule elle-même.

Les Meules en céramique

  • La meule en céramique présente une fragilité, pouvant se briser et éclater en morceaux au moindre impact avec une pierre.
  • Le débit de la mouture de café semble s’étendre sur une période de temps plus longue lors du broyage.
  • L’architecture de la meule en céramique offre une précision accrue, assurant une qualité de mouture excellente, homogène, à condition d’être correctement réglée.
  • En théorie, la céramique s’use moins rapidement, mais cela dépend du type de café utilisé, qu’il soit clair ou foncé, mou ou dur, ainsi que de la qualité spécifique de la céramique ou bien que la meule soit une version originale ou remplacée par une générique.

Quelle machine à café à grains obtient-on la meilleure mouture ?

Les machines à café à grains offrant des moutures homogènes sont généralement équipées de meules plates en acier ou en céramique. Actuellement, à l’exception de Philips (Gaggia, Saeco), peu de fabricants proposent des machines dotées de meules plates, et celles de Philips sont en céramique.

Certains modèles de machines à café Siemens intègrent également des meules en céramique. La qualité de la mouture dépend moins du matériau (céramique) que de l’architecture des meules.

Les résultats les plus performants sont souvent obtenus avec des meules plates, comme celles de Saeco et Philips, ou encore avec les moulins utilisés par les amateurs de café équipés de machines à percolateur domestiques telles que Lelit et Rocket.

Qu’en est-il des autres marques ?

Les meules du Fabricant Jura

Jura a intégré des meules en acier dans ses machines, en se concentrant sur la réduction du bruit du broyeur. Ils ont introduit la meule G2,G3 depuis 2018. Une nouvelle version équipent désormais leurs machines. On les appelles les meules « Arôma + ». Ces dernières génèrent la même quantité de mouture seulement en 3 secondes, comparé aux anciennes meules qui nécessitaient environ 8 secondes de broyage.

À noter que les meules Arôma+ s’usent plus rapidement, atteignant jusqu’à 15000 cafés, une diminution par rapport aux 25000 cafés précédents.

Malgré cela, bien que la qualité de la mouture soit bien homogène, l’extraction du café demeure de haute qualité.

Les meules du fabricant Delonghi

Quant à Delonghi, rien n’a changé depuis des années, pourquoi changer un produit qui fonctionne. Durée du broyage des grains pendant 10sec environ. Une mouture de qualité moyenne mais des meules permettant de broyer des grains pour du long terme. >25000 cafés!

Autres marques de machines à café en grains

Pour Melitta, Krups, Nivona, Beko , Scott on trouvera des meules comme chez Delonghi, une mouture moyennement médiocre.

Philips (Saeco)

Pour Philips Saeco toujours des moutures aussi précises grâce à leurs meules en céramiques. Durée du broyage des grains de café pendant 10sec environ. Durée de vie des meules céramiques jusqu’à 30000 cafés.

Afficher les 2 commentaire(s)

Notification
guest
Votre département ou ville
Votre email reste confidentiel! Elle vous permet d'être notifier des réponses à votre message
Activer la cloche rouge pour être prévenu des nouvelles réponses à votre commentaire

2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

Autres sujets

Catégories Blog

Macoffee

2
0
Lire / Publier un commentairex

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.