Tuto: Détartrants et Détartrage machine à café, cafetière – Tout savoir !

TUTO: Dans cet article nous verrons les types de détartrants et leurs composés chimiques. Choisir un détartrant en fonction de l’alliage utilisé pour la fabrication de votre chaudière.  Méthode pour faire un bon détartrage. Trouver le mélange, l’équilibre entre l’eau et l’acide (détartrant). Il existe une centaine de références de détartrant pour machine à café expresso et cafetière. Faisons le point sur les détartrants vendus dans les commerces et savoir finalement quel détartrant doit on utiliser pour ne pas détériorer sa machine à café et surtout pour préserver notre santé !

Choix du détartrant pour toutes les machines à café

Sommaire:

  1. Le savez vous?
  2. Faut il utiliser un détartrant en fonction de la marque de sa machine à café ?
  3. Détartrant naturel ou chimique ?
  4. Détartrant pastilles, dosettes et sachets poudre efficace ?
  5. Ou trouver les ingrédients ? Fabriquer son détartrant.
  6. Les 8 acides utilisés dans la fabrication d’un détartrant 
  7. Méthode: Comment trouver le bon dosage et le type d’acide (détartrant) ?
  8. Détartrant : Notre choix
  9. Vos commentaires

Le savez vous?

Je suis technicien de maintenance en machine à café expresso depuis une quinzaine d’années maintenant. Quand je répare des machines expresso bouchées par le calcaire, je m’aperçois que le problème vient d’un mauvais dosage du détartrant ou des périodes de détartrage trop espacées. (Supérieur à 3 mois.)

Sur certain modèle de machine à café, il est possible de programmer les rappels de détartrage pour éviter justement ce genre de problème. D’autres modèles compteront le nombre de café que vous avez fait avant de vous prévenir du détartrage. Deux paramètres commandent la fonction du détartrage d’une machine. Vérifier dans le menu de votre machine, si vous avez l’option:

  • Filtre oui/non. Si le Filtre est sur off alors le rappel de détartrage se fera plus tôt. (Si vous avez un filtre vous pouvez aussi le mettre sur off pour raccourcir le temps de rappel.)
  • Niveau de dureté de l’eau. Lire la notice de votre machine de façon à ce que la dureté de l’eau soit élevée, de façon à avoir un rappel de détartrage <3 mois au maximum!)

Faut il utiliser un détartrant en fonction de la marque de sa machine à café ?

Il est rassurant d’acheter le détartrant de la marque quand on n’y connait pas grand chose. Pour répondre à la question : Faut il utiliser une détartrant en fonction de sa machine ? Vous pouvez choisir n’importe quel détartrant pour machine à café sauf l’acide sulfurique et chlorhydrique! Si vous faites cela, il faut utiliser obligatoirement un correcteur d’acide. Le rinçage à l’eau ne suffira pas! Tout les acides que l’on trouve dans les détartrants sont corrosifs, certain sont nocifs. Utiliser de l’acide citrique est largement suffisant si la dose de détartrant et le temps de détartrage sont respectés. Méthode ici . Elle fonctionne très bien et pour des années! Les métaux ne sont pas agressé et la machine ne sera jamais bouchée!

Le détartrant dans le réservoir de la machine à café doit être toujours froid, inférieur à 35 degrés ! Au delà attendez vous à une détérioration des joints, des plastiques. Le circuit hydraulique avant la chaudière est différent de celui d’après, qui lui accepte des température élevée.


Détartrant naturel ou chimique ?

Il existe des détartrants « écologique » dit « naturel » comme l’acide acétique (vinaigre), l’acide malique (pomme) et l’acide citrique (citron). Un détartrant naturel à base de citron ou de pomme est moins puissant qu’un détartrant chimique au même volume. Il peut être très efficace quand le bon dosage de détartrant et la fréquence de détartrage sont respectés. Certain acides plus forts comme l’acide phosphorique et l’acide sulfurique attaquent les métaux assez vite (<15min) et laisse un dépôt noir d’oxydation sur les pièces de la machine. Les fabricants se sont tournés vers des acides moins violents comme l’acide sulfamique et l’acide lactite qui est un bon compromis entre un acide puissant et non puissant.

 Quel détartrant devrais je utiliser ?

  • Si vous êtes de ceux qui attendent la dernière minute pour faire un détartrage, un détartrant chimique serait le plus adapté. Si vous souhaitez utiliser du détartrant « naturel », vous devez faire un effort en faisant des détartrages plus souvent. sinon votre machine risque de se boucher à 75%.
  • Si vous êtes de ceux qui respectent la bonne fréquence des détartrages ( <3mois) un détartrant naturel à base d’acide citrique (citron) est une bonne idée. Vous pouvez le mélanger avec de l’acide malique (pomme) afin d’obtenir un très bon détartrant « naturel ».

Détartrant pastilles, dosettes et sachets poudre

Personnellement, je ne suis pas un grand fan des sachets de détartrant en poudre ou cristaux d’acide pour la simple raison que si la solution est mal diluée, la machine peut se boucher. De plus, Il va falloir être patient pour la préparation de la solution et bien vérifier si les petits granulés se sont bien dissous au fond du réservoir d’eau. Cela dit la composition chimique reste efficace et économique pour faire un bon détartrage. En ce qui concerne la quantité de pastille ou de sachet à mettre dans l’eau, je trouve que les fabricants sont un peu léger dans leurs recommandations. 1 sachet ne suffit pas pour faire un bon détartrage surtout si çà fait plus de 3 mois que la machine n’a pas été détartrer. Svp, laissez nous votre retour d’expérience dans les commentaires.


Fabriquer son détartrant

Fabriquer son propre détartrant est un bon moyen pour faire des économies. Les composés d’acides se trouvent sur internet chez amazon ou chez ebay et également en pharmacie. Pour trouver la bonne solution de détartrant, mélange d’eau et d’acide, ce n’est pas très compliqué. Je vous invite à lire la méthode : « Trouver le bon dosage détartrant ».


Les 8 acides utilisés dans la fabrication d’un détartrant

Ci dessous, les 8 principaux composés chimiques que constituent les détartrants pour cafetière. Tous les acides énumérées sont utilisés dans l’alimentaire sauf un, souligné en rouge que je déconseille. En vert pour acide léger, orange pour fort et en bleu pour les additifs. (Source: Wikipédia)

 

Les Acides léger : Efficace si le détartrage est < 1 mois.

N’oubliez pas de faire des détartrages fréquemment sinon votre machine à café se bouchera à la longue.

Acide Acétique:

détartragemachine à café a l'acide acétique

  • Vinaigre. La distillation du vinaigre, attestée dès l’époque médiévale en Europe, a permis d’obtenir l’acide acétique pur. C’est un réactif très utilisé dans l’industrie ou les laboratoires. pH de 2,4. L’acide acétique est corrosif pour de nombreux métaux, notamment le fer, le magnésium et le zinc. L’aluminium forme au contact de l’oxygène une fine couche noire, d’oxyde d’aluminium relativement résistante, qui recouvre sa surface(>30min). Aussi les réservoirs d’aluminium sont-ils souvent utilisés pour transporter l’acide acétique.
  • Ingestion: Bien qu’il n’ait pas été jugé cancérigène ou dangereux pour l’environnement, il peut causer des brûlures ainsi que des dommages permanents à la bouche, au nez, à la gorge et aux poumons.

Acide citrique:

détartrage machine à café acide citrique

  • Citron. L’acide citrique est un additif alimentaire (E330). Il est utilisé dans l’industrie alimentaire comme acidifiant (soda, bonbons acidulés ) et nettoyant pour détartrer les cafetières.
  • Ingestion: Douleurs abdominales. Mal de gorge.

 

Acide Malique:

détartrage machine à café acide citrique

  • L’acide malique a été isolé pour la première fois à partir de jus de pomme. Associé à l’acide citrique, l’acide malique est utilisé comme détartrant pour les cafetières et bouilloires.Il s’agit d’un acide très répandu dans le règne végétal et naturellement présent dans les pommes, les poires et le jus de raisin, dont il contribue à la saveur agréable. Il est de ce fait utilisé comme additif alimentaire, sous le numéro (E296). Il n’altère pas les parties métalliques des chaudières ni les joints d’étanchéité. ‘altèrent pas non plus le goût et les arômes du café ou du thé préparé dans les premiers cycles après le détartrage. Contrairement au détartrage au vinaigre blanc ou acide acétique, qui lui oxyde légèrement la chaudière en aluminium.
  • Ingestion: Pas de caractère toxique à l’ingestion à ces dosages faibles et les vapeurs dégagées lors du cycle de détartrage sont également beaucoup moins irritantes que le vinaigre.

Acide fort : Détartrant efficace pour faire un bon détartrage < 3 mois.

Efficace pour faire un bon détartrage. Utilisé par de grandes marques. Bien rincer la machine à café, cafetière. Conseillé pour les personnes qui ne respecte pas les périodes de détartrage.

 

Acide Lactique:

acide phosphorique détartrage machine à café

  • L’acide lactique est utilisé dans l’industrie alimentaire comme additif (E270) en tant que antioxygène, acidifiant ou exhausteur de goût. C’est un bon détartrant, un dissolvant à savon et un agent antibactérien. Il est également avantageux sur le plan économique et s’inscrit dans une tendance vers des ingrédients plus sûrs et naturels pour l’environnement.

Acide sulfamique:

détartrage machine à café acide citrique

  • L’acide sulfamique intervient dans la fabrication d’édulcorants. Il est utilisé comme détartrant ménager, notamment sous la forme des sachets de cristaux fournis avec les filtres à café.
  • Ingestion: NC

Acide phosphorique:

acide phosphorique détartrage machine à café

  • L’acide phosphorique est puissant. j’aurai pu le passer en rouge! mais il reste un acide alimentaire. est très utilisé en laboratoire, car il résiste à l’oxydation. L’acide phosphorique est employé dans les boissons non alcoolisées comme régulateur de pH (E338) : principalement dans les sodas au cola (Coca-Cola, Pepsi Cola, Dr Pepper)8.et dans les gâteaux apéritifs. L’acide phosphorique est utilisés dans les adoucisseurs d’eau. Il protège de l’oxydation à l’air libre. Egalement utilisé comme détartrant de machine à café. Un dépôt d’oxydation apparaît sur l’aluminium, laiton, cuivre.
  • Ingestion: Douleurs abdominales. Sensation de brûlure. Choc ou collapsus.

Acide Puissant : Permet de déboucher rapidement une chaudière

Très efficace mais pas conseillé. Un dépôt noir se forme sur les métaux dont l’aluminium en 5 min, oxide le cuivre…! Si vous l’utilisez, rincez bien la machine avec du bicarbonate de soude. Celui ci annule chimiquement sa propriété. Idem pour l’acide Chlorhydrique. Trop dangereux pour être utilisé dans l’alimentaire. Utilisez plutôt de l’acide phosphorique.

Acide sulfurique:

acide phosphorique détartrage machine à café

  • L’acide sulfurique est un acide minéral. Il est seulement dépassée par quelques super-acides. Avec le calcaire, une effervescence ce produit, avec dégagement de bulles de CO2 et « grignotage » de la roche. L’acide sulfurique attaque les principaux métaux: fer, l’aluminium, le zinc, le manganèse, le magnésium et le nickel, mais seul l’acide concentré et chaud peut attaquer l’étain et le cuivre. L’acide sulfurique est un produit industriel de première importance, qui trouve de très nombreuses applications, notamment le traitement des minerais, le traitement des eaux usées, il est un polluant notoire, l’acide sulfurique est présent dans les pluies acides. Il est le composant principal des nuages de la planète Vénus..

Additif, Peu efficace si il est utilisé tout seul.

Il demande à être associé avec un autre composé chimique pour être utilisé comme détartrant efficace.

Citrate de sodium:

  • Le citrate de sodium peut être obtenu par un mélange de soude et d’acide citrique. C’est un additif alimentaire, E331(iii), qui peut être utilisé comme régulateur de l’acidité, séquestrant, émulsifiant ou stabilisant. Il possède une saveur légèrement acide. Le citrate de sodium est un agent efficace pour retirer le tartre carbonaté des chaudières. Doit être associé avec un autre composé chimique pour que cet agent soit efficace dans le détartrage.

Méthode: Comment trouver le bon dosage et le type d’acide à utiliser ?

Afin de savoir si je dois utiliser un acide léger ou fort, je vais me baser sur les traces de calcaire que je vois sur le réservoir d’eau pour connaitre la quantité d’acide que je dois mettre. Je vais observer la formation de bulles provoquée par la réaction de l’acide sur le calcaire dans le réservoir.

Choisir un acide Fort ou léger ?

  • Etape 1 : Pour connaitre le type d’acide à utiliser , léger ou fort, Je visualise l’épaisseur des traces de calcaire dans le réservoir d’eau. Plus les traces de calcaire sont épaisses, plus le détartrant doit être fort et efficace pour une même durée de détartrage. Prenons l’exemple de la photo ci dessous, on peut voir que les traces de calcaire sont légères. Un détartrant de type vinaigre ou à base d’acide citrique sera suffisant pour un bon détartrage.

Trace de calcaire réservoir d'eau machine à café

Comment trouver le bon dosage d’acide ?

  • Etape 2 : Maintenant que je sais quel type de détartrant utiliser, il me faut connaitre le dosage de détartrant. Pour connaitre la quantité de détartrant à ajouter dans l’eau. je vais observer la réaction chimique du mélange. Une chose importante, il faut laisser se former le calcaire sur les parois du réservoir d’eau de la machine à café et j’engueule ma femme si elle me nettoie le réservoir d’eau. Si si! Si il n’y pas de calcaire il est impossible de trouver le dosage idéale.
  1. Je prépare ma solution de détartrant/eau afin d’obtenir à peut prêt le bon dosage. Pour çà, je remplis le réservoir d’1 litre d’eau environ et j’ajoute le détartrant. Je ne connais toujours pas le dosage idéal. Je mets une quantité approximatif. C’est pas bien grave, je rectifierai le dosage après.
  2. Je mélange la solution. Je n’exécute pas encore le détartrage de la machine!
  3. J’observe pendant quelques secondes les micros bulles qui se forment dans le réservoir. Elles sont censées attaquer les traces de calcaire du réservoir.
  4. S’il a beaucoup de bulles qui attaquent le calcaire, que sa mousse beaucoup autour du calcaire ou bien que le réservoir d’eau tourne vers le blanc (eau trouble) alors la solution de détartrant est trop forte, je rajoute de l’eau pour la diluer.
  5. S’il y a très peu de bulles, que les traces de calcaire mettent trop de temps à se dissoudre alors la solution est trop faible, je rajoute donc du détartrant dans l’eau. Vous suivez?

Une autre méthode pour connaitre le bon dosage. « J’ai déjà les oreilles qui siffles… » C’est de goutter sur le bout de la langue la solution préparée dans le réservoir d’eau. Pour vous donner un aperçu, si l’acidité ressemble à de  l’eau pétillante, le dosage est pas trop mal. Par contre si l’acidité ressemble à l’acidité du coca-cola, le dosage est trop fort rajouter de l’eau. Le but étant de trouver le bon compromis, d’obtenir une couche de bulles comme sur la photo. Ni plus, ni moins!

En respectant cette méthode j’obtiens le mélange idéale d’eau et d’acide. Les pièces de la machine à café sont préservées. L’aluminium de la chaudière, le laiton de l’électrovanne, les joints et les autres composants n’auront pas le temps de s’oxyder. A force de pratique, j’en suis venu à approuver cette méthode. Cela me permet de faire des détartrages plus tardif, plus économique tout en préservant ma machine à café.

 

 


Détartrant : Notre choix

  • J’utilise ce Détartrant Liquide Écologique. Il est composé uniquement de matières premières végétales de haute qualité et qui sont également biodégradables et respectueux de l’environnement. Dosage 5 bouchons/Litre. Ajuster en fonction.
  • Il existe un détartrant un peu plus acide, le Détartrant Universel Écologique. Il est composé d’acide sulfamique, citrique et malique. Il existe en 2 versions, liquide et pastille (voir tableau). Dosage 4 bouchons/Litre. Ajuster en fonction.
  • Si votre machine est limite à se boucher, utiliser un détartrant fort à base d’acide phosphorique 75%, (coca-cola). Dosage une tasse à café/Litre. Ajuster en fonction.

Facultatif: Une fois le détartrage effectué, il est préférable de faire un premier rinçage au bicarbonate de soude afin de neutraliser l’acide à ph7 et ensuite de faire un second rinçage à l’eau.

750ml2 x 750ml4 x 750ml30 pastilles120 pastilles240 pastilles

Un commentaire d’un client d’Amazon:4 étoiles classement machine à café

« Utilisé pour détartrer une machine Senseo et une bouilloire Moulinex : efficace en peu de temps et avec peu de produit – La couleur du produit permet de vérifier que les appareils nettoyés sont bien rincés : tant qu’il y a de la couleur on continue à rincer. »


En espérant que cet article puisse aider, n’oubliez pas :

  1. Ne pas laver le réservoir d’eau.
  2. Regarder une fois par mois l’évolution du calcaire dans le bac à eau.
  3. Ne pas attendre que le calcaire du réservoir soit trop épais pour utiliser un détartrant écologique et naturel.
  4. Utiliser un détartrant écologique est bon pour l’environnement!

 

Meilleur Détartrant Universel écologique pour machine Phylips, nespresso, senseo, saeco, magimix, krups, dolcegusto, jura, malongui, lavazza, mellita, ascaso, necta, riviera, bar, sab …

10
Poster un message

avatar
9 Auteurs du commentaire
Julien Équipe de CoffeediagGuillaumeAUBERT Christianecoffeediag.comChriselle Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Guillaume
Invité
Guillaume

Bonjour et merci pour ces conseils ! J’ai acheté d’occasion une Lelit pl81T et je l’ai nettoyée à fond grâce au backflush et 2×1 dose de Durgol. J’aimerai l’entretenir correctement maintenant avec de l’acide malique et citrique. Après pas mal de recherche, je n’ai toujours pas compris pourquoi il est conseillé d’associer l’acide malique avec l’acide citrique ? J’aimerai mieux comprendre son action afin de mieux les doser. Faut-il les doser à 50/50 ou autrement ?

Merci d’avance pour vos réponses :).

PS : Lors du backflush, j’ai remarqué des petites paillettes métalliques. Dois-je m’inquiéter ?

Julien Équipe de Coffeediag
Invité
Julien Équipe de Coffeediag

Bonjour,
La solution est 3 citrique pour 1 malique.
le fait de rajouter le Malique, permet de compléter la formule idéal pour éliminer le calcaire (calcium + magnésium) et le carbonate qui peut donner trois minéraux qui possède la même formule 😩
– la calcite CaCO3.
– l’aragonite
– la dolomite (CaCo3), qui est enrichie en carbonate de magnésium (MgCO3)..

Après, est il important de faire ce mélange? Je dirai non pour des machines à petit prix et Oui pour des machines durables ou qui coûte un bras. Le citron est parfait:)

AUBERT Christiane
Invité
AUBERT Christiane

Merci pour ces informations.
J’un problème. J’ai acheté il y a deux ans le détartrant MELITTA ANTI CALC contenant
acide citrique et sulfate d’aluminium. J’hésite à utiliser ce produit.
QUESTIONS :
1. Le lessiviat de détertrage (plusieurs litres) est-il toxique une fois jeté à l’évier ?
2. Si oui, que dois-je en faire ?
3. Le flacon non-utilisé comment/où m’en débarrasser sans polluer l’environnement.
4. Les services de décharge publique ont-ils la solution ?

C’est un vrai problème.
Bien cordialement.
Carline 0604.

Chriselle
Invité
Chriselle

Quel est le meilleur détartrant pour magimix ?

Bernard
Invité
Bernard

Je reviens vers vous. Ça fait quelques mois que j’utilise le flacon de détartrage rose sur la magimix . C’est impeccable. J’ai lu et suivis vos conseils et ce détartrant me convient très bien. Ma machine coule toujours pareille.
Ravis d’etre Tombé sur votre site . Bonne continuation.

David
Invité
David

Au top !! Merci pour vos conseils super site continuez comme ça !

Sylvie
Invité
Sylvie

Bonjour, merci pour ces conseils précieux, en effet j’ai acheter le détartrant que vous proposez et le résultat est top!! Merci encore.

Daryl
Invité
Daryl

je possède une machine senseo sur mon lieu de travail et une Nespresso à la maison. je reviens vers vous apres avoir commandé et testé le détartrant que vous proposez. jai fait le détartrage sur mes 2 machines à café et je peux dire que le résultat est parfait! Merci à vous pour votre aide et de m’avoir fait économiser de l’argent.

café