Tuto: Les détartrants pour machines à café, lequel choisir?

TUTO: Les détartrants constructeurs Oui ou Non? Détails des 8 composés chimiques dans la fabrication des détartrants pour machines à café. Choix d’un détartrant naturel ou chimique efficace et pas cher.

Choix du détartrant pour toutes les machines à café

Sommaire:

  1. Faut-il utiliser un détartrant préconisé par le constructeur?
  2. Les 8 acides utilisés dans la fabrication des détartrants pour machines à café.
  3. Choisir un Détartrant pour machine à café Naturel ou Chimique?
  4. Les détartrants pour machines à café: Le Bon Choix d’Achat!
  5. Le bon dosage de détartrant.
  6. Vos retours d’expériences et commentaires.

Faut-il utiliser un détartrant préconiser par le constructeur?

Evidemment tous les fabricants de machines à café ont leurs marques en produits d’entretiens de premier niveau. Maintenant est-il utile d’utiliser leurs produits. Je répondrais NON! Quand on regarde de prêt la constitution de leurs détartrants, on retrouve que des composés d’acides basiques sous une norme bien réglementée. Les détartrants disponibles à la vente contiennent en général une concentration en acide de seulement 10% ou moins, ce qui les rend comparables au vinaigre de table. Rien d’exceptionnel. Donc OUI vous pouvez aussi utiliser un dérivé comme l’acide citrique qui est peu couteux et largement suffisant pour faire un détartrage et pour toutes les machines à café.

Voir la préparation de la solution détartrante à partir d’acide citrique (Citron)


Les 8 acides utilisés dans la fabrication des détartrants pour machines à café.

8 principaux composés chimiques qui constituent les détartrants pour cafetière, machine à café. Tous les acides énumérées sont utilisés dans l’alimentaire sauf un, en rouge. (Source: Wikipédia)

 

Acides légers : Machine peu entartrée, peu de calcaire.

Acide Acétique

détartrage machine à café a l'acide acétique

  • Vinaigre. La distillation du vinaigre, attestée dès l’époque médiévale en Europe, a permis d’obtenir l’acide acétique pur. C’est un réactif très utilisé dans l’industrie ou les laboratoires. pH de 2,4. L’acide acétique est corrosif pour de nombreux métaux, notamment le fer, le magnésium et le zinc. L’aluminium forme au contact de l’oxygène une fine couche noire, d’oxyde d’aluminium relativement résistante, qui recouvre sa surface(>30min). Aussi les réservoirs d’aluminium sont-ils souvent utilisés pour transporter l’acide acétique.
  • Ingestion: Bien qu’il n’ait pas été jugé cancérigène ou dangereux pour l’environnement, il peut causer des brûlures ainsi que des dommages permanents à la bouche, au nez, à la gorge et aux poumons.
Acide citrique:
détartrage machine à café acide citrique

  • Citron. L’acide citrique est un additif alimentaire (E330). Il est utilisé dans l’industrie alimentaire comme acidifiant (soda, bonbons acidulés ) et nettoyant pour détartrer les cafetières.
  • Ingestion: Douleurs abdominales. Mal de gorge.

 

Acide Malique
détartrage machine à café acide citrique

  • L’acide malique a été isolé pour la première fois à partir de jus de pomme. Associé à l’acide citrique, l’acide malique est utilisé comme détartrant pour les cafetières et bouilloires. Il s’agit d’un acide très répandu dans le règne végétal et naturellement présent dans les pommes, les poires et le jus de raisin, dont il contribue à la saveur agréable. Il est de ce fait utilisé comme additif alimentaire, sous le numéro (E296). Il n’altère pas les parties métalliques des chaudières ni les joints d’étanchéité. ‘altèrent pas non plus le goût et les arômes du café ou du thé préparé dans les premiers cycles après le détartrage. Contrairement au détartrage au vinaigre blanc ou acide acétique, qui lui oxyde légèrement la chaudière en aluminium.
  • Ingestion: l’acide maléique ne déclenche que de légers symptômes d’irritation gastro-intestinale chez les humains. Par contre l’acide maléique est très dangereux pour les chiens!  il peut provoquer une grave néphropathie tubulaire proximale chez les chiens.

 

Acides forts : Machine entartrée, beaucoup de calcaire

Acide Lactique

acide phosphorique détartrage machine à café

  • L’acide lactique est utilisé dans l’industrie alimentaire comme additif (E270) en tant que antioxygène, acidifiant ou exhausteur de goût. C’est un bon détartrant, un dissolvant à savon et un agent antibactérien. Il est également avantageux sur le plan économique et s’inscrit dans une tendance vers des ingrédients plus sûrs et naturels pour l’environnement.
Acide sulfamique

détartrage machine à café acide citrique

  • L’acide sulfamique intervient dans la fabrication d’édulcorants. Il est utilisé comme détartrant ménager, notamment sous la forme des sachets de cristaux fournis avec les filtres à café.
  • Ingestion: NC
Acide phosphorique

acide phosphorique détartrage machine à café

  • L’acide phosphorique est puissant. j’aurai pu le passer en rouge! mais il reste un acide alimentaire. est très utilisé en laboratoire, car il résiste à l’oxydation. L’acide phosphorique est employé dans les boissons non alcoolisées comme régulateur de pH (E338) : principalement dans les sodas au cola (Coca-Cola, Pepsi Cola, Dr Pepper)8.et dans les gâteaux apéritifs. L’acide phosphorique est utilisés dans les adoucisseurs d’eau. Il protège de l’oxydation à l’air libre. Egalement utilisé comme détartrant de machine à café. Un dépôt d’oxydation apparaît sur l’aluminium, laiton, cuivre.
  • Ingestion: Douleurs abdominales. Sensation de brûlure. Choc ou collapsus.

 

Acide Trop Puissant : Interdit – Fortement Déconseillé!

Acide sulfurique

Un dépôt noir se forme sur les métaux dont l’aluminium en 5 min, cet acide ronge le cuivre! Si vous devez l’utiliser, malgré qu’il soit fortement déconseillé, bien rincer la machine avec du bicarbonate de soude. Il annulera chimiquement sa propriété corrosive. Idem pour l’acide Chlorhydrique. Trop dangereux pour être utilisé dans le domaine alimentaire. Utiliser plutôt de l’acide phosphorique.

acide phosphorique détartrage machine à café

  • L’acide sulfurique est un acide minéral. Il est seulement dépassée par quelques super-acides. Avec le calcaire, une effervescence ce produit, avec dégagement de bulles de CO2 et « grignotage » de la roche. L’acide sulfurique attaque les principaux métaux: fer, l’aluminium, le zinc, le manganèse, le magnésium et le nickel, mais seul l’acide concentré et chaud peut attaquer l’étain et le cuivre. L’acide sulfurique est un produit industriel de première importance, qui trouve de très nombreuses applications, notamment le traitement des minerais, le traitement des eaux usées, il est un polluant notoire, l’acide sulfurique est présent dans les pluies acides. Il est le composant principal des nuages de la planète Vénus..

 

Additif : Citrate de sodium

Citrate de sodium (Doit être associé avec un autre élément)
  • Le citrate de sodium peut être obtenu par un mélange de soude et d’acide citrique. C’est un additif alimentaire, E331(iii), qui peut être utilisé comme régulateur de l’acidité, séquestrant, émulsifiant ou stabilisant. Il possède une saveur légèrement acide. Le citrate de sodium est un agent efficace pour retirer le tartre carbonaté des chaudières. Doit être associé avec un autre composé chimique pour que cet agent soit efficace dans le détartrage.

Choisir un détartrant Naturel ou Chimique?

Choisir un détartrant naturel pour détartrer une machine à café quasi bouchée est inutile. Il existe des détartrants « écologique » dit « naturel » comme l’acide acétique (vinaigre), l’acide malique (pomme) et l’acide citrique (citron). Un détartrant naturel à base de citron ou de pomme est moins puissant qu’un détartrant chimique au même volume. Il peut être très efficace quand le bon dosage de détartrant et les fréquences de détartrage sont respectées. Certains acides plus forts comme l’acide phosphorique et l’acide sulfurique attaquent les métaux et assez vite (<15min) en laissant un dépôt noir d’oxydation sur la chaudière par exemple. Les fabricants se sont tournés vers des acides moins corrosif comme l’acide sulfamique et l’acide lactite qui est un bon compromis entre un acide puissant et non puissant.


Les détartrants pour machines à café: Le Bon Choix d’Achat!

En plus de l’acide citrique que l’on peut utiliser pour faire un détartrage:

  • Amazon – Détartrant Liquide ÉcologiqueDétartrant Léger -Il est composé uniquement de matières premières végétales de haute qualité et qui sont également biodégradables et respectueux de l’environnement. Dosage 5 bouchons/Litre. Ajuster en fonction.
  • Amazon -Détartrant Universel ÉcologiqueBon compromis – Il est composé d’acide sulfamique, citrique et malique.  Dosage 4 bouchons/Litre. Ajuster en fonction.
  • Amazon – Acide phosphorique 75%  – Puissant – Pour machine à café quasi ou bouchée. Prévoir un correcteur d’acide pour le rinçage. Dosage une tasse à café/Litre. Ajuster en fonction.

Détartrant Universel pour machine Philips, Nespresso, Senseo, Saeco, Magimix, Krups, Dolcegusto, jura, Delonghi, Lavazza, Mellita, Ascaso, Necta, Riviera, bar, Sab, Bosh,Wirlpool…


Le bon dosage de détartrant

  • Observer les traces de calcaire sur le réservoir d’eau pour avoir un aperçu du taux de calcaire. Plus les traces de calcaire sont épaisses, plus le détartrant doit être fort et efficace pour une même durée de détartrage. Prenons l’exemple de la photo ci dessous, on peut voir que les traces de calcaire sont légères. Un détartrant de type vinaigre ou à base d’acide citrique sera suffisant pour un bon détartrage.
  • La solution détartrante que vous ajouterez dans le réservoir d’eau de votre machine à café doit être toujours Froide <35°C! Au delà, possibilité de fuites, de prise d’air du circuit hydraulique, détérioration de joint… Le circuit hydraulique primaire d’une machine domestique et semi-pro (circuit avant la chaudière) est différent du circuit secondaire qui lui accepte des températures plus élevées.

Trace de calcaire réservoir d'eau machine à café

 

 

 

 

Cliquez ici pour suivre le fil de discussion
Notifier des
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
Guillaume

Bonjour et merci pour ces conseils ! J’ai acheté d’occasion une Lelit pl81T et je l’ai nettoyée à fond grâce au backflush et 2×1 dose de Durgol. J’aimerai l’entretenir correctement maintenant avec de l’acide malique et citrique. Après pas mal de recherche, je n’ai toujours pas compris pourquoi il est conseillé d’associer l’acide malique avec l’acide citrique ? J’aimerai mieux comprendre son action afin de mieux les doser. Faut-il les doser à 50/50 ou autrement ?

Merci d’avance pour vos réponses :).

PS : Lors du backflush, j’ai remarqué des petites paillettes métalliques. Dois-je m’inquiéter ?

xelsis

Bonjour,
La solution est 3 citrique pour 1 malique.
le fait de rajouter le Malique, permet de compléter la formule idéal pour éliminer le calcaire (calcium + magnésium) et le carbonate qui peut donner trois minéraux qui possède la même formule 😩
– la calcite CaCO3.
– l’aragonite
– la dolomite (CaCo3), qui est enrichie en carbonate de magnésium (MgCO3)..

Après, est il important de faire ce mélange? Je dirai non pour des machines à petit prix et Oui pour des machines durables ou qui coûte un bras. Le citron est parfait:)

AUBERT Christiane

Merci pour ces informations.
J’un problème. J’ai acheté il y a deux ans le détartrant MELITTA ANTI CALC contenant
acide citrique et sulfate d’aluminium. J’hésite à utiliser ce produit.
QUESTIONS :
1. Le lessiviat de détertrage (plusieurs litres) est-il toxique une fois jeté à l’évier ?
2. Si oui, que dois-je en faire ?
3. Le flacon non-utilisé comment/où m’en débarrasser sans polluer l’environnement.
4. Les services de décharge publique ont-ils la solution ?

C’est un vrai problème.
Bien cordialement.
Carline 0604.

Chriselle

Quel est le meilleur détartrant pour magimix ?

Bernard

Je reviens vers vous. Ça fait quelques mois que j’utilise le flacon de détartrage rose sur la magimix . C’est impeccable. J’ai lu et suivis vos conseils et ce détartrant me convient très bien. Ma machine coule toujours pareille.
Ravis d’etre Tombé sur votre site . Bonne continuation.

David

Au top !! Merci pour vos conseils super site continuez comme ça !

10
0
Lire / Publier un commentairex
()
x