La machine à café la plus économique dépend de plusieurs facteurs, notamment le coût d’achat initial, le coût des consommables et des fournitures, ainsi que les coûts d’entretien et de réparation.

En général, les machines à café à dosettes ou à capsules peuvent être considérées comme les plus économiques car elles offrent une grande commodité sans nécessiter l’achat de grains de café. Cependant, les dosettes et les capsules individuelles peuvent coûter plus cher que le café en vrac ou moulu, et l’utilisation de ces machines peut générer plus de déchets.
Une autre option économique est une machine à café filtre, qui utilise du café moulu et un filtre en papier. Ces machines peuvent être relativement peu coûteuses à l’achat et les fournitures sont souvent facilement disponibles. Cependant, le café produit peut ne pas être aussi savoureux ou riche que celui produit par d’autres machines à café.
En fin de compte, le choix de la machine à café la plus économique dépend de vos préférences personnelles en matière de café, de votre budget et de l’utilisation que vous souhaitez en faire