Spécialisé dans la réparation de machine à café Particulier et Professionnel
Coffeediag-Réparation de machine à café en grains

Tuto: Fonctionnement d’une chaudière et de ses capteurs – Machine à café à grains

Nous allons voir dans ce tuto comment fonctionne un corps de chauffe, une chaudière de machine à café. La photo ci-dessous représente un câblage électrique simplifié permettant de réguler la résistance de chauffe à l’aide de capteur(s) de température que l’on appellera klixon. il est possible d’avoir plusieurs capteurs de température sur le corps de chauffe de votre machine à café. Un premier capteur servira pour la régulation de la chaudière autour de 100 degres. Un second capteur de 160 degrés environ, connecté en série au premier capteur permettra d’assurer la sécurité du premier capteur au cas où il ne fonctionnerait plus. Une troisième sécurité appelée thermo-fusible et rajouter au circuit, qui lui permetra de couper l’alimentation générale de la chaudière si les 2 premiers capteurs ne fonctionnent plus. Il existe plusieurs conceptions de régulation d’une chaudière, adaptée en fonction du constructeur de la machine à café. Mais bien souvent similaire entre eux.

Je vous invite à visiter cette page pour comprendre la fonction de chaque pièces détachées : Fonction des pièces maîtresses & pannes courantes d’une Machine à café

On retrouve de plus en plus souvent dans nos machines à café automatique à grains un capteur de régulation numérique comme sur les machines Jura, Delonghi et d’autres. Ce capteur numérique peut être accompagnée de capteur de sécurité mécanique comme sur les machines Saeco par exemple. Ce capteur de régulation de la chaudière est de petite taille, serti dans une cosse ronde, vissée à la chaudière c’est le cas des machines Jura C8 ou bien de type clips résiné dans une bague en inox, c’est le cas sur les Philips/Saeco ou elle est sincèré dans une interstice de la chaudière, enduit de pâte thermique blanche. Ce capteur numérique est géré par là carte de puissance de la machine à café, contrairement au capteur mécanique qui détecte la chaleur manuellement. Il existe plusieurs type de chaudière, la chaudière escargot utilisée sur quasi toutes les machines à grains comme Jura , Philips, Saeco Melitta et Delonghi … La chaudière en forme de fer à cheval est utilisée pour la vapeur des machines à café à grains ou pour les cafetières à filtre. Les chaudières en bloc, qui quant à elles sont démontables pour accéder à la résistance interne. Elles sont souvent de couleur laiton,

Principe de fonctionnement de régulation de la chaudière

La chaudière de la machine à café est alimentée par un carte électrique de puissance . La carte envoi une tension en entrée par le fil bleu 0v et marron 230v. Dans cet exemple, Seul le fil marron est connecté à l’entrée du klixon (1) puis ressort du klixon (2) par un fil rouge qui est connecté à l’entrée de la résistance de la chaudière à la borne (3). Quand le klixon ( capteur mécanique ) détecte que la chaudière atteint les 100°C environ. La lamelle interne du klixon se déforme avec la chaleur et permet de couper l’électricité afin de ne plus laisser passer le courant à la borne (2). De ce fait, la borne (3) n’est plus alimentée. Ce qui explique pourquoi la chaudière ne chauffe plus. La chaudière de la machine à café va ainsi se réguler automatique à la valeur indiqué sur le klixon de température.

Fonctionnement avec plusieurs capteurs de température.

Maintenant que nous avons compris la régulation de la chaudière, nous allons voir l’utilisation de plusieurs capteurs sur la chaudière.

Laisser un commentaire pour cet article

0 commentaire

S'abonner, suivre les commentaires
Notification
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

l'Assistance Diagnostic

Assistance en ligne

Un technicien vous aide à diagnostiquer ou réparer votre machine à café par téléphone.
nouveau

Top Affaires

Réparateur café

Trouver
un réparateur de Proximité

Liste des réparateurs spécialisés dans la réparation de machines à café en France.
A la une
0
Lire / Publier un commentairex

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.