Votre machine à café coule doucement, voir même goutte à goutte. Je vais vous donner toutes les options possibles pour diagnostiquer et réparer votre machine. Le problème peut venir de différentes pièces en fonction du modèle de la machine à café.
Les points à vérifier d’une machine à café qui coule doucement
- Le circuit de votre machine à café est peut être entartrée: Si votre machine coule goutte à goutte, Commencer par faire un détartrage puissance 10 par la sortie café et non par la buse vapeur /eau
- La grille au dessus du percolateur est peut être bouché. Cette grille ronde que l’on retrouve sur certain modèle, situé généralement dans le groupe café, ou sous la chaudière prés du percolateur. Elle sert de filtre entre le passage de l’eau et du café. Au fil du temps cette grille s’obstrue de café est finie par se boucher. L’eau a de la difficulté à passer aux travers des trous de cette grille. La solution est de la dévisser, la faire tremper dans un détartrant ou vinaigre et de la nettoyer avec une brosse à dent.
- La pompe à eau est peut être défaillante: Si la pompe à eau est fatiguée, vous l’entendrez par un son d’oscillement ou bien par un son chutant vers le silence. Voir le Tutoriel « la pompe à eau »
- La mouture de café est peut être trop fine: Faire un réglage du moulin. L’eau a du mal à s’infiltrer dans le café, on peut remarquer aussi cet effet sur des dosettes comme le thé, décaféiné, café à mouture fine surtout pour les machines à café expresso Lavazza. Ce problème est souvent lié a un problème de pompe à eau.
- Le compteur volumétrique est peut être bouché: Le compteur volumétrique que l’on retrouve sur les machines automatiques seulement, il sert au réglage de la doses d’eau dans la tasse. la solution est de le démonter et le nettoyer. Voir Tutoriel « compteur volumètrique »