Réparation à Montpellier 34, en France, Corse et Dom-Tom

Résolu: Jura Ena qui ne s’allume plus

Pourquoi ma machine à café Jura ena ne s’allume plus ? Si vous essayez d’allumer la machine ena et qu’il ne se passe rien, comme si la machine n’était pas alimenté ou ne veut pas démarrer, alors un composant interne est défectueux, le condensateurs ou le transformateur peut être le problème de cette panne.

Pourquoi ma machine ENA ne veut pas s’allumer ?

Une Jura ENA 5 qui reste éteinte quand on appuie sur le bouton ON, indique un problème d’alimentation électrique! La machine ENA est alimenté par un filtre condensateur permettant de filtrer les parasites du réseau électrique de la maison. A droite de ce condensateur se trouve un transformateur permettant de convertir la tension de la maison à une tension plus basse afin d’alimenter la carte électronique de la machine et délivrer la bonne tension à tous ces composants électronique et électrique. Cette carte électronique gère le bouton on/off de la machine à café Jura ENA. Voilà pourquoi un de ces 2 composants est sûrement le problème!

Condensateur filtre jaune

Un condensateur filtre jaune qui est mort ne peut pas allumer la machine ENA. Le condensateur filtre jaune jura est situé sous le réservoir d’eau. Afin de savoir si c’est lui qui pose problème, il faudra accéder à l’intérieur de la machine.

Pour y accéder, il faudra ouvrir la machine en enlevant les carénages des 2 côtés. Un outils spécial à tête ovale permettra d’enlever la vis se trouvant derrière le logo arrière de la machine. Une fois ouverte, vous remarquerez en bas à gauche de la machine Ena, 2 condensateurs jaunes. Un placé sous le sucre (dominos) avec 2 fils noirs. Le second condensateur se situe sous le réservoir d’eau. 3/4 du temps c’est celui qui est sous le réservoir qui est défaillant. Pourquoi ?

Parceque les machines Jura doivent être révisée régulièrement dans les centres agréés de la marques ou par des réparateurs de proximité. Si l’utilisateur ne fait pas faire de révision de sa machine, alors il augmentera les risques de griller ce condensateur et faire en sorte que ça machine ENA ne s’allume plus !! Mais le début des problèmes ne s’arrête pas là. D’autres problèmes comme l’erreur 8 peut apparaître si les révisions ne sont pas faites.

On peut voir sur la photo que le joint du réservoir d’eau n’est plus étanche. Il a une durée de vie de 6 ans environ! L’eau c’est infiltrée dans le joint rouge et à goûtée sur la résine jaune du condensateur. Le problème est que l’eau est passée entre la résine et la coque de protection blanche du condensateur ce qui a provoqué un court-circuit interne du condensateur.

Transformateur Jura ena

Un transformateur Jura ena mort ne peut faire allumer la machine à café. Il est lui aussi sous le réservoir d’eau à droite du condensateur jaune. Le transformateur est protégé de l’eau par un cache noir.

Le transformateur permet d’assurer la bonne tension à la carte électronique. Si la tension n’est plus la bonne, la machine ENA ne pourra pas s’allumer.

Alors condo ou transfo ?

Pas évident à dire si c’est l’un ou l’autre. Le plus simple c’est de regarder son état, de voir si il y a des traces de combustion à l’arrière du condensateur jaune. S’il paraît sein, alors voir l’état du transformateur. On pourrait les tester avec des appareils de mesures pour obtenir des valeurs qui nous indiqueraient leurs états. Mais je ne connais pas leur valeurs. :/ Pour nous les réparateurs, nous avons des pièces d’avances ce qui nous permet en cas de doute de jongler avec ce qui nous facilite le diagnostique.

Pourquoi un de ces deux composants a grillé ?

Si un de ces 2 composants a grillé, il y’a sûrement une bonne raison en dehors de l’obsolescence. Certain d’entre-vous comprendrons que le condensateur aurait pu être retourné afin de le protéger de l’eau. Jura la choisi autrement.

Le condensateur ne grille quasiment jamais sauf si l’eau s’infiltre à travers celui-ci. Ce qui veut que l’utilisateur ne suis pas les notations évoqué dans le manuel de Jura, soit faire réviser sa machine avant les 2 ans. Le joint du réservoir d’eau à une durée de vie limitée, arrivé à terme, il se mettra à fuire et l’eau coulera sur ce condensateur. 100%

Pour le transformateur, difficile d’évoquer sa cause. Ce cas est plus rare que le condo. Peut être que le transfo chauffe ou une défaillance dans le bobinage du transformateur?

S'abonner, suivre les commentaires
Notification
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

Plus encore

Autres Articles Similaires

Avis aux Copieur – Droits d’auteurs.© 

Suite à de nombreuses violations de nos textes repérés sur différents sites, nous demandons d’indiquer la source du texte et/ou photo que vous copiez, partagez par un lien dynamique mentionnant et pointant vers le contenu de la page du site Coffeediag®. Tous nos textes, articles et marques sont déposés et ne peuvent être dupliqués, copiés, modifiés, arrangés, retournés, reformulés et appropriés. Sanctions à venir

Assistance en ligne

Un technicien vous aide à diagnostiquer ou réparer votre machine à café par téléphone.
nouveau

Réseaux sociaux

Abonnez-vous pour ne pas manquer les ventes de machines à café d’occasions révisées ! 

Recevoir la Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Etre informé des nouveaux articles, tutos et des bons plans dans votre boîte mail. 

(Nous ne polluerons pas votre boite mail de publicité intempestive.)

0
Lire / Publier un commentairex

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.