Spécialisé dans la Réparation des Machines à Café Jura, Delonghi... Nivonna, Melitta... Philips, Saeco... Lelit, Rocket... Scott, Beko... Smeg, Miele...

Vous souhaites la bienvenue !  Centre de réparation à Lavérune (34) Expert en réparation de machine à café en grains contactez nous pour un diagnostic en ligne contactez nous pour une réparation vers notre atelier.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

recherche

Boutique

Menu

Résoudre l’erreur Réservoir d’eau vide

Réparer le problème de détection d’eau d’une machine à café. Le réservoir d’eau de votre machine à café est rempli d’eau, il est bien enclenché mais la machine à café signale toujours que le réservoir d’eau est vide. Comment résoudre cette erreur ?

Avez-vous un flotteur dans le réservoir d’eau ?

Certaines machines à café sont équipées d’un flotteur aimanté (émetteur) et d’un capteur effet hall (recepteur). Si il vous n’avez pas de flotteur ,aller au chapitre suivant. Sinon vérifier ces 3 points:

  • si vous avez un flotteur de niveau d’eau à l’intérieur de votre réservoir d’eau. Il se trouve en bas du réservoir, le flotteur est de couleur gris ou noir.
  • si le flotteur n’est pas bloquer dans sa glissière. Il faut que le flotteur puisse coulisser librement de haut en bas.
  • si par mégarde vous ne l’auriez pas enlevé lors du nettoyage du réservoir et remis dans le mauvais sens.

En ce qui concerne le dernier point mentionné ci-dessus, si vous vous trouvez dans cette situation, essayez différentes positions pour déterminer la meilleure orientation du flotteur.

  • Testez votre machine avec le réservoir d’eau rempli en plaçant le flotteur en position recto haut (1), puis verso haut (4), recto bas (2) et verso bas (3) jusqu’à trouver la position optimale.

Il y a un aimant intégré dans le flotteur, il sert d’émetteur pour le capteur récepteur de la machine. L’objectif est de retrouver la position qui fonctionne le mieux.

Si tout est ok, que le flotteur est dans le bon sens passons à la suite, le problème peut venir de son récepteur!

Capteur de présence d’eau à Effet Hall ou capacitif

La plus part des machine à café à partir de 2015 ont des capteurs de présence de niveau d’eau électrique que l’on appelle capteur hall ou capacitif.

Il y a plusieurs types de capteurs :

  • Le capteur à Effet Hall vu plus haut avec l’aimant intégré dans le flotteur.
  • Le capteur capacitif qui lui a la particularité d’émettre un champs magnétique pouvant passer à travers le plastique sur <1 cm environ afin de détecter l’eau dans le réservoir de votre machine à café.

3 problèmes sont possibles

  • Soit le capteur de présence du réservoir d’eau à l’intérieur de la machine est défectueux,
  • soit la platine électrique est défectueuse, c’est à dire que la carte électronique n’envoie pas le signal au capteur et ne reçois donc pas le retour du signal.
  • Même chose pour le capteur de présence HS, la platine envoie la tension mais le capteur ne renvoie pas le signal. La platine détecte qu’il y un problème et le vous le signal par un voyant sur la façade de la machine à café.

Maintenant, déterminons qui dés deux est défectueux. La carte ou le capteur. 90% de chances que le problème vienne du capteur capacitif de présence d’eau.

Pour cela, ouvrir la machine à café est repérer ce capteur qui fixé sur le carénage derrière le réservoir d’eau.

Comment réparer et dépanner un capteur capacitif ?

Il existe plusieurs types de capteurs capacitif. Sur la photo ci-dessous, je prends l’exemple d’un capteur d’une Saeco Philips Gaggia. (Si vous avez des doutes laisser un commentaire en bas de la page.)

Une fois que vous avez localisé le capteur de présence, vous remarquerez qu’il est relié à une petite carte électronique par un connecteur à 3 fils dans ce cas précis.

Pour d’autres types de capteurs, les 3 fils se connectent directement à la carte électronique de puissance de la machine à café. A voir dans le chapitre suivant.

Dans le cas illustré sur la photo ci-dessus, il vous suffit de débrancher le capteur de présence (en veillant à ce que la machine à café soit débranchée) et de suivre les étapes indiquées sur la photo, c’est-à-dire d’ajouter un pont avec un fil conducteur entre le + et le signal. Assurez-vous de bien isoler le fil pour éviter tout contact avec d’autres composants de la machine à café.

En règle générale. Le fil rouge c’est le +5v, le fil noir le moins, le fil jaune pour le signal de retour +positif.

Ne jamais ponter un fil noir avec une autre couleur.

Autres types de capteurs

Pour ce qui concerne d’autres types de capteurs, vous pouvez réaliser le pontage directement au niveau du connecteur de sortie de la platine électronique.

Méthode 1 – Pontage avec un fil

Assurez-vous de repérer les couleurs des fils pour faciliter le processus de pontage. Il est important de noter que les trois fils ne seront pas nécessairement tous de couleur blanche.

Cependant, si tel est le cas, vous devrez utiliser un multimètre pour identifier le fil négatif (-) afin de l’isoler et réaliser le pontage entre les fils positifs (+) indiqué sur la photo ci-dessous.

Méthode 2 – Pontage avec une résistance.

Il est possible aussi d’ajouter une résistance de 4,7 khom à la place du fil. Les 2 méthodes fonctionnent.

Noté: Lorsque vous envisagez de réaliser un pontage, il est important de comprendre que cela peut potentiellement affecter certaines fonctionnalités du programme de la machine, mais cela ne présente aucun danger pour la carte mère. C’est ce que l’on va voir dans le chapitre suivant.

Les inconvénients du pontage du capteur de présence d’eau.

Le pontage du capteur de présence d’eau est une solution temporaire bien qu’il peut être utilisée à long terme sans endommager la machine. Cependant, deux problèmes potentiels peuvent se poser :

  1. Problème lors du déroulement du programme de détartrage
  2. et le risque de désamorçage de la pompe à eau.

Question ? Quel composant dit au programme que le réservoir n’as plus de détartrant ? Et oui c’est ce fameux capteur. Donc cela peut être problématique. De plus, la machine n’a plus de signal pour indiquer qu’il n’y a plus d’eau dans le réservoir et la pompe va aspirer de l’air pouvant créer son désamorçage.

Solution de détartrage provisoire

Si vous choisissez de réaliser un pontage, vous devrez effectuer le détartrage manuellement. Si la machine vous demande de détartrer, évitez de le faire via le menu. Au lieu de cela, attendez de recevoir le nouveau capteur avant de lancer le détartrage à partir du menu.

J’espère que ce tutoriel vous sera utile et qu’il ne vous semblera pas trop complexe. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou des retours à partager.

Afficher les 14 commentaire(s)

Notification
guest
Votre département ou ville
Votre email reste confidentiel! Elle vous permet d'être notifier des réponses à votre message
Activer la cloche rouge pour être prévenu des nouvelles réponses à votre commentaire

14 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

Diagnostic en ligne

Économiser en évitant de remplacer toutes les pièces de votre machine à café ! Obtenez une réparation rapide grâce à notre technicien expert en diagnostic à distance qui identifie précisément le problème, la pièce à changer

Diagnostic en ligne

Économiser en évitant de remplacer toutes les pièces de votre machine à café ! Obtenez une réparation rapide grâce à notre technicien expert en diagnostic à distance qui identifie précisément le problème, la pièce à changer.

Autres Articles à lire

Catégories Blog

Macoffee

14
0
Lire / Publier un commentairex

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.