Votre machine à café Jura émet un bruit étrange, comme un « clac, clac, clac », ce qui peut donner l’impression que deux pignons ne sont plus synchronisés. Si vous êtes bricoleur, il existe une solution simple et économique pour résoudre ce problème. L’origine de ce dysfonctionnement peut venir de la fixation du moteur réducteur qui est cassée.
Vous l’avez sûrement identifié? Oui, il s’agit du moteur noir doté d’un petit engrenage qui assure la transmission du groupe café dans les machines à café Jura.

Bien que les deux fixations du moteur soient robustes, il est possible qu’une d’entre elles se casse. Dans la plupart des cas, c’est l’attache supérieure, celle près du pignon, qui cède. Cette défaillance peut résulter de l’usure du plastique due à l’année ou l’utilisation prolongée de la machine ou à l’utilisation d’une machine non révisée qui fait forcer le mécanisme d’entraînement.
La seule manière de vérifier si la fixation du moteur est endommagée consiste à retirer le moteur réducteur de la machine à café Jura et d’inspecter si la patte où se situe l’entretoise en laiton de forme carrée est fissurée.
Solution de réparation
La solution la plus simple consiste à réparer la fixation sans recourir à de la colle époxy ou autre, car le moteur est monté sur des silentblocs. J’ai créé une pâte de maintien qui permettra de maintenir l’ensemble du moteur en place sans avoir à le remplacer.
Vous pouvez observer sur la photo ci-dessous que la pâte de fixation présente un espace. Cette partie doit être orientée vers le pignon.

Oú acheter la patte de fixation ?
Me contacter si vous souhaitez passer la commande.
La patte de fixation s’adapte sur tous les moteurs réducteurs de couleur noir ou blanc. Universel pour toutes les machines à café Jura.
Le kit de réparation comprends la patte de fixation blanc et deux vis à tête hexagonale de 60mm de longueur qu’il sera possible de raccourcir à la scie à métaux de façon que la vis ne passe pas à travers le châssis. En fonction de votre modèle jura, l’opération sera peut être nécessaire.
Aide au montage
- Retirer l’unité de percolation du côté gauche de votre machine
- Retirer le moteur réducteur côté droit de de votre machine
- Installer la patte de fixation blanche sur le moteur
- Insérer les deux vis dans la patte de fixation
- Positionner le tout et serrer les vis
- Vérifier si les vis dépassent du châssis du côté gauche de votre machine. Si c’est le cas, couper pour raccourcir les vis de façon que cela arrive à ras et ne touche pas l’unité de percolation*
*(Le groupe café, le bloc noir avec l’étiquette verte collée)