Le broyeur d’une machine à café qui ne tourne pas peut provenir d’un défaut du moteur d’entraînent du broyeur ou de la carte électronique.

Diagnostiquer la panne du broyeur qui ne tourne pas
Lorsque vous appuyez sur la touche café et rien ne se passe et que votre machine vous indique un défaut par une série de voyants, alors le moteur du broyeur ou la carte électronique peut être la cause.
La première chose à regarder c’est de retirer les grains de café dans le bac à grains au dessus du broyeur et de vérifier si un corps étrangé comme une pierre, un écrou, un morceau de métal ou autre n’empêche pas le broyeur de tourner.

Le problème peut venir du broyeur. Cela arrive sur tous les modèles des machines Saeco, Philips, Jura, Mellita.
Pour savoir si le problème vient du moteur du broyeur, dans le cas d’une machine Philips, il suffit de prendre une pince plate et de faire tourner 1/4 de tour l’axe du broyeur perceptible dans la bac à grains et sans démonter la machine. Juste en enlevant sa protection ( coupelle noir avec une vis). Si le broyeur tourne après avoir appuyé sur ma touche du café, le problème vient bien du moteur.
Ci-dessous une vidéo que j’ai faites ou le broyeur d’une machine à café Philips ne fonctionnait pas correctement. Le symptôme était quand on demandait un café, le broyeur ne tournait pas tous le temps. Tout dépendait comment se positionné le broyeur au dernier café demandé.
Dans mon cas, le problème venait de deux lamelles. Les lamelles sont soudées à chaque fil de bobine. Quand un charbon se trouvait sur la lamelle dessoudée du fil de la bobine, le moteur ne fonctionnait pas. C’est pour cela que sur la vidéo quand je tourne le moteur manuellement, il démarre car le charbon se retrouve sur une lamelle soudée à la bobine. J’ai démonté le moteur, repéré les lamelles défaillantes et les aient réparés. Depuis ras, la machine fonctionne correctement 🙂

Si le problème ne vient ni du broyeur et des points citées plus haut alors la carte électronique peut être le problème.