Code Erreur 01, 03, Réservoir à café en grains vide – Saeco, Philips, Gaggia

Résolu: Nous allons voir dans ce tuto les problèmes liés aux codes d’erreurs du broyeur et de l’unité d’infusion. Ils sont signalés comme codes erreurs « 01, 03, 04, réservoir cafés en grains vide, réservoir à café plein, groupe café coincé. »

Je vais parler d’un vrai /faux problème rencontré sur une machine Saeco Granbaristo de 2015. La machine commence à faire son cycle, moue le café, l’injecte dans la chambre, le groupe commence à tourner puis s’arrête et éjecte la mouture non utilisée! Le faux problème pourrait venir de la fonction « Saeco Adapting Sytem du programme de la machine…

Si vous avez un code d’erreur la premier chose à faire c’est un nettoyage.

Fonctionnement du cycle broyeur et unité d’infusion. (Groupe café)

Broyeur café

Les meules broient les grains de cafés. Le programme analyse la quantité de mouture à distribuer et le stop. Les fonctions d’analyses de la quantité de mouture à distribuer peuvent être différentes d’un modèle à l’autre. C’est représenté sur la machine sous le symbole d’un grain de café. 1 , 2 ou 3 grains voir plus.

  • La quantité de café peut être calculer au format temps, en mili-seconde.  ex: 6400ms de broyage.
  • La quantité de café peut être calculé autrement par le programme à l’aide d’un capteur et de 2 aimants fixé sur le pignon du broyeur. Dés que le pignon tourne, la machine compte le nombre de fois que l’aimant passe devant. Une fois le bon compte compte, le broyeur s’arrête et l’unité d’infusion peut commencer son cycle.

Unité d’infusion:

Le moulin broie les grains de cafés qui tombent ensuite dans l’unité d’infusion. Au moment de la compression pour faire la galette de marc, l’effort exercé de l’unité d’infusion est analysé par le programme de la machine. Ce programme calcule et vérifie la valeur de l’intensité du moteur qui fait tourner l’unité d’infusion. Plus le groupe café force en compressant le café dans sa cavité, plus l’intensité du moteur augmente. Le programme vérifie  à quel moment il doit arrêter de compresser le café pour lancer l’infusion d’eau. C’est à ce moment la que les codes erreurs peuvent survenir.

La fonction « Saeco Adapting Sytem » C’est quoi?

Le programme d’usine de la Granbaristo par exemple permet de régler automatiquement la dose de café moulu en fonction de l’agrométrie du café. Les modèles avec un numéro de série supérieur à (TU)9008 sont équipés de la  fonction Saeco Adapting Sytem.  Ces machines peuvent poser problème à certain. Il  affichera un moment donné « réservoir à café en grain vide » alors qu’il est plein! Ces machines à café ont besoin de faire plusieurs cafés pour se calibrer. Si vous avez changé de marque de café c’est tout à fait normal que la machine vous le signal. Finalement ce n’est pas un défaut de la machine d’afficher le problème manque de grain ! Cette fonction s’ajuste afin de donner les meilleurs réglages pour obtenir un excellent café . C’est une bonne idée de conception, ce système fonctionne bien, les résultats obtenus sont d’une grande précision. Par contre je trouve cette fonction trop sensible aux changements de marques de cafés en grains. Ca peut être agaçant à la longue et vous faire regretter votre achat. Bien se renseigner!

 

Codes Erreurs 01, 03, 04 – Broyeur et Unité d’infusion à vérifier

Liste d’erreurs liées au broyeur de grains de cafés:

  • Si le programme détecte une augmentation de l’intensité du moteur broyeur
  • Si le programme détecte une diminution de  l’intensité du moteur broyeur
  • Si le capteur de tour est défectueux
  • Si le moteur est HS
  • Possible: la Platine électrique est HS

Liste d’erreurs liés à l’unité d’infusion:

  • Si le programme détecte une augmentation de l’intensité du moteur qui entraîne le groupe café. Valeur supérieur à 300mA ( Chambre d’infusion trop pleine)
  • Si le programme détecte une diminution de  l’intensité du moteur qui entraîne le groupe café. ( Chambre d’infusion pas assez rempli)
  • Si la valeur mesuré est différente du calcul Haut /bas de l’unité d’infusion. La valeur mesurée doit être comprise entre [2000 – 2100]
  • Si le temps de broyage des grains ou l’intensité du moteur du broyeur sont différentes au calcul du programme.
  • Possible: La platine électrique de la machine est HS
  • Si une dent des pignons est cassée
  • Si le Moteur  est HS

Entretien du broyeur et de l’unité d’infusion

  1. Nettoyer le groupe café à l’eau et vérifier manuellement son bon bon fonctionnement, sa bonne rotation.
  2. Graisser les glissières du groupe café
  3. Graisser la queue de la soupape du groupe café ne doit pas être dur, (ca demande un démontage pour sortir la soupape.)
  4. Le moteur d’entrainement du groupe café est fatigué. (La valeur électrique envoyé au programme est fausse.)
  5. Nettoyage du broyeur café, aspirer ou démonter. Vérifier le jeu de l’axe du moteur, vérifier la rotation de l’axe du moteur ( ne doit pas forcer)
  6. Vérifier les charbons du moteur broyeur.
  7. Vérifier si la conduit de la sortie horizontal du broyeur n’est pas cassé. (défaut connu de Saeco)

 

Vous avez des infos à apporter à l’article, un retour d’expérience? Laisser un commentaire.

 

Cliquez ici pour suivre le fil de discussion
Notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
Jacque Lefèvre

Merci ça m’as été utile! Sur ma machine le café se broyé puis plus rien. La machine revenait à son état initial. Ça venait du broyeur café

Département
73
1
0
Lire / Publier un commentairex
()
x