Si votre machine à café Delonghi claque fortement au démarrage, au rinçage ou à l’arrêt de la machine à café alors le bras d’expulsion ou le bras compensatoire est sûrement la cause de cette forte détonation.

Sommaire:
- A quel moment on entends ce bruit très fort de claquement ?
- Pourquoi la Delonghi s’est mise à claquer ?
- Deux pièces à vérifier à l’origine du claquement
- Démontage Magnifica S et changement des pièces défectueuses
- Espace des commentaires
A quel moment on entends ce bruit très fort de claquement ?
Les modèles Magnifica S sont les plus touchées par ce problème de fort claquement. Ce bruit très fort est perceptible :
- Au démarrage, après la mise en marche de votre machine à café Delonghi
- Avant ou après avoir fait un café
- Avant ou après un rinçage
- A l’arrêt de la machine, pendant le cycle de final.
Pourquoi la Delonghi s’est mise à claquer ?
Votre machine à café Delonghi fait un bruit de détonation car l’infuseur (groupe café), ne se positionne plus comme il devrait être. Souvent causé par manque d’entretien du groupe café qui force.
Avez-vous démonté le groupe café ?
Si vous entendez un fort craquement dans la machine à café, je peux supposer que vous avez démonter le groupe café pour le nettoyer ? Vous l’avez peut être mal remonté. Vérifiez les pattes de l’infuseur si elle sont cassées. Si c’est le cas rachetez un groupe café disponible ici pour moins de 40 euros, ce qui résoudra le problème.
Autres cas possibles : Défaut de pièces ou manque d’entretien
Ce problème peut être dû à :
- Un défaut de fabrication de pièces où du moulage châssis
- Un manque d’entretien, de graissage, de nettoyage interne par l’utilisateur.
- L’infuseur force, peut-être n’est-il pas nettoyé tous les 7 jours sous l’eau? Ou peut être pas graisser? Les deux bras amovible en dessous du groupe café doivent être souples. Graisser l’intérieur du cylindre de l’infuseur de temps en temps.
- Consommation excessive de café non conçu pour ce modele de machine.
- Encrassement prématuré des mécanismes d’entraînement de distribution.
Deux pièces à vérifier à l’origine du claquement
Si l’infuseur n’est pas cassé, la première chose à vérifier, c’est de regarder dans le bac d’égouttage si une pièce ne serait pas cassée et tombée. Si il n’y a rien, vérifier si les deux pièces surlignées en jaunes de la photo ci-dessous sont toujours fixées ou cassées sur le châssis de la machine. Les deux pièces se trouvent dans la machine, derrière la porte, côté réservoir d’eau. La piece nº1 se trouve à droite de la porte. La pièce nº2 se situe en haut à gauche de la porte.

La première pièce s’appelle « bras compensatoire ». La seconde pièce s’appelle « le bras d’expulsion ». Ces deux pièces en plastiques grise permettent le rabattement et déploiement des pattes du groupe café (infuseur) et de l’éjecteur de galette de marc. C’est l’une des faiblesses des Delonghi, cette panne peut arriver au bout d’un an comme dans 8 ans, elles font parties des pannes que j’ai recensé dans cet article. Ces deux pièces peuvent se changer en cas de casse. Par contre, il ne sera pas évident de les changer surtout pour la pièce nº2 qui demande 2h30 de boulot si le châssis est cassés!
A propos du bras compensatoire ( Pièce nº1 )
La piece 1 appelée bras compensatoire avec la référence-7313214521 se casse fréquemment sur le dessus, sa languette grise légèrement courbée au dessus est fragile. Elle aura tendance à se casser vers le millieu.

Pour changer le bras compensatoire, il faut démonter la machine, séparer le châssis en deux afin d’accéder à cette pièce et là remplacer.
Il est possible de la remplacer en dévissant la vis extérieur (du côte du réservoir d’eau); la vis qui maintient l’axe en inox. Il suffit ensuite de remettre la nouvelle pièce. Facile à dire, pas évident à faire, ce n’est pas une partie de plaisir. Des doigts de fée pourront réaliser cette opération et s’en sortir sans démontage de la machine. Bonne chance 🙂
A propos du bras d’expulsion ( pièce nº2 )
C’est fréquent que la piece 2 appelée bras d’expulsion de la galette de marc avec la référence-5313213391 est cassé à la base de la fixation qui est moulé dans le châssis!
A noter ! Pas besoin de commander la piece nº2. Récupérer votre pièce nº2 avec la vis, retirer le morceau cassé du châssis encore maintenu par la vis. Un peu comme si je tire sur une vis du mur et que la cheville viennent avec. On retira la cheville de la vis. C’est le cas de la photo ci-dessous. On peut apercevoir autour de la vis, le morceau du châssis en noir qui est censé appartenir au châssis!


Il est possible de sauver votre Delonghi magnifica S! Je ne vous conseille pas de coller la fixation noir sur le châssis car cela ne tiendra pas longtemps mais plutôt de changer la moitié du châssis droit Delonghi. Il se trouve sur le net pour moins de 10 euros. Noté que cette opération est assez longue à réaliser. Car il va falloir en plus de dévisser toutes les vis, de transférer les éléments comme la carte électronique, capteurs, porte… sur le châssis neuf ci-dessous.

Démontage de la machine et changement des pièces défectueuses



Ci-dessous, déconnecter uniquement les 2 câbles de la carte électronique qui vont vers la façade .












Maintenant, que je vous ai plus ou moins aiguillé sur le démontage, vous savez ce qui vous reste à faire, bon courage 🙂
PS: Merci Cyril pour tes photos et de m’avoir soumis l’idée de faire cet article 😉