Spécialisé dans la Réparation des Machines à Café Jura, Delonghi... Nivonna, Melitta... Philips, Saeco... Lelit, Rocket... Scott, Beko... Smeg, Miele...

Vous souhaites la bienvenue !  Centre de réparation à Lavérune (34) Expert en réparation de machine à café en grains contactez nous pour un diagnostic en ligne contactez nous pour une réparation vers notre atelier.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

recherche

Boutique

Menu

Comment bien régler le temps d’infusion du café avec une machine à café à grains ?

Le temps d’infusion est crucial pour avoir une bonne extraction du café, le temps d’infusion se règle avec la molette de mouture dans le bac à grains.

Je vous invite à lire en premier l’article bien régler le niveau de l’intensité qui parle de quantité de mouture délivré par le broyeur. Différent de cet article ou l’on va régler ici la finesse de la mouture.

A quoi sert la molette de réglage ?

Vous avez pu apercevoir dans votre bac à grains une molette graduée. Cette molette qui peut tourner de gauche à droite ou à l’inverse. Le réglage de cette molette est primordial pour arriver à la meilleur infusion et éviter l’amertume du café. Cette molette à deux fonctions:

  1. Elle permet de régler la finesse de la mouture pour avoir une bonne extraction du café.
  2. Et compenser l’usure des meules au fils des années, soit en les resserrant de plus en plus l’une contre l’autre afin de retrouver une mouture fine.

Important avant réglage !

Ne jamais tourner la molette à l’arrêt du broyeur sous peine de l’endommager. Régler la molette uniquement pendant que le broyeur tourne.

Pour obtenir une mouture fine, la molette devra être tourné vers la droite pour les machine jura, saeco, Philips, Gaggia et vers la gauche pour les machine Delonghi. (Voir manuel)

Une mouture fine ralentira l’écoulement de l’eau, prolongeant ainsi l’extraction et favorisant l’amertume du café, tandis qu’une mouture plus grossière aura l’effet inverse.

Comment régler le broyeur en fonction de la torréfaction du cafe ?

Pour des cafés légèrement torréfié, soit des grains de café clair; la molette de réglage doit être régler de façon que la mouture soit assez fine et que le café coule entre 20 et 25 secondes théorique au moment où vous entendez la pompe à eau se déclencher.

Pour des cafés davantage torréfiés, souvent présents dans les centres commerciaux à bas prix, le temps d’infusion doit être assez court pour éviter d’accentuer l’amertume du café. Le café devrait couler entre 13 et 20 secondes théorique.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir différents réglages de la molette d’une Delonghi, à ajuster en fonction du temps d’écoulement de votre café. Généralement, il est recommandé d’ajuster cette molette à chaque changement de café en grains, en fonction de la torréfaction.

Réglage temps d’infusion en fonction de la torréfaction du café

Deux méthodes pour régler le temps d’infusion du café

Les réglages suivants peuvent être effectués à l’aide d’une balance (en grammes) ou d’une tasse graduée. Commencez à chronométrer dès que vous entendez la pompe à eau se mettre en marche, et réalisez 2 à 3 cafés avant d’atteindre le résultat final.

1- Réglage du temps d’infusion avec une balance

Placez la tasse sur la balance, remettez la balance à zéro, démarrez l’expresso et attendez qu’elle affiche 40 g. En combien de temps avez-vous atteint les 40 g ? Tournez la molette du broyeur pour ajuster au timings désiré, puis réessayez.

2- Réglage du temps d’infusion avec une tasse graduée

Réglez le temps d’infusion en utilisant une tasse de 40 ml et un chronomètre. Supposons que pendant ce test, la tasse se remplisse en 10 secondes. Que devez-vous faire ? Exact, serrez la molette pour obtenir une mouture plus fine. Dans le cas contraire, si la tasse se remplit en 28 secondes alors qu’il faudrait 15 secondes, desserrez la molette pour obtenir une mouture plus grossière.

Afficher les 1 commentaire(s)

Notification
guest
Votre département ou ville
Votre email reste confidentiel! Elle vous permet d'être notifier des réponses à votre message
Activer la cloche rouge pour être prévenu des nouvelles réponses à votre commentaire

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

Autres Articles à lire

Catégories Blog

Macoffee

1
0
Lire / Publier un commentairex

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.