Réparation à Montpellier 34, en France, Corse et Dom-Tom

Bien régler le temps d’infusion d’une machine à café expresso à grains

Le temps d’infusion est crucial pour avoir une bonne extraction du café, le temps d’infusion se règle avec la molette de mouture dans le bac à grains.

Je vous invite à lire en premier l’article bien régler le niveau de l’intensité de votre café avant même de commencer le réglage du temps d’infusion.

Vous avez pu apercevoir dans votre bac à grains une molette graduée. Cette molette qui peut tourner de gauche à droite ou inverse à deux fonctions. Elle permet de régler la finesse de la mouture pour avoir une bonne extraction du café mais aussi pour compenser l’usure des meules avec le temps à la serrant de plus en plus.

Le réglage de cette molette est primordial pour arriver à la meilleur infusion et éviter l’amertume du café.

Pour des cafés légèrement torréfié la molette de réglage doit être régler de façon que la mouture soit assez fine et que le café coule entre 20 et 25 secondes au moment où vous entendez la pompe à eau se déclencher.

Pour des cafés d’avantage torréfié, souvent présent dans les centres commerciaux à bas prix, le temps d’infusion doit être assez rapide pour éviter de relever l’amertume du café. Le café devrait couler entre 13 et 20 secondes.

Réglage temps d’infusion en fonction de la torréfaction du café

Deux façons pour Régler le temps d’infusion

Remarque: La molette permet d’augmenter ou de réduire le temps d’infusion. Plus la mouture est fine, plus l’eau aura du mal à passer à travers, le temps d’extraction va donc s’allonger. Et inversement.

Important: 1/Ne jamais tourner la molette à l’arrêt du broyeur sous peine de l’endommager. Régler la molette uniquement pendant que le broyeur tourne. 2/Commencer à compter en sec dès que vous entendez la pompe à eau se mettre en route.

  1. Régler le temps d’infusion avec une balance: Déposer la tasse sur la balance, tarer la balance à zéro, lancer un expresso et attendre que celle-ci affiche 40g. En combien de temps avez vous atteints les 40gr ? Tourner la molette du broyeur pour ajuster et recommencer.
  2. Ou Régler le temps d’infusion avec une tasse graduée à 40ml et un chronomètre. Supposons que pandant ce test, la tasse rempli les 40ml en 10 sec que devez vous faire ? Oui, serrer la molette pour obtenir une mouture plus fine. Dans le cas inverse, si la tasse se rempli en 28 sec alors qu’il en faudrait 15, desserrer la molette pour avoir une mouture plus grossière.

Voir la photo plus haut pour paramétrer le temps d’infusion en fonction de la torréfaction de votre machine Delonghi , jura, Philips, Melitta et autres machines à café à grains.

Autres remarques: le résultat réel et attendu sera obtenu après 2 cafés, car tous les broyeurs des machines à café à grains ont une cavité où est stockée une partie de la mouture précédemment moulu.

Partagez votre retour dans les commentaires ci-dessous:

S'abonner, suivre les commentaires
Notification
guest

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

Plus encore

Autres Articles Similaires

Assistance en ligne

Un technicien vous aide à diagnostiquer ou réparer votre machine à café par téléphone.
nouveau

Réseaux sociaux

Abonnez-vous pour ne pas manquer les ventes de machines à café d’occasions révisées ! 

Recevoir la Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Etre informé des nouveaux articles, tutos et des bons plans dans votre boîte mail. 

(Nous ne polluerons pas votre boite mail de publicité intempestive.)

Avis aux Copieur – Droits d’auteurs.© 

Suite à de nombreuses violations de nos textes repérés sur différents sites, nous demandons d’indiquer la source du texte et/ou photo que vous copiez, partagez par un lien dynamique mentionnant et pointant vers le contenu de la page du site Coffeediag®. Tous nos textes, articles et marques sont déposés et ne peuvent être dupliqués, copiés, modifiés, arrangés, retournés, reformulés et appropriés. Sanctions à venir

1
0
Lire / Publier un commentairex

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.