Réparation à Montpellier 34, en France, Corse et Dom-Tom

Réglage du broyeur d’une machine à café en grains

Julien.D – Régler facilement les meules du broyeur d’une machine à café de marque Delonghi, jura, Saeco Philips, mellita et autres marques. Régler le broyeur sur une machine à café neuve.

Sommaire:

  • Fonctionnement du broyeur à grain
  • Le broyeur accumule l’ancienne mouture
  • Réglage molette mouture
  • Fake vidéo YouTubeur optimiser Broyeur Delonghi infusion 18 sec
  • Réglage finesse mouture
  • Réglage température café sur haut

Fonctionnement du broyeur à grain

Pour comprendre et faire de bon réglages du broyeur de votre machine à café en grain, il faut d’abord comprendre son fonctionnement.

Un broyeur possède 2 meules en acier ou en céramique placé l’une sur l’autre dans un cylindre. La meule du haut est fixe, celle du bas est vissée sur un engrenage ou directement sur l’axe du moteur (en fonction du fabricant de la machine). Quand le moteur du broyeur tourne, la meule inférieur tourne et aspire les grains de café grâce à sa forme hélicoïdale. Les grains de café sont broyés pour en faire de la mouture de café.

La meule du haut permet de régler la finesse de la mouture de café. Elle est fixée sur un pignon, (en noir sur la photo). Ce pignon est relié à la molette de réglage que l’on retrouve dans le bac à grains. Cette molette permet de serrer ou desserrer ce pignon afin de rapprocher ou écarter la meule du haut vers celle du bas.

Donc si je serre la molette de réglage du broyeur. La meule du haut descend, la mouture de café sera fine. Et vis versa.

Inconvénient : le cylindre du broyeur garde l’ancienne mouture

Le cylindre ou se trouve la meule du haut et la meule du bas accumule et garde une partie de la mouture de café pour le prochain café servi. Même si la machine est à l’arrêt ce cylindre contient toujours de la mouture de café. En générale 1/4 voir une 1/2 dose de mouture est conservée par le broyeur. (1 dose = 1 café.)

Si vous vous dites: Mais alors le café que je suis entrain de boire, c’est en fait de l’ancienne mouture! La réponse est: Oui, en partie. Elle se mélange avec la nouvelle. Les fabricants y travaillent, mais c’est compliqué à réaliser.

Autre points négatif: Avec le temps la poussière de mouture de café broyé s’accroche dans ce cylindre, ce qui peut obstruer petit à petit la sortie du broyeur. Il est préconisé de nettoyer l’intérieur du broyeur tous les 2 ans, ou de le faire faire par un réparateur.

Réglage de la mouture

Maintenant que vous avez compris comment fonctionne le réglage du broyeur, passons au réglage de la mouture de votre machine à café grains.

Pour régler un broyeur sur une machine à grains, ça prends du temps. Beaucoup d’essais pour trouver le compromis entre la quantité et la finesse de grains, afin que le café ne soit pas trop amer ou acide, avec ou sans crème de mousse. Il faut passer en moyenne 250g de grains de café pour faire un test.

Commencer par acheter des grains de café fraîchement torréfié. Théoriquement, il faudrait refaire ses réglages à chaque fois que l’on change de marque ou de terroir de grains de café. Bonne chance ! Vous allez vite abandonner et garder un réglage définitif pour tous les paquets de grains achetés.😁

Pour avoir un bon expresso sur une machine à grains, il faut se rapprocher de ces paramètres:

  • Température 83 degrés en sortie.
  • Extraction entre 20 et 30 sec ( impossible sur des machines automatique à grains. Je vais y revenir plus bas, ⚠️ video youtube qui propose de décaler les dent, pignon du broyeur pour affiner la mouture. Ne surtout pas faire ça!
  • Pression de 11 bars ( impossible également même si la pompe de votre machine est équipée d’une pompe de 15bars.) J’ai déjà pris des mesures sur X machines à grains. Ce n’est pas possible d’obtenir 15 bars sur des machines d’origines sauf si elles sont quasi bouchées avec le calcaire. Noté que la pression d’eau sur une machine à grains ne dépasse pas les 8 bars. Une pompe de 15 bars sert pour avoir de la pression mais aussi du débit d’eau pour la buse d’eau.

⚠️ Vidéo youtube:

Certaines personnes m’ont parlé d’une vidéo qui circule sur you tube pour améliorer la finesse de mouture sur une Delonghi magnifica et augmenter le temps d’extraction. En effet j’ai trouvé cette vidéo dont la chaîne you tube en question. On voit clairement que ce monsieur n’est pas un technicien mais plutôt amateur de café, qui a trouver l’arme fatale pour l’audimat la Delonghi ! Vu que c’est la machine la plus vendue aujourd’hui! Il propose dans une de ses vidéos de décaler les dent du broyeur pour obtenir un café qui coule en 18 sec! Je peux vous assurer que la vidéo est coupé au montage en 2 fois afin d’obtenir se timing de 18 sec, regarder ce passage plusieurs fois, vous allez vous en rendre compte. Il est impossible avec ce genre de machine Delonghi d’obtenir ce temps d’infusion. Si vous souhaitez garder le plus longtemps possible votre machine , je vous déconseille de décaler les dents sauf si vos meules sont bien rodées ou usées.

  • Ne jamais décaler les dents du broyeur sur une machine Magnifica de moins 1 an.
  • Le réglage sur une machine Delonghi moins d’un an doit être entre 5 et 3. Ne pas descendre plus bas, car les meules sont encore aiguisé, ce qui va faire une mouture extra-fine qui fera forcer le circuit hydraulique, et créer des fuites, de la casse! Les Delonghis sont fragiles !!
  • Meule rodée et usée: votre réglage est sur 2 ou 1, la mouture est plus ou moins grossière. Dans ce cas oui! vous pouvez décaler les dents de 3-4 crans pour gagner en finesse.

Finesse de la mouture

Les différents réglages de la molette qui se trouve dans le bac à grains permet de régler la finesse de la mouture dans une marge de quelques crans définis par le fabriquant.

Plus la mouture sera fine, plus le café coulera lentement, plus la pression de la pompe va augmenter. Plus l’infusion est lente plus le café sera concentré, les arômes sont présents, un café puissant en bouche.

Important: Avant de procéder au réglage de la mouture

⚠️ Ne jamais tourner la molette pendant que le broyeur est à l’arrêt. Tourner la molette uniquement quand vous faites un café et que le broyeur commence à tourner.

Réglage de la mouture pour un expresso 40cl

Pour régler les meules du broyeur d’une machine jura, Philips, Saeco, Delonghi, Melitta ou autres marques de machine à café en grains, je commence toujours à mettre la molette à fond, soit la mouture la plus fine possible.

Réglage sur une machine à café avec broyeur à grains Saeco, jura, Melitta, Delonghi…

  • Allumer la machine à café, régler la température sur haut. ( haut, si vous êtes de ceux qui boivent 1 café puis éteignent leurs machines, j’y reviendrais plus bas dans le tuto)*
  • Si votre machine vous permet de régler la quantité de mouture, mettez la au maxi.
  • Lancer un café expresso 40cl, pendant que le broyeur tourne, serrer les meules à l’aide de la molette qui se trouve dans le bac à grains. ( Chez Delonghi, la molette doit se trouver sur 1, chez Saeco Philips Melitta jura c’est le signe – ou petit grains.
  • Ok, maintenant faites 3 cafés de suite. Le 3ieme café sera en réalité votre dernier réglage de la molette. ( Comme vu plus haut, il faut vider le cylindre du broyeur pour avoir la dernière mouture.
  • Au 3ieme café, regardez la crème du café, elle doit être marron foncé avec des auréole de crème blanche, goûtez! Il est fort? C’est normal. Il n’est pas fort alors le modèle de votre machine ne peut pas faire mieux! Dans le cas où il est trop fort:
  • Lancez de nouveau un café. Pendant que le broyeur tourne, tourner la molette de 2 crans pour grossir la mouture), ok. Lancer 2 autres cafés pour vider le broyeur. Observez et goûtez. Le café est toujours fort ? Jouez maintenant avec la quantité de mouture. Si vous perdez vos arômes ajustez la finesse de mouture.

Delonghi: Continuer à tester avec la molette entre 3 et 5 pour une machine neuve et entre 1 et 3 pour une machine rodée.

Saeco Philips entre 1/4 et l/2 côté mouture fine pour les machines neuves.

Jura: finesse 1/2 c’est pas mal – saveur 3/4 et pour les machines rodées, mettre la molette à fond et saveur à fond.

Melitta: seulement 3 crans sont possibles – il n’y a pas beaucoup de marge possible. Accéder au broyeur est d’éclipser manuellement l’anneau noir afin de serrer 4 dents le pignon.

Pourquoi régler la température sur haut

*À régler en fonction de son utilisation.

Si vous êtes comme moi, c’est à dire vous buvez un café et vous éteignez la machine. La machine à café n’a pas le temps de chauffer uniformément la chaudière. Juste une partie de la chaudière sera à la bonne température, on peut s’en apercevoir en faisant 3 cafés consécutifs. Le dernier sera plus chaud.

Si vous buvez 1 café puis l’eteignez, augmenter la température de la machine permettra d’avoir son premier café plus chaud 😁

Sinon faite en deux et offrez le premier à là personne autour de vous 😂.

S'abonner, suivre les commentaires
Notification
guest

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

Plus encore

Autres Articles Similaires

Avis aux Copieur – Droits d’auteurs.© 

Suite à de nombreuses violations de nos textes repérés sur différents sites, nous demandons d’indiquer la source du texte et/ou photo que vous copiez, partagez par un lien dynamique mentionnant et pointant vers le contenu de la page du site Coffeediag®. Tous nos textes, articles et marques sont déposés et ne peuvent être dupliqués, copiés, modifiés, arrangés, retournés, reformulés et appropriés. Sanctions à venir

Assistance en ligne

Un technicien vous aide à diagnostiquer ou réparer votre machine à café par téléphone.
nouveau

Réseaux sociaux

Abonnez-vous pour ne pas manquer les ventes de machines à café d’occasions révisées ! 

Recevoir la Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Etre informé des nouveaux articles, tutos et des bons plans dans votre boîte mail. 

(Nous ne polluerons pas votre boite mail de publicité intempestive.)

1
0
Lire / Publier un commentairex

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.