L’intensité du café peut être réglé à partir de l’écran ou du menu de votre machine en diminuant ou augmentant les niveaux d’intensité afin de trouver le bon ratio. L’idéal est d’avoir un ratio de 1/4 pour les machines à café à grains.

⚠️✋ Avant de paramétrer l’intensité que nous allons voir dans cet article, commencer par régler le volume d’eau de votre tasse à 40 ml pour un expresso. Le but étant de trouver le meilleur ratio que nous allons voir par la suite.
A quoi correspond le réglage de l’intensité ?
La réglage de l’intensité joue sur le corps du café. Les niveaux de réglage qui s’affiche sur l’écran de votre machine permettent de régler l’intensité du café qui correspond au nombre de tour que le broyeur va moudre pour obtenir une quantité de café moulu entre 7g et 13g environ.
Le constructeur de votre machine à déjà prêt définis un réglage d’origine pour l’expresso afin d’obtenir tous les arômes en bouche et un café équilibré.
5 niveaux sont disponibles pour les machine à café Delonghi, 3 niveaux pour les machines Melitta, entre 2 et 7 niveaux pour les machines Jura.
Noter que régler l’intensité du café sur 5/5 n’est pas forcément le bon ratio pour obtenir un expresso car vous surdosez la quantité de café que la machine peut solubiliser. A l’effet inverse régler 1/5 manquera de corps et le café sera trop léger.
Quelle est la quantité de mouture idéal pour faire un expresso ?
Le quantité de café idéal sur une machine à café avec un broyeur à grains se situe autour de 9,5g +/-1 pour une tasse de 40 ml.
Comment connaître la quantité de mouture distribuée ?
Le plus simple à faire, sans démontage ou bricolage, c’est de récupérer la galette de marc, de bien la laisser sécher et ensuite de la peser.
Calcul du ratio pour l’expresso
Le ratio de 1/4 est un bon compromis pour les machines à grains comme Delonghi, jura, Philips, Melitta et d’autres…
La formule de la ratio est le volume d’eau divisé par la dose de café moulu soit 40ml / par 10g = 4 = 1/4.
A titre d’exemple, le café d’un bar à une ratio de 1/2 soit 36ml/18gr . Et pour les machines nespresso la ratio est de 1/8 soit 40ml /5g. Si vous souhaitez avoir une ratio proche de 1/2 pas d’autre solution que de changer de type de machine est de passer vers un percolateur comme Lelit, rocket…
Conclusion
Vous l’avez compris, le but étant de se rapprocher de 1/4 avec une machine à café à grains. Il n’y a plus qu’à faire vos calculs en fonction du volume d’eau que vous souhaitez dans votre tasse. 30ml, 80ml, 120ml… et d’ajuster le niveau d’intensité de façon à avoir la bonne quantité de mouture. Si par exemple vous êtes à 1/5 ième , augmenter le niveau d’intensité de façon à allonger le temps de broyage qui augmentera la quantité de mouture distribuée. Ou à l’inverse diminuer la quantité d’eau pour rattraper l’écart.
Pas d’autres solutions pour le café allongé ?
Noté qu’il vous faudra choisir entre le réglage de l’expresso et du café long. il sera difficile de trouver le compromis pour les deux.
Maintenant que vous avez réglé l’intensité de votre café, réglons maintenant le temps d’infusion avec la molette dans le bac à grain.