Spécialisé dans la réparation de machine à café Particulier et Professionnel
Coffeediag-Réparation de machine à café en grains

Quelle est la pression réelle d’une machine à café à grain ?

La pression réelle d’une machine à café à grains comme Delonghi et Philips se situe entre 6 -10 bars et non 15 bars comme beaucoup de personnes peuvent le croire.

Avant tout, la pression d’eau fournit par la pompe d’une machine café à grains est un critère important pour l’extraction du café.

Bien que les machines à café en grains domestique soient équipées de pompe de 15 bars ou de 19 bars, il est certain qu’aucune machine expresso à grains n’atteindra cette pression de 15 bars pandant son processus d’extraction café ou d’un expresso.

C’est pourquoi je vais éclaircir un point important car beaucoup de personnes se trompent et pensent que leur machine à café en grains de la marque Delonghi, krups et autres marques comme philips extrait le café à la pression maximum de 15 bars ou 19 bars .

Quelle type de pompe y a t’il dans une machine à café en grains ?

La plus part des machines à café à grains sont équipées de pompes vibrantes ULKa ou Ceme de 15 bars.

Pourquoi le constructeur ajoute une pompe de 15 bars dans leurs machines à café en grains ?

Premièrement, on a besoin d’un minimum de pression pour passer dans tous le circuit de la machine car l’eau doit traverser plusieurs vannes et éléments pouvant freiner le passage de l’eau Voir le schéma de fonctionnement d’une machine à café.

Deuxièmement, on a besoin de débit pour les machines à café à grains qui possèdent une buse d’eau chaude. Ces machines seront équipées d’une pompe de 15 bars et non de 19 bars. Si vous avez une pompe de 19 bars avec une buse d’eau chaude, alors la conception de la machine n’est pas bonne. Cela n’empêche pas de fonctionner. Mais pas réellement adaptée.

Quelle différence entre une pompe de 15 et 19 bars ?

Une pompe de 15 bars a plus de débit et moins de pression q’une pompe de 19 bars qui a plus de pression et moins de débit. On ne peut pas tout avoir. Voir le tutoriel: les pompes ulka de À à Z.

La majorité des machines à café à grains sont équipées d’une pompe de 15 bars qui est largement suffisant pour une bonne extraction du cafe et faire couler l’eau rapidement par la buse d’eau chaude tout en ayant une marge de pression au cas où si la machine n’est pas correctement nettoyée ou révisée.

Quelle pression pendant le fonctionnement d’une machine à café en grains ?

Vous allez être surpris mais la pression réelle d’une machine à café en grains est comprise entre 4 à 10 bars et non 15 bars.

Réglage de la pression du circuit d’eau

Avant tout, pour réguler la pression du circuit d’eau d’une machine à café, le constructeur ajoute une pièce qui permet d’ajuster et de réguler le débit.

Quand à la finesse de la mouture, elle va jouer un rôle très important dans la montée ou baisse de pression :

  • Plus la mouture de café est grossière, moins il y a de pression dans le circuit et plus le café coulera rapidement.
  • Plus la mouture de café est fine, plus l’eau a du mal à passer à travers la mouture et plus le circuit monte en pression.

Exemple concret sur un robot broyeur Delonghi

Prenons l’exemple d’un robot broyeur à grains Delonghi. J’aurai pu prendre d’autres marques, le fonctionnement reste le même. On peut voir une molette de réglage de la mouture dans le bac à grains. Chez Delonghi cette molette est réglable de 8 à 1. Elle permet de régler la finesse de la mouture (1 qui est la mouture la plus fine)

Premier exemple: Si je règle la molette à 8, le café va couler plus rapidement et on obtiendra moins de mousse en surface de la tasse car l’eau est passer trop vite à travers la mouture. La pression de passage d’eau va se situer entre 4 et 6 bars. On est loin de ce que peut fournir la pompe de 15 bars!!

Deuxième exemple: Par contre si je règle la molette de la mouture sur 1 pour obtenir une mouture fine, alors le café va couler plus lentement et le café sera plus crémeux. Dans ce cas, on obtient une pression plus élevé que l’exemple ci-dessus. La pression est comprise entre 6 et 8 bars ce qui est encore loin de ce que peut fournir une pompe de 15 bars!!

Comment obtenir 15 bars de pression réel ?

Troisième exemple: En supposant que la mouture de café est réglée sur 1 et que le circuit de votre machine commence à se boucher ou bien même bouchée complètement par le calcaire, la pression du circuit va forcément augmenter et nous pouvons observer une pression qui atteint les 15 bars.

Finalement, une machine à café n’utilise pas tous le potentiel que peut délivrer sa pompe. Et heureusement, sinon le circuit d’eau ne tiendrais pas longtemps avec une utilisation constante à 15 bars.

Une pompe avec une pression de 15 bars sert à la propulsion d’eau au démarrage et au problèmes de pièces qui pourrait être partiellement bouchées. C’est très fréquent sur les machines de plus de 4 ans.

Mettre une pompe de 8 ou 12 bars poserait certainement des problèmes. La pompe fonctionnerait mais au moindre encrassement la pompe se bloquerait à tout moment. Les machine tomberait en panne en moins de 2 ans!

Avec cette marge d’erreur de pression, la pompe peut surpasser tous les problèmes éventuels sauf celui d’une machine à café bouchée.

Peut-on ajouter une pompe de 19 bars dans une machine à café en grains ?

Remplacer une pompe de 15 bars vers 19 bars est tout à fait possible et peut avoir un certain avantage si vous déréglez le broyeur de votre machine de façon à avoir une mouture encore plus fine que les réglages d’origine.

Une pompe de 19 bars permet d’avoir une marge encore plus importante en dépit du faible débit d’eau pour l’utilisation de la buse d’eau chaude.

On équipera une machine avec une pompe de 19 bars, une machine équipée de plusieurs pièces qui freinent le passage de l’eau du circuit ou pour optimiser une machine à café en grains au risque d’augmenter le risque de fuite aux raccords si celle-ci est de mauvaise qualité.

La pression affichée en magasin est-elle un élément marketing ?

Si vous avez bien lu l’article, faut croire que oui c’est du marketing pour mieux vendre leurs machines à café à grains.

Noté que pour faire un café expresso, il faut en réalité une pression comprise entre 9 et 12 bars, un temps d’extraction entre 20 et 30 seconde. Et malheureusement, ce temps n’est pas possible d’obtenir ces valeurs avec des machines à café à grains d’origine et peu importe la marque ou le modèle de machine à café à grains. On obtiendra ces valeurs avec des machines expresso à percolateur domestique spécialement conçu comme Lelit, rocket, Bezzera et Simonelli.

Il sera toujours bien de montrer sur une étiquette en magasin la pression de la machine:

Étiquette caractéristique cafetière à grains

Malheureusement, aucune machine à café à grains d’origine monte à 15 bars ou 19 bars.

En conclusion

Ne vous fiez pas à la pression de la pompe indiqué dans les magasins, quasiment toutes les machine à café à grains sont équipées d’une pompe de 15 bars ce qui largement suffisant, si la pression est un paramètre important pour vous, dirigez vous plutôt sur une machine expresso avec un percolateur ou vous pourrez choisir votre mouture.

Pour les machines à café à grains choisissez plutôt pour des machines de qualité, fiables et durables comme la marque Jura, Melitta, Nivonna, ou qui peuvent être réparées facilement comme Delonghi, Philips et surtout éviter la marque Krups que j’appelle machine jetable au bout de 4 ans.

En espérant vous avoir éclairé sur le sujet, n’hésitez pas à laisser vos commentaires:

Laisser un commentaire pour cet article

0 commentaire

S'abonner, suivre les commentaires
Notification
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

l'Assistance Diagnostic

Assistance en ligne

Un technicien vous aide à diagnostiquer ou réparer votre machine à café par téléphone.
nouveau

Top Affaires

Réparateur café

Trouver
un réparateur de Proximité

Liste des réparateurs spécialisés dans la réparation de machines à café en France.
A la une
0
Lire / Publier un commentairex

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.