Spécialisé dans la réparation de machine à café Particulier et Professionnel
Coffeediag-Réparation de machine à café en grains

Préserver au maximum sa cafetière Delonghi

L’entretien d’un robot broyeur expresso Delonghi est très important. Afin d’éviter d’éventuelles pannes à venir, le fabriquant Delonghi indique dans son manuel le minimum d’entretien recommandé à effectuer. Quasiment tous les utilisateurs Delonghi savent qu’il faut faire des détartrages et nettoyer la machine. Un bon entretien permet de préserver sa cafetière Delonghi mais un excellent entretien ne s’arrête pas qu’à ça !

Préserver un robots broyeurs expresso Delonghi

Nous verrons dans cet article tous les points importants pour préserver sa cafetière Delonghi Magnifica, Dinamica et primadonna… Bien entretenir une machine à café Delonghi permet de réduire le nombres de pannes. Faire un entretien d’une cafetières Delonghi c’est aussi la faire durer le plus longtemps possible.

Choisir une bonne eau permet de préserver le circuit d’eau du calcaire

Pour préserver sa cafetière et éviter de boucher prématurément le circuit d’eau, il sera important de choisir la meilleure eau. L’eau utilisée pour faire un café est un élément majeur à ne pas négliger. Toute eau du robinet ou en bouteille contient un minimum de magnésium et de calcium qui forme le calcaire.

Note: La plus part des machines Delonghi effectuent des rinçages à l’allumage et l’arrêt de la machine. Cela peut présenter une consommation d’eau importante et un problème de coût quand on achète de l’eau en bouteille.

Ajouter un filtre anti calcaire permet de diminuer les risques de pannes.

L’ajout d’un filtre anti calcaire dans le réservoir d’eau permet de préserver sa machine Delonghi en limitant les risque de pannes. En effet, le filtre anticalcaire préserve la machine à café Delongi contre le calcaire qui pourrait se former et s’accumuler dans le circuit d’eau de la machine. Chez Delonghi, il y a de nombreux endroits du circuit d’eau qui sont sensibles aux bouchons de calcaire.

D’autre part, avoir un filtre anticalcaire permet de réduire les fréquences de détartrages, oui! Si on ajoute une bonne eau, il ne sera plus nécessaire de faire des détartrages régulièrement. les détartrages pourront être fait de manière plus espacés ce qui préservera les joints, les pièces en plastiques qui s’usent avec l’acide des détartrants.

Note: Pour retarder les détartrages, il suffit de rentrer dans le menu de la machine Delonghi et aller dans le mode de la dureté de l’eau pour changer sa valeur. La dureté de l’eau à 4 niveaux. Si vous la paramétrer à 4, la machine vous demandera de faire des détartrages plus fréquemment. Si vous utilisez un filtre anti-calcaire mettre la valeur sur 2 ou 3.

Pourquoi éviter de faire plus de 4 cafés à la suite ?

Afin de préserver la mécanique d’une machine à café Delonghi, il sera préférable de ne pas dépasser les 4 cafés à la suite sans lui laisser le temps de respirer. Une cafetière Delonghi a une conception assez fragile. Il suffit de regarder le nombre de pannes que nous avons recensé chez cette marque. La machine Delonghi a besoin d’un moment de repos pour faire refroidir sa pompe à eau, les composants électriques et les mosfets de la carte électronique.

Comment préserver la pompe à eau ?

Pour préserver la pompe eau de sa machine à café Delonghi, il faudra s’attarder sur l’étiquette signalétique collée sur la pompe ulka. Cette étiquette indique 2/1min. Soit pour 2 minutes d’utilisation de la pompe, la laisser se refroidir 1 minute. Une utilisation intense de la pompe, comme par exemple faire plusieurs cafés long à la suite abime la pompe et perdra de la pression d’année en année.

Le rinçage du mode détartrage est un problème! La machine demande de remplir 2 à 3 fois le réservoir d’eau de sa cafetière Delonghi pour rincer le circuit non stop. Les joints utilisés dans la pompe sont de type EDM noir, des joints qui ne résistent pas à la chaleur et aux acides.

Note: Ne jamais mettre de l’eau chaude dans le réservoir d’eau pour diluer votre détartrant en poudre par exemple. La pompe et le circuit primaire des machines à café sont équipées de joints qui ne supporte pas de hautes température. Mettre de l’eau inférieur à 35 degrés.

Opter pour des grains de café de qualité permet de préserver le broyeur

Le fait d’acheter des grains de grains de café de qualité préserve les meules du broyeurs de votre machine Delonghi mais aussi votre santé! En dessous de 10 euros le kilo, il sera impossible de trouver de la qualité. Ça sera plutôt un café bon et buvable au quotidien. A ce prix, les grains de café sont mélangés et brûlés pour faire disparaître tous leurs défauts, il sera possible de voir des trous dans les grains, un insecte appelé « Scolytes du caféier ». A ce prix, les agriculteurs sont payer au lance pierre, et l’utilisation de produits néfastes peut être utilisés, évidement non recommandé pour notre organisme. La qualité du grains c’est avant tout un être d’esprit, une passion, une culture eco-responsable sélectionné par des torréfacteurs passionnés par leur métier.

Note: Le café décaféiné peut être fait avec plusieurs méthodes d’extraction dont certaines méthodes sont mauvaises pour la santé, prouvé scientifiquement et tandis que d’autres vous dirons que les substances chimiques s’évaporent lors du processus et qu’il n’y a aucun danger pour la santé. Dans le doute, opter plutôt pour un café décaféiné à l’eau ou par CO2. Si il n’y a aucune indication sur le paquet, c’est que le deka n’est pas décaféiné à l’eau mais avec du chlorure du méthylène et l’acétate de l’éthyle. Décaféiné à l’eau est un élément marketing donc vous le verrez en gros sur le paquet.

Bien régler la molette du broyeur

La molette du broyeur permet de régler la finesse de la mouture de café. Beaucoup de personnes ne savent pas comment régler cette molette. On peut le voir sur les groupes facebook, Cela peut être problématique et peut causer des dommages à la machines Delonghi. Pour préserver une machine Delonghi, la molette du broyeur doit être tourner uniquement quand le broyeur tourne, ne jamais tourner la molette à l’arrêt du broyeur. D’autre part, afin de ne pas faire forcer le circuit d’eau et les raccords, il est important de régler la molette du broyeur entre 7 et 5 pour une machine neuve. Et entre 5 et 3 pour une machine de plus d’un an puis 1. Tout dépendra évidement de l’usure des meules soit de la conso de café que vous faites.

Quand la machine Delonghi est neuve, les meules du broyeurs sont aiguisée, si vous mettez la molette sur 1 par exemple, la mouture de café broyé sera tellement fine que le circuit d’eau va monter en pression. Le café coule lentement. C’est tout à fait normal puisque l’eau a du mal à traverser la mouture. Le fait de faire monter la machine Delonghi en pression peut provoquer des fuites d’eau, des fissures sur les raccords. La machine Delonghi peut supporter cette pression mais limité. Certaines pièces et joints vont se fragiliser jusqu’à rupture de l’une d’entre elles. Régler votre molette de façon à voir une mouture fine mais pas trop non plus. Compenser le gustatif avec la molette de quantité sur les Magnifica et Dinamica ou dans le programme saveur pour les autres modèles Delonghi.

Effectuer des rinçages régulièrement

Plus vous faites des rinçages, plus votre machine reste propre. On a bien vu qu’à l’allumage et à l’extinction d’une machine Delonghi un rinçage s’effectue à chaque fois . Mais es-ce suffisant ? Pour les machines Delonghi qui ont plus de 4 ans, on a remarqué que la grille ronde en inox du groupe café gris et la buse d’écoulement du café se colmatent de graisse de café. vous pouvez utiliser cet astuce qui vous permettra de faire un nettoyage avec des pastilles de nettoyage afin de préserver le cuicuit secondaire de votre machine Delonghi.

Nettoyer et graisser le groupe café régulièrement

Le groupe café c’est le bloc gris avec les 2 poignée rouge. C’est ici que l’extraction du café se fait. Le groupe café est une pièce maîtresse, il est amovible et peut être retiré par l’utilisateur. Cette pièce doit restée propre, le piston doit coulisser sans contrainte dans son logement, l’intérieur du cylindre doit être graissé afin que le groupe ne fasse pas forcer les autres pièces de la machine. Ne pas nettoyer le groupe café Delonghi peut provoquer de la casse, et des erreurs irrémédiables. C’est pour cela que Delonghi a mis une porte pour y accéder. Nettoyer le groupe café tous les 7 jours sous l’eau.

Nettoyer et graisser l’infuseur du haut

L’infuseur se trouve dans la machine Delonghi. C’est une pièce maîtresse, c’est ici que tous le circuit d’eau est divisé pour distribuer l’eau chaude par la buse d’eau ou l’eau pour le café. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir la porte qui permet d’accéder au groupe café. Retirer le groupe café et regarder vers le haut, vous devriez apercevoir un cylindre de couleur jaune transparent avec un joint noir. Nettoyer l’extérieur du cylindre jaune et graisser ce joint. Si le cylindre de l’infuseur est rempli d’eau mauvaise nouvelle, il sera à changer.

Graissage de l’axe d’entraînement du groupe café

L’axe d’entraînement du groupe café se trouve derrière le groupe café gris au poignée rouge. Cette tige filetée permet au groupe café de monter et descendre. Il est important que la tige filetée reste propre et graissée. De la mouture de café peut s’y coller et boucher les rainures des filés. Cette tige possède 2 roulements à ses extrémités qu’il faudra également graisser de temps en temps.

Quand faire la révision complète chez un pro ?

On va pas se mentir. 99% des personnes attendent d’avoir une panne pour faire réparer, vendre ou jeter leurs machines Delonghi. D’autres ne savent pas que les machines Delonghi ont besoin de faire des révision de temps en temps. Rien n’est indiqué sur le manuel d’emploi et les vendeurs de chez Darty n’en savent rien. Toutes les machines à café demandent des entretiens comme des voitures. Il est préférables de faire faire un entretien complet après les 3 ans de la date d’achat afin de préserver au maximum votre machine Delonghi. Les machines Delonghi ont beaucoup de pannes par rapport à d’autres marques de machines à grains. Le bon côté des choses, c’est que les pièces détachées se trouvent assez facilement et reste pas trop chère, à condition d’être bricoleur(se).

Conclusion

Afin de préserver sa machine Delonghi, il sera important de respecter tous les points cités plus haut. Une cafetière à grain Delonghi peut s’avérer efficace pour plusieurs années. Tout dépendra de l’utilisation et de la rigueur de l’utilisateur sur l’entretien et les précautions à prendre pour la faire durer une dizaine d’années.

Laisser un commentaire pour cet article

0 commentaire

S'abonner, suivre les commentaires
Notification
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

l'Assistance Diagnostic

Assistance en ligne

Un technicien vous aide à diagnostiquer ou réparer votre machine à café par téléphone.
nouveau

Top Affaires

Réparateur café

Trouver
un réparateur de Proximité

Liste des réparateurs spécialisés dans la réparation de machines à café en France.
A la une
0
Lire / Publier un commentairex

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.