Spécialisé dans la réparation de machine à café Particulier et Professionnel
Coffeediag-Réparation de machine à café en grains

Melitta et Nivona: Pourquoi je mets des gants quand je les répares!

Par Julien – Cela fait un moment que je voulais rédiger cet article pour sensibiliser les possesseurs de machines à café Melitta et Nivona. Il suffit de regarder les photos dans l’article pour comprendre la faille de Melitta.

Permis les marques de machines à café que je répare, je vois passer à l’atelier des machines à café de la marque Melitta et Nivonna. Je vous avoue que chaque fois que j’en vois une, je me dis: Es-ce que je vais devoir mettre des gants pour la réparer?!

Problème de conception ou problème de l’utilisateur ?

Si vous avez une Melitta, avez-vous remarqué que la mouture s’accumule derrière l’unité d’infusion, dans l’interstice du châssis?

Quand un client me dépose sa machine à café Melitta solo ou Barista et autres modèles basés sur la même conception comme la Nivona Caferomantica, la première chose que je regarde c’est derrière le groupe café. (l’unité d’infusion).

J’ouvre la porte latérale droite, je retire le groupe café et je regarde du côté où se situe la roue d’entraînement du groupe café. On peu voir une interstice visible sur le châssis. C’est ici que tous se passe! Dans cette interstice, ce trouve une vanne qui a 2 fonctions (visible sur la photo, la vanne est de couleur noir et blanche).

Lorsque vous demandez un café à votre machine, le broyeur se mets en marche, moud le café qui tombe alors dans l’unité d’infusion. Celui-ci tourne pour ce mettre en position d’infusion prêt a recevoir l’eau. Cette vanne conduit l’eau vers l’unité d’infusion, passe a travers la futur galette de mouture pour finir la tasse. Cette même vanne sert de vidange! Quand le café a terminé de couler dans la tasse. L’eau restante sous pression est évacuée par cette vanne dans le bac de récupération d’eau qui se trouve sous la machine Melitta.

Au fil du temps, de la mouture de café, tombée au préalablement pendant la phase de broyage, va s’accumuler dans cette interstice. Cette zone toujours humide va donc développer un écosystème si celui-ci n’est pas entretenu un minimum par l’utilisateur.

Le problème arrive autour de la 4ieme année d’utilisation de la machine! Cette vanne peut commencer à fuir et ce n’est plus de l’humidité qui va s’associée à ce dépôt de café, mais de l’eau! C’est à ce moment là que la vie apparaît! On va retrouver toutes sortes de bêtes, de moisissure! Une odeur assez prenante se dégage en ouvrant la porte latérale. (Photo ci-dessous – Accumulation de marc de café – Développement de l’écosystème)

Que faut-il faire ?

La solution pour éviter au maximum ce problème sur les machines Melitta et Nivona:

  • Nettoyer le groupe café de votre Melitta ou Nivona tous les 15 jours sous l’eau, afin d’éliminer ce marc de café qui aurait pu s’accumuler.
  • Aspirer cette interstice pour éliminer le café qui s’y dépose.
  • Nettoyer toute la zone où se loge le groupe café.
  • Retirer le bac de récupération d’eau usagée et nettoyer son compartiment, le haut et bas de la machine.
  • Après 4 ans à la date d’achat, faites faire réviser votre machine à café.

Symptômes – Quand faut-il faire réviser une Machine Melitta et Nivona ?

La machine peut vous mettre la puce à l’oreille quand:

  • Une odeur se fait resentir – Avoir si c’est un problème de nettoyage ou de vanne.
  • La dose d’eau de café dans la tasse à diminuée
  • Fuite d’eau dans le bac de récupération d’eau usagée, le bac se remplit plus vite que d’habitude.
  • le café est fade, peu de mousse
  • Sonorité: La machine force ou craque.
  • La mouture de café est trop épaisse, possible que le broyeur soit usée.
  • Fuite d’eau côté droit de la machine.
  • Unité d’infusion difficile à rentrer dans son logement
  • Unité d’infusion qui rejette la mouture de café et indique une erreur.

Une machine à café demande un entretien que j’appelle un entretien du second niveau, qui est différent du détartrage et du nettoyage. Le temps de faire la révision peut différer: d’un département à l’autre, de la fréquence d’utilisation, de la fréquence d’entretien. Chez Melitta, les premiers symptômes apparaissent vers la 4ème années après la date d’achat pour les machines qui se trouvent dans des régions calcaires.

Est-ce que ça vaut le coût de faire réparer sa machine à café Melitta solo ?

Étant donné qu’une machine à café Melitta solo est une machine d’entrée de gamme autour des 400 euros, on pourrait se poser la question! Est-il préférable de la faire réparer ou de la changer au bout de 5 ans ? Le tarif de la prestation peut faire réfléchir.

Une machine à café Melitta de moins de 4 ans est réparables avec peu de risque à venir, du moins pour les 2 voir 4 prochaines années. Mais après ce délai ce n’est plus un entretien du second niveau. Le tarif peut augmenter. Des pièces détachées vont commencer à s’user voir même ne plus fonctionner. Difficile à dire, car chaque machine est au cas par cas. Tout dépendra de la fréquence d’utilisation. Par exemple, une machine Mellita solo faisant 20 cafés par jour n’est pas la même chose que 4 cafés par jour. Forcément avec 20 cafés par jour, les pièces détachées sont beaucoup plus sollicitées et vont s’user plus vite.

Conclusion

Melitta reste tout de même une bonne marque pour faire un bon café, en dehors de cette faille évoquée. Toutes les marques de machines à café expresso à grains commencent à avoir des problèmes à partir de la 4ème année dans les régions calcaires. C’est tous à fait normal de nos jours! Les éléments le plus délicat dans une machine ce sont les joints qui s’usent par leur frottement ou par la haute température du circuit d’eau, il n’existe pas de joints éternels. La graisse déposée en usine sur certaines pièces détachées sèchent ou disparaissent avec le temps, ce qui pourra faire forcer le mécanisme. 4 ans est l’année idéal pour faire réviser n’importe quelle machine à café à Montpellier. Entretenir sa machine c’est la faire durer!

Laisser un commentaire pour cet article

1 commentaire(s)

S'abonner, suivre les commentaires
Notification
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

l'Assistance Diagnostic

Assistance en ligne

Un technicien vous aide à diagnostiquer ou réparer votre machine à café par téléphone.
nouveau

Top Affaires

Réparateur café

Trouver
un réparateur de Proximité

Liste des réparateurs spécialisés dans la réparation de machines à café en France.
A la une
1
0
Lire / Publier un commentairex
()
x

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.