Astuce : Optimisation, modification pour rendre un café expresso plus fort, plus crémeux sur une Delonghi. Intervention difficile. Améliorer la qualité de l’expresso en modifiant le broyeur et la pompe à eau d’un robot broyeur Delonghi.
Avant tout, il faut savoir qu’une machine à café en grains, c’est un peu comme un ordinateur de bureau où l’on retrouve toutes sortes de logiciels déjà installés, variés et adaptés afin que tout le monde puisse trouver son bonheur. Mais vous ne vous servirez jamais de tous ces programmes. Les machines à café, c’est la même chose ! Le fabricant adapte sa machine à café pour tous types d’utilisateurs et d’utilisations. Il est possible d’adapter sa machine Delonghi en fonction de votre utilisation et de vos goûts !
Notez bien que l’optimisation décrite dans cet article est pour les bricoleurs avérés et les utilisateurs qui n’utilisent pas ou peu la buse d’eau/vapeur, uniquement pour ceux qui souhaitent boire que des cafés. L’optimisation ne posera pas de problème pour les détartrages.
L’expresso c’est quoi ?
Pour obtenir un expresso, il nous faut une pression comprise entre 9 et 11 bars. Une mouture extra-fine afin que le café puisse couler entre 20 et 30 secondes. Les autres paramètres ne seront pas possibles à prendre en considération sur ce type de machine à grains. Ne cherchez pas à ce que votre café coule au-delà de 15 secondes. C’est impossible à obtenir sur une Delonghi. Une Delonghi d’origine extrait son café avec une pression de 5-8 bars, ce qui fait que l’expresso coule trop vite, entre 8 et 10 secondes. En contrepartie, il va être possible d’améliorer ses performances !
Quelle sont les modifications à faire ?
Nous devons donc ouvrir la machine et effectuer ces modifications:
- Nouveau réglage du broyeur.
- Changement de pompe à eau par une plus puissante. ( facultatif)
- Suppression de la vanne de surpression ( à voir selon les test)
Le matériel nécessaire
- Vous avez besoin d’un tournevis cruciforme ou tournevis torx ( en fonction du modèle ) pour retirer le carénage arrière.
- D’une nouvelle pompe à eau de type ulka EP4 ou EX4 (19bars). La pompe d’origine de votre Delonghi est une pompe de 15 bars de type 5, appelée ep5, ep5gw…
- Du café en grains pour les tests
- Et de la patience… 🙂
1- Le broyeur
Le bro à grains sur une Delonghi peut être réglé à l’aide d’une molette de 1 à 7. Cette molette se trouve dans le bac à grains de café.
A quoi sert cette molette ?
Cette molette dans le bac à grains sert à régler la finesse de la mouture de café et non la quantité de café moulu ! Plus cette molette de finesse de mouture est tournée vers le 1, plus la mouture de café sera fine et plus le café ressemblera à un vrai Espresso. Cette molette pourrait encore être tournée, mais malheureusement, une butée l’empêche d’aller plus loin que le 1. On voit sur le net que la plage idéale de réglage du broyeur doit se trouver entre 5 et 3. Plus les meules du broyeur s’usent, plus il faudra le serrer vers le 1. Jusqu’ici, ce n’est pas faux !
Si nous décidons de continuer à tourner cette molette, cette plage peut aller plus loin que 1, soit 0, -1, -2, -3… que se passera-t-il à -4 ? Le café broyé deviendra de plus en plus fin. Mais attention, trop serrer le broyeur, les meules peuvent se toucher !
Go! Optimisation du broyeur
Comme vu, il est possible d’aller au delà de 1 soit vers le 0 , -1, -2 ect…
Suivez les étapes ci-dessous une à une. Ne soyez pas gourmand, les meules du broyeur s’ajustent au millimètre avec précision. Dans le cas où vous avez la main trop lourde, vous risquez de faire entrer en contact les meules entre elles et de les coincer, voire même de bloquer le moteur du broyeur, ce qui fera chauffer la carte électronique. Et paf ! J’aurai perdu des lecteurs lol. Pour les plus aventuriers, lisez d’abord cet article sur le réglage du broyeur, puis revenez ici pour passer à la suite des étapes :
(Vidéo de l’opération sur le réglage du broyeur bientôt disponible début février 2022)
- Ouvrir la machine, en commençant à retirer le cache arrière, les 2 latéraux et celui de dessus.
- D’éclipser la bague de fixation dentée blanc qui maintient la haut du broyeur
- Faire tourner les meules de 3 crans en les resserrant
- Remonter tout à son état de fonctionnement ( important la molette ne doit pas bouger de son état initial. C’est à dire: si la molette est sur 3 avant de démonter les carénages, la molette doit toujours rester sur 3 après l’optimisation du broyeur et au remontage de la machine. En fait la position 3 est devenu en réalité 0 et si je met la molette à 0, ça sera -3. Je ne sais pas si je suis clair. J’expliquai mieux en vidéo. )
- Une fois tout remonté, faire un test café en ajustant la molette jusqu’à 1.
- Noter que le broyeur contient 2 anciennes mouture dans son cylindre. Pour arriver au nouveau réglage de votre mouture actuel, faites couler 2 cafés et le 3ème sera votre réglage actuel .
Une fois votre broyeur est prêt-réglé passons à la pompe à eau.
La pompe à eau
Pourquoi changer de pompe? Je vous invite à lire cet article sur les pompe à eau ulka que j’ai rédigé. (Voir chapitre optimisation).
Pour faire court, du fait que nous allons affiner la mouture de café, l’eau va s’infiltrer plus lentement à travers la mouture étant donné que nous avons rapproché les meules du broyeur. Prenons l’exemple de l’eau pénétrant dans du sable et du gravier. Si je mets de l’eau sur du sable et du gravier, l’eau passera à travers le sable plus lentement que le gravier. Nous aurons besoin d’avantage de pression pour passer à travers cette mouture. Les machines à café Delonghi sont équipées d’une pompe à eau ulka de type ep5 de 15 bars qui est un compromis pour une utilisation de la buse d’eau/vapeur et du café. Étant donné qu’on n’utilise plus la buse d’eau/vapeur sauf pour le détartrage, autant y mettre une pompe adéquate pour optimiser l’extraction du café avec 5 bars de pression supplémentaire. Notez que vous pouvez garder votre pompe d’origine, elle peut forcer, mais ça fonctionne aussi ! Nous verrons ça plus bas dans la page.
La pression nécessaire à l’extraction
Beaucoup de personne pense qu’il faut une pression élevée pour obtenir un expresso! FAUX! En fait c’est juste un élément marketing pour mieux vendre. La pression d’un expresso d’un café se situe entre 9 et 11 bars. Pour comparer, votre machine Delonghi d’origine n’extrait son café qu’à 6 bars et encore, c’est pour cela que le café coule vite dans la tasse. Peu de contrainte, la mouture est grossière. Donc ça débite!
On va prendre 3 exemple:
- Si je prends une mouture grossière, l’eau passera facilement à travers. La pression de la pompe sera faible soit 4 bars.
- Si je prends une mouture fine, l’eau passera difficilement à travers, la pression de la pompe va augmenter soit 6 bars
- Et dans notre cas, la mouture sera extra- fine, la pompe va monter entre 10 et 14 bars.
Si la pression monte à 14 bars et que l’on garde notre pompe d’origine, le delta est trop juste. Il faut toujours avoir une marge donc autant passer à la pompe de 19 bars Ep4 ou ex4. Sachez que si vous utilisez une mouture grossière avec une nouvelle pompe Ep4 de 19 bars. La pression s’ajustera en fonction de la finesse de la mouture. Soit vers 6 bars. Disons que nous avons plus de choix de finesse de mouture avec une pompe de 19 bars. Il sera quasi possible de faire une mouture de cafe proche du sucre glace !
Remplacement de la pompe à eau
Le remplacement de la pompe est sur le même principe que dans cette vidéo. Voir aussi l’article changement de pompe d’une machine à café en grains
Les risques
Certaines personnes se sont posé cette question : si j’affine la pression, est-ce que le circuit hydraulique de la machine pourra le supporter ?
Très bonne question ! En effet, la pression dans le circuit va augmenter. Il est tout à fait possible que des raccords en bakélite ne résistent pas pendant des années. Les tuyaux ne poseront pas de problème, ni le reste. Il n’y a pas beaucoup de raccords en bakélite, il sera facile de les commander sur Internet et de les remplacer si cela devait arriver.
Problème de soupape de surpression
Il peut arriver que la soupape de surpression envoie une partie de l’eau dans le circuit hydraulique et une autre partie dans le bac de récupération d’eau usagée. Si c’est le cas, supprimez la soupape, si elle n’est pas démontable, et raccordez la pompe directement avec son tuyau. Un raccord peut être nécessaire. Vous pouvez le trouver sur internet.
Si la soupape est démontable, tarez le ressort en le tirant pour l’allonger. La soupape ne s’ouvrira plus à 16 bars mais à 20 bars 🙂
Voilà la fin de cet article. Je comprends que cela puisse sembler compliqué à réaliser, mais ce n’est pas impossible. Bonne optimisation aux bricoleurs qui se sont lancés. Laissez-moi votre retour dans les commentaires après avoir effectué l’intervention.
Je compléterai progressivement l’article pour le simplifier en vidéo.