Spécialisé dans la réparation de machine à café Particulier et Professionnel
Coffeediag-Réparation de machine à café en grains

Optimiser un robot broyeur Delonghi

Astuce: Optimisation, modification pour rendre un café expresso plus fort, plus crémeux sur une Delonghi. Intervention difficile. Améliorer la qualité de l’expresso en modifiant le broyeur et la pompe à eau d’un robot broyeur Delonghi.

Avant tout, il faut savoir qu’une machine à café en grains c’est un peu comme un ordinateur de bureau ou l’on retrouvera toutes sortes de logiciels déjà installés, variés et adaptés afin que pour tous le monde puissent trouver son bonheur. Mais vous ne vous servirez jamais de tous ces programmes. Les machines à café c’est la même chose! Le fabricant adapte sa machine à café pour tout types d’utilisateur et d’utilisation. Il est possible d’adapter sa machine Delonghi en fonction de votre utilisation et de vos goûts!

Noter bien que l’optimisation décrit dans cet article sont pour les bricoleurs avérés et utilisateurs qui n’utilisent pas ou peu la buse d’eau/ vapeur. Uniquement pour ceux qui souhaitent boire que des cafés. L’optimisation ne posera pas de problème pour les détartrages.

L’expresso c’est quoi ?

Pour un obtenir un expresso, il nous faut une pression comprise entre 9 et 11 bars. Une mouture extra-fine afin que le café puisse couler entre 20 et 30 seconde. Les autres paramètres ne seront pas possibles à prendre en considération sur ce type de machine à grains. Ne cherchez pas à ce que votre café coule au-delà de 15 sec. C’est impossible à obtenir sur une Delonghi . Une Delonghi d’origine extrait son café vers 5-8 bars l’expresso coule trop vite entre 8 – 10 sec. En contre partie il va être possible d’améliorer ces performances!

Quelle sont les modifications à faire ?

Nous devons donc ouvrir la machine et effectuer ces modifications:

  1. Nouveau réglage du broyeur.
  2. Changement de pompe à eau par une plus puissante. ( facultatif)
  3. Suppression de la vanne de surpression ( à voir selon les test)

Le matériel nécessaire

  • Vous avez besoin d’un tournevis cruciforme ou tournevis torx ( en fonction du modèle ) pour retirer le carénage arrière.
  • D’une nouvelle pompe à eau de type ulka EP4 ou EX4 (19bars). La pompe d’origine de votre Delonghi est une pompe de 15 bars de type 5, appelée ep5, ep5gw…
  • Du café en grains pour les tests
  • Et de la patience… 🙂

1- Le broyeur

Le broyeur à grain sur une Delonghi peut-être réglé à l’aide d’une molette de 1 à 7. Cette molette se trouve dans le bac à grains de café.

A quoi sert cette molette ?

Cette molette dans le bac à grains sert à régler la finesse de la mouture de café et non la quantité de café moulu! Plus cette molette de finesse de la mouture est tournée vers le 1 plus la mouture de café sera fine et plus le café ressemblera à un vrai Expresso. Cette molette pourrait encore être tournée mais malheureusement, une butée l’empêche d’aller plus loin que le 1. On voit sur le net que le plage idéal de réglage du broyeur doit se trouver entre 5 et 3. Plus les meules du broyeurs s’usent plus il faudra le serrer vers le 1. Jusqu’à la c’est pas faux!

Si nous décidons de continuer à tourner cette molette, cette plage peut aller plus loin que 1, soit 0, -1, -2, -3… que se passera t’il à -4 ? Le café broyé deviendra de plus en plus fin. Mais attention, trop serrer le broyeur, les meules peuvent se toucher!

Go! Optimisation du broyeur

Comme vu, il est possible d’aller au delà de 1 soit vers le 0 , -1, -2 ect…

Suivez les étapes ci-dessous une à une . Ne soyez pas gourmand, les meules du broyeurs s’ajuste au millimètre avec précision. Dans le cas où vous avez la main leste, vous risquez de faire toucher les meules entre elles, et les coincer, voir même bloquer le moteur du broyeur qui fera chauffer la carte électronique et paf! J’ai du perdre des lecteurs lol. Pour les plus aventuriers lisez d’abord cet article sur le réglage broyeur puis revenez ici pour passer à la suite des étapes:

(Vidéo de l’opération sur le réglage du broyeur bientôt disponible début février 2022)

  • Ouvrir la machine, en commençant à retirer le cache arrière, les 2 latéraux et celui de dessus.
  • D’éclipser la bague de fixation dentée blanc qui maintient la haut du broyeur
  • Faire tourner les meules de 3 crans en les resserrants
  • Remonter tout à son état de fonctionnement ( important la molette ne doit pas bouger de son état initial. C’est à dire: si la molette est sur 3 avant de démonter les carénages, la molette doit toujours rester sur 3 après l’optimisation du broyeur et au remontage de la machine. En fait la position 3 est devenu en realite 0 et si je met la molette à 0, ça sera -3. Je ne sais pas si je suis clair. J’expliquai mieux en vidéo. )
  • Une fois tout remonté, faire un test café en ajustant la molette jusqu’à 1.
  • Noter que le broyeur contient 2 anciennes mouture dans son cylindre. Pour arriver au nouveau réglage de votre mouture actuel, faites couler 2 cafés et le 3ème sera votre réglage actuel .

Une fois votre broyeur est prêt-réglé passons à la pompe à eau.

La pompe à eau

Pourquoi changer de pompe? Je vous invite à lire cet article sur les pompe à eau ulka que j’ai rédigé. (Voir chapitre optimisation).

Pour faire court, du fait que nous allons affiner la mouture de café, l’eau va s’infiltrer plus lentement à travers la mouture étant données que nous avons rapproché les meules du broyeurs. Prenons l’exemple de l’eau pénétrant dans du sable et du gravier. Si je mets de l’eau sur du sable et du gravier, l’eau passera à travers le sable plus lentement que le gravier. Nous aurons besoin d’avantage de pression pour passer à travers cette mouture. Les machines à café Delonghi sont équipées de pompe à eau ulka type ep5 de 15 bars qui est un compromis pour une utilisation de la buse d’eau/vapeur et du café. Étant donné que l’on ne sert plus de la buse d’eau/vapeur sauf pour le détartrage. Autant y mettre une pompe adéquate pour optimiser l’extraction du café avec 5 bars de pression supplémentaire. Noté que vous pouvez garder votre pompe d’origine, elle peut forcer, mais ça fonctionne aussi! Nous verrons ça plus bas dans la page

La pression nécessaire à l’extraction

Beaucoup de personne pense qu’il faut une pression élevée pour obtenir un expresso! FAUX! En fait c’est juste un élément marketing pour mieux vendre. La pression d’un expresso d’un café se situe entre 9 et 11 bars. Pour comparer, votre machine Delonghi d’origine n’extrait son café qu’à 6 bars et encore, c’est pour cela que le café coule vite dans la tasse. Peu de contrainte, la mouture est grossière. Donc ça débite!

On va prendre 3 exemple:

  • Si je prends une mouture grossière, l’eau passera facilement à travers. La pression de la pompe sera faible soit 4 bars.
  • Si je prends une mouture fine, l’eau passera difficilement à travers, la pression de la pompe va augmenter soit 6 bars
  • Et dans notre cas, la mouture sera extra- fine, la pompe va monter entre 10 et 14 bars.

Si la pression monte à 14 bars et que l’on garde notre pompe d’origine, le delta est trop juste. Il faut toujours avoir une marge donc autant passer à la pompe de 19 bars Ep4 ou ex4. Sachez que si vous utilisez une mouture grossière avec une nouvelle pompe Ep4 de 19 bars. La pression s’ajustera en fonction de la finesse de la mouture. Soit vers 6 bars. Disons que nous avons plus de choix de finesse de mouture avec une pompe de 19 bars. Il sera quasi possible de faire une mouture de cafe proche du sucre glace !

Remplacement de la pompe à eau

Le remplacement de la pompe est sur le même principe que dans cette vidéo. Voir aussi l’article chapitre changement de pompe

Les risques

Certain d’entre-vous ce sont posez cette question: Si j’affine la mouture, la pression va augmenter. Es-ce que le circuit hydraulique de la machine va le supporter?

Très bonne question! En effet la pression dans le circuit va augmenter. Et il est certainement possible que des raccords en Bakélites ne résistent pas sur des années. Les tuyaux ne poseront pas problème, le reste non plus. Il n’y a pas beaucoup de raccord en Bakélite, il sera facile de les commander sur le net et de les changer si cela devait arriver.

Problème de soupape de surpression

Il peut arriver que la soupape de surpression envoi une partie de l’eau dans le circuit hydraulique et envoi une partie de l’eau dans le bac de récupération d’eau usagée. Si c’est le cas, supprimer la soupape, si elle n’est pas démontable et raccorder la pompe en direct avec son tuyau. Un raccord peu être nécessaire . Trouvable sur le net.

Si la soupape est démontable, tarer le ressort soit le tirer pour l’allonger. La soupape ne s’ouvrira plus à 16 bars mais à 20 bars 🙂

Voilà fin de cet article, je peux comprendre que ce soit complexe à réaliser mais pas impossible. Bonne optimisation aux bricoleurs qui se seront lancés. Laissez moi votre retour dans les commentaires après l’intervention effectuée.

Je compléterai au fur et à mesure l’article pour le simplifier en vidéo 🙂

Laisser un commentaire pour cet article

1 commentaire(s)

S'abonner, suivre les commentaires
Notification
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

l'Assistance Diagnostic

Assistance en ligne

Un technicien vous aide à diagnostiquer ou réparer votre machine à café par téléphone.
nouveau

Top Affaires

Réparateur café

Trouver
un réparateur de Proximité

Liste des réparateurs spécialisés dans la réparation de machines à café en France.
A la une
1
0
Lire / Publier un commentairex

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.