Votre machine à café ne chauffe plus, votre café est froid ? Le problème peut être causé par la platine électrique, la chaudière, la résistance électrique de votre machine à café ou bien un capteur de température défectueux ! Je vais vous guider pour que vous puissiez cibler et changer la pièce défectueuse. Vous trouverez toute l’aide nécessaire pour diagnostiquer et réparer votre machine à café.
Sommaire
- Les composants à vérifier.
- Comprendre le fonctionnement de la chaudière et des capteurs de température.
- Récapitulatif des tests à exécuter
À vérifier:
La résistance de la chaudière est peut-être HS. Vérifiez visuellement sur la résistance, la vue d’une fissure apparente (uniquement pour les résistances externes à la chaudière comme sur les modèles Lavazza Lb 800). Machine débrancher, vérifiez sa valeur avec un ohmmètre (0=HS et 1=ok . Si vous avez une valeur par exemple comme 40 ohms, c’est OK. Mais si rien ne s’affiche sur l’écran de votre ohmmètre ou bien que la valeur indiquée est proche de 0 alors la résistance de votre machine à café est HS).
Si vous n’avez pas d’ohmmètre pour vérifier votre chaudière café, la seconde méthode est de la brancher en direct à l’aide d’un simple câble électrique équipé d’une prise. Je ne recommande pas cette méthode pour les personnes cardiaques ou qui n’ont aucun savoir-faire en bricolage. Débrancher les fils d’alimentations d’origine de votre résistance, raccorder votre résistance en direct (sans passer capteur de t°) à votre câble électrique que vous avez préparé auparavant. (Voir photo) Une fois votre résistance raccordée à votre câble, branchez le pendant 10 secs, puis débranchez la prise secteur 230v. Vérifiez ensuite si votre chaudière à bien chauffée. Si elle ne chauffe pas, c’est qu’elle est HS. Si elle chauffe, vérifiez le capteur de température. Voir plus bas. Bien entendu pour votre sécurité vous serez équipé d’une paire de gants plastique pour vous isoler. Faites cette intervention avec prudence afin de ne pas vous électrocuter par inadvertance. Réalisez cette manipulation sur une planche en bois ou plastique afin de vous isoler et évitez de mettre les doigts sur les Causses bleus si vous ne voulez pas vous retrouver frisé!
Le klixon de température : Ce capteur de température se trouve sur la chaudière de votre machine à café. il permet de réguler la température de la chaudière. Il est branché en série sur l’un des 2 fils d’alimentations de votre chaudière. Il existe plusieurs formes de capteurs de différentes températures. Si ce capteur est HS, votre chaudière ne chauffera plus! Cette sonde de température à une valeur en générale de 100°c (+/-10°c) , elle peut être vérifiée avec un ohmmètre. (0=HS et 1=ok). Machine débranchée du courant secteur. Il se peut que vous ne trouviez pas votre modèles sur internet. Il existe une multitude de capteurs donc une astuce si vous êtes dans ce cas. Recherchez un capteur qui ressemble au vôtre, qui fasse la même température, et de regarder son point s’appuie afin de voir si vous pouvez l’adapter. Tant que j’y suis, beaucoup de capteurs sont posés sur de la pâte thermique en silicone blanche légèrement liquide afin d’obtenir un meilleur contact entre le Klixon et la chaudière. Donc, penser en acheter si vous changez votre capteur. On peut trouver ça dans les magasins d’informatiques ou bien sur internet. Par ailleurs, on devrait tous changer cette pâte thermique tous les 3ans. Si vous avez démonté votre Klixon de votre chaudière, vous avez pu constater que cette pâte est devenue rigide et craquante. C’est dû à l’échauffement de la chaudière au fil du temps.
Réarmement d’un klixon: Dans certaines machines à café, plutôt chez les machines Lavazza, on trouve sur la chaudière un klixon réarmable. Il est utilisé comme un second klixon de protection! Certaines machines à café possèdent ce klixon et d’autres non. En général, une chaudière café est équipée de 2 capteurs de température. Le second en prend le relai en cas d’anomalie avec le premier. Si vous avez un capteur de température réarmable, vous pouvez le reconnaitre grâce à sa petite languette qui se trouve au-dessus. Chez les machines à café de chez Lavazza qui ne chauffe plus, le problème peut venir de ce capteur uniquement. Dites-vous bien que si ce capteur s’est mis en sécurité, c’est que le capteur numéro 1 de 100 degrés est malade. Il vous faudra changer le capteur de 100 degrés. Un capteur de sécurité à une valeur de température qui se situe entre 120-160°C. Explication: Si celui de 100°c ne fonctionne plus alors le klixon de 120-160°C prend le relai pour couper le courant de la résistance de la chaudière. Donc dans ce cas il faut le réarmer en y appuyant dessus.
Thermofusible: on peut trouver également une troisième sécurité. Les thermos-fusibles! Ils sont aussi fixés sur la chaudière, ils sont accompagnés par 2 en général. Un sur chaque fil d’alimentation marron et bleu. Ils jouent le rôle d’une seconde, voire une troisième protection pour la chaudière. Ils peuvent être vérifiés avec un ohmmètre (0=HS et 1=ok)
Aide à la réparation
Comprendre le fonctionnement de la chaudière café et du capteur de température
Sur la photo de droite (chaudière), voici le câblage de fonctionnement d’une chaudière café avec son capteur de température (klixon).
La chaudière est alimentée par la commande de la platine électrique de votre machine à café. L’électricité passe par le câble 230v, entre dans l’entrée du klixon (1) puis ressort du klixon (2) qui alimente alors la chaudière à la borne (3). Quand le klixon détecte que la chaudière atteint les 100°C environ. Le klixon se coupe et ne laisse plus passer l’électricité vers la borne (2). Du coup la borne (3) n’est pas alimentée. Ce qui explique pourquoi la chaudière n’est plus alimentée en 230v et donc ne chauffe plus!
- Supposons que le capteur de température est défaillant. Il ne peut pas transmettre l’électricité à la borne (3). Le but du jeu est de savoir quel capteur de température sur votre chaudière est défaillant.
- Supposons que vous avez l’électricité qui arrive bien à la borne (3) mais que votre chaudière ne chauffe pas. Cela voudrait dire que la chaudière est morte. Donc, vérifier la chaudière comme expliquer dans ce tuto.
- Supposons que le capteur de température est OK et la chaudière est OK. Cela nous emmène donc vers le fil neutre (bleu). Vérifiez le fil bleu.
- Supposons que l’électricité n’arrive pas sur le câble d’alimentation (marron et bleu). Cela nous indique qu’il y a un problème en amont. Suivez ces fils et regardez où ils vont et vérifiez de nouveau avec votre voltmètre s’il a de l’électricité. Continuez, ainsi de suite jusqu’à trouver le problème, qui peut être la commande de la platine qui est Hs.
Vérification d’un capteur de température.
Pour vérifier le capteur de température avec un ohmmètre (aucune valeur affichée): enlevez votre capteur de la chaudière . À l’aide de votre multimètre en position bip ou ohmmètre, mettez chacune de vos pointes. La pointe rouge et noire sur chacune des bornes du klixon. Prenez la valeur. Regardez votre multimètre. S’il ne bip pas ou qu’il n’indique aucune valeur sur l’écran alors le klixon est HS.
- Pour vérifier le capteur de température avec un ohmmètre ( avec une valeur affichée): enlevez votre capteur de la chaudière . À l’aide de votre multimètre en position bip ou mettez chacune de ohmmètre, vos pointes rouge et noire sur chacune des bornes du klixon. Prenez la valeur et regardez si votre multimètre bip ou qu’il vous indique une valeur (si il y a une valeur ou un bip alors le klixon est OK) ensuite chauffez le dessous de votre klixon, avec un briquet par exemple. Vous devriez entendre un petit clic venant du klixon et votre multimètre ne devrait plus biper et avoir aucune valeur affichée. Votre klixon fonctionne correctement.
- Si vous n’arrivez pas déceler votre panne, laissez-nous un commentaire.
Si vous cherchez des pièces détachées
pour votre machine à café, vous les trouverez surement ici sur Ebay