Machine à café ne chauffe plus – Café froid

Votre machine à café ne chauffe plus, votre café est froid ? Le problème peut être causé par la platine électrique, la chaudière, la résistance électrique de votre machine à café  ou bien un capteur de température défectueux ! Je vais vous guider pour que vous puissiez cibler et changer la pièce défectueuse. Vous trouverez toute l’aide nécessaire pour diagnostiquer et réparer votre machine à café.

probleme machine a café froid

 

Sommaire

  • Les composants à vérifier.
  • Comprendre le fonctionnement de la chaudière et des capteurs de température.
  • Récapitulatif des tests à exécuter

 

À vérifier:

tester une resistance de machine à caféLa résistance de la chaudière est peut-être HS. Vérifiez visuellement sur la résistance, la vue d’une fissure apparente (uniquement pour les résistances externes à la chaudière comme sur les modèles Lavazza Lb 800). Machine débrancher, vérifiez sa valeur avec un ohmmètre (0=HS et 1=ok . Si vous avez une valeur par exemple comme 40 ohms, c’est OK. Mais si rien ne s’affiche sur l’écran de votre ohmmètre ou bien que la valeur indiquée est proche de 0 alors la  résistance de votre machine à café est HS).brancher-chaudière-en-direct Si vous n’avez pas d’ohmmètre pour vérifier votre chaudière café, la seconde méthode est de la brancher en direct à l’aide d’un simple câble électrique équipé d’une prise. Je ne recommande pas cette méthode pour les personnes  cardiaques ou qui n’ont aucun savoir-faire en bricolage. Débrancher les fils d’alimentations d’origine de votre résistance, raccorder votre résistance en direct (sans passer capteur de t°) à votre câble électrique que vous avez préparé auparavant. (Voir photo) Une fois votre résistance raccordée à votre câble, branchez le pendant 10 secs, puis débranchez la prise secteur 230v. Vérifiez ensuite si votre chaudière  à bien chauffée. Si elle ne chauffe pas, c’est qu’elle est HS. Si elle chauffe, vérifiez le capteur de température. Voir plus bas.  Bien entendu pour votre sécurité vous serez équipé d’une paire de gants plastique pour vous isoler. Faites cette intervention avec  prudence afin de ne pas vous électrocuter par inadvertance. Réalisez cette manipulation sur une planche en bois ou plastique afin de vous isoler et évitez de mettre les doigts sur les Causses bleus si vous ne voulez pas vous retrouver frisé!

 

capteur temperature machine à caféLe klixon de température : Ce capteur de température se trouve sur la chaudière de votre machine à café. il permet de réguler la température de la chaudière. Il est branché en série sur l’un des 2 fils d’alimentations de votre chaudière. Il existe plusieurs formes de capteurs de différentes températures. Si ce capteur est HS, votre chaudière ne chauffera plus! Cette sonde de température à une valeur en générale de 100°c (+/-10°c) , elle peut être vérifiée  avec un ohmmètre. (0=HS et 1=ok). Machine débranchée du courant secteur. Il se peut que vous ne trouviez pas votre modèles sur internet. Il existe une multitude de capteurs donc une astuce si vous êtes dans ce cas. Recherchez un capteur qui ressemble au vôtre, qui fasse la même température,  et de regarder son point s’appuie afin de voir si vous pouvez l’adapter. Tant que j’y suis, beaucoup de capteurs sont posés sur de la pâte  thermique en silicone blanche légèrement liquide afin d’obtenir un meilleur contact entre le Klixon et la chaudière. Donc, penser en acheter si vous changez votre capteur. On peut trouver ça dans les magasins d’informatiques ou bien sur internet. Par ailleurs, on devrait tous changer cette pâte thermique tous les 3ans. Si vous avez démonté votre Klixon de votre chaudière, vous avez pu constater que cette pâte est devenue rigide et craquante. C’est dû à l’échauffement de la chaudière au fil du temps.

 

klixon rearmableRéarmement d’un klixon:  Dans certaines machines à  café, plutôt chez les machines Lavazza, on trouve sur la chaudière un klixon réarmable. Il est utilisé comme un  second klixon de protection! Certaines machines à café possèdent ce klixon et d’autres non. En général, une chaudière café est équipée de 2 capteurs de température. Le second en prend le relai en cas d’anomalie avec le premier. Si vous avez un capteur de température réarmable, vous pouvez le reconnaitre grâce à sa petite languette qui se trouve au-dessus. Chez les machines à café de chez Lavazza qui ne chauffe plus, le problème peut venir de ce capteur uniquement. Dites-vous bien que si ce capteur s’est mis en sécurité, c’est que le capteur numéro 1 de 100 degrés est malade. Il vous faudra changer le capteur de 100 degrés.   Un capteur de sécurité à une valeur de température qui  se situe entre 120-160°C. Explication: Si celui de 100°c ne fonctionne plus alors le klixon de 120-160°C prend le relai pour couper le courant de la résistance de la chaudière. Donc dans ce cas il faut le réarmer en y appuyant dessus.

therrmo-fusible machine à caféThermofusible: on peut trouver également une troisième sécurité. Les thermos-fusibles! Ils sont  aussi fixés sur la chaudière, ils sont accompagnés par 2 en général. Un sur chaque fil d’alimentation marron et bleu. Ils jouent le rôle d’une seconde, voire une troisième protection pour la chaudière. Ils peuvent être vérifiés avec un ohmmètre (0=HS et 1=ok)

 

 

 

Aide à la réparation

Comprendre le fonctionnement de la chaudière café et  du capteur de température

alimentation-fonctionement-capteur-resistance-chaudiere-cafeSur la photo de droite (chaudière), voici le câblage de fonctionnement d’une chaudière café avec son capteur de température (klixon).

La chaudière est alimentée par la commande de la platine électrique de votre machine à café. L’électricité passe par le câble 230v, entre dans l’entrée du klixon (1) puis ressort du klixon (2) qui alimente  alors la chaudière à la borne (3). Quand le klixon détecte que la chaudière atteint les 100°C environ. Le klixon se coupe et ne laisse plus passer l’électricité vers la borne (2). Du coup la borne (3) n’est pas alimentée. Ce qui explique pourquoi la chaudière n’est plus alimentée en 230v et donc ne chauffe plus!

  1. Supposons que le capteur de température est défaillant. Il ne peut pas transmettre l’électricité à la borne (3). Le but du jeu est de savoir quel capteur de température sur votre chaudière est défaillant.
  2. Supposons que vous avez l’électricité qui arrive bien à la borne (3) mais que votre chaudière ne chauffe pas. Cela voudrait dire que la chaudière est morte. Donc, vérifier la chaudière comme expliquer dans ce tuto.
  3. Supposons que le capteur de température est OK et  la chaudière est OK. Cela nous emmène donc vers le fil neutre (bleu). Vérifiez le fil bleu.
  4. Supposons que l’électricité n’arrive pas sur le câble d’alimentation (marron et bleu). Cela nous indique qu’il y a un problème en amont. Suivez ces fils et regardez où ils vont et vérifiez de nouveau avec votre voltmètre s’il a de l’électricité. Continuez, ainsi de suite jusqu’à trouver le problème, qui peut être la commande de la platine qui est Hs.

Vérification d’un capteur de température.

  1. tester-capteur-temperature-machine-a-cafePour vérifier le capteur de température avec un ohmmètre (aucune valeur affichée): enlevez votre capteur de la chaudière . À l’aide de votre multimètre en position bip ou ohmmètre, mettez chacune de vos pointes. La pointe rouge et noire sur chacune des bornes du klixon. Prenez la valeur. Regardez votre multimètre. S’il ne bip pas ou qu’il n’indique aucune valeur sur l’écran alors le klixon est HS.
  2. Pour vérifier le capteur de température avec un ohmmètre ( avec une valeur affichée): enlevez votre capteur de la chaudière . À l’aide de votre multimètre en position bip ou  mettez chacune de ohmmètre, vos pointes rouge et noire sur chacune des bornes du klixon. Prenez la valeur et regardez si votre multimètre bip ou qu’il vous indique une valeur (si il y a une valeur ou un bip alors le klixon est OK) ensuite chauffez le dessous de votre klixon, avec un briquet par exemple. Vous devriez entendre un petit clic venant du klixon et votre multimètre ne devrait plus biper et avoir aucune valeur affichée. Votre klixon fonctionne correctement.
  3. Si vous n’arrivez pas déceler votre panne, laissez-nous un commentaire.

eBay-Logo-Button

Si vous cherchez des pièces détachées

pour votre machine à café, vous les trouverez surement ici sur Ebay

sécurité-machine-à café-dépannage-intervention-reparation

Cliquez ici pour suivre le fil de discussion
Notifier des
guest
51 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
Christophe

Bonjour j’ai une machine à café double chaudière Bezzera. La chaudière pour la vapeur chauffe bien à 130 degrés mais la chaudière pour le café ne dépasse pas les 20 degrés.
Pouvez-vous m’aider svp
Merci

Département
33
Mariou

Bonsoir, j’ai une UNIC double service.
J’ai changé la prise qui était en 380 pour une en 220v et depuis la machine ne chauffe pas…
J’ai essayé plusieurs solution infructueuse…
Auriez vous un conseil pour m’aider?
Merci d’avance

Département
33
Ferhat benbordi

Bonjour .J’ai une machine presse à café modèle krups 4552 ne chauffe plus elle prépare du café froid qu,elle est le problème

vincent

Bonjour
la chaudiere de ma saeco incanto sup 021y ne chauffe plus?
chaudiere reconditionné acheter sur le net avec klixon et capteur de temperature neuf
je ne prouve pas la panne?
Commemt tester le capteur de temperature avec fils jaune pour voir s’il n’est pas defectueux?
peut etre un mauvais branchement au niveau de la chaudiere?
Auriez- vous le schéma électrique de la chaudière avec branchement sur platine electrique V1-11-8/D5A2
JP9 fil bleu sur alim chaudiere. fils brun depart interrupteur vers klixon 1 mais quel borne et chaudiere .
jp5 fil bleu sur klixon 2 quelle borne?
Merci
Cordialement Vincent

David

Bonjour,
Ma Delonghi ec150 a un thermostat café à 105°. Je trouve le café un peu trop chaud en sortie.
Est-ce que je peux le changer sans risque pour un 95° ?
Merci !

Fred remond

Bonjour,

Nous avons une Delonghi Perfecta ASM5400.
Depuis quelques semaines, le café est devenu acide et donc imbuvable.
La température du café en sortie et de 60°c, pourtant réglé au maxi. Est ce suffisant ?
Je l’ai détartré 2 fois d’affilée, démonté et nettoyé le percolateur en particulier la grille bien noire.
Peu de résultat. Café toujours acide.
La resistance de la 1ère chaudière fait 37 Ohms ce qui donne 1410W et me paraît normal (Voir photo)
Détail bizarre : L’eau ne traverse pas la 2ème chaudière sous le chauffe tasses (Voir photo)
Les 2 klixons de la 1ère chaudière (celle traversée par l’eau) sont à 0 Ohm à froid.

Vous avez une idée de l’origine du problème ?

Merci.

Cordialement.

Fred Remond

Bonjour,

Merci pour vos conseils.
J’ai refait des tests.
L’eau chaude sort à 65°C puis 76°C à la buse Cappuccino à la 2ème tasse.
Puis Elle sort à 72°C puis 75°C à la 2ème tasse par la sortie café lors d’un cycle de chauffe du percolateur.
J’ai ensuite fait un 1er café ristreto qui était légèrement acide (photo 1) et le 2ème quasi bon au goût à 62°C (photo 2 mousse plus foncée). Cela vous semble un peu bas ?
Autre élément bizarre : Le marc de café tombe habituellement en vrac dans (ou à coté) du réceptacle lors du 1er café, puis en gâteau bien compact ensuite. Lien ?
En gros, cela semble fonctionner correctement après avoir bien fait chauffer la machine.

Ce que je croyais être les Klixons sont en fait les 2 protections thermiques de la chaudière. Je n’ai donc pas vu de Klixon.
Et je n’en trouve pas sur le site http://www.midi-pieces-menager.fr/5827-esam5400-perfecta?id_category=5827&n=50
Par contre, je trouve un capteur de T°C http://www.midi-pieces-menager.fr/en660/7031-sonde-de-temperature-ctn-braun-delonghi-5217100200-3000703163962.html

Est ce que le problème pourrait venir de ça ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Fred Remond

Des (bonnes) nouvelles du café acide.

J’ai suivi la totalité de vos conseil.
Nouveau capteur de T°C (la valeur de résistance de l’ancienne était mauvaise), nouvelle pâte thermique, réglage T°C maxi, nouvelles tasses en verre double parois = On a retrouvé un bon café.
J’ai aussi changé le joint torique du piston qui presse le café dans le percolateur, regraissé les autres joints du percolateur. Résultat : On entend la machine moins forcée, les gâteaux de café ne se cassent plus avant de tomber dans le bac de récupération et ne s’éparpillent plus dans la machine.
Encore merci pour votre aide.

YOUNES

Saeco incanto sup021y clignote mais ne chauffe pas + voyant eau au rouge
Besoin d’aide

A la mise sous tension , on entend bien l’initialisation par un bruit de moteur
Mais les voyants boutons « petit café » et « café » restent clignotants au vert avec le voyant « réservoir d’eau » fixe et rouge
ref capture image http://i.imgur.com/ADcYYik.png

La machine ne chauffe pas
Il y a de l’eau dans le réservoir
Aucune fonction n’est accessible (Vapeur ou Détartrage etc…)
La machine est propre
Le broyeur vérifié et bien repositionné. La porte ferme correctement

Y a-t-il une combinaison de touches pour réinitialiser la machine ou son programmateur électronique ?
Une manipulation particulière ? Un fusible
Connaissez vous éventuellement un lien (mm autre langue) pour avoir un mode d’emploi ou de réparation plus complet que celui fourni ?

Par avance merci
Machine visible
http://www.p4c.philips.com/cgi-bin/dcbint/cpindex.pl?ctn=740802309&slg=fr&scy=FR

martinez

ma cafetière électrique 10 tasses a fonctionné normalement durant 2 ans et maintenant le réservoir ne se vide plus complètement (il reste dans le réservoir la valeur de 2 tasses) alors que le voyant de fin de programme s’éteint. si vous avez la solution merci d’avance.

dufils veronique

j ai une dolce gusto elle ne chauffe plus cela pourait venir de quoi merci pour vos reponse

Sarmed

Bonsoir,

J’ai une X1 de Francis francis qui disjoncte.
Démontage :
– Mise en direct sur secteur de la résistance (extraite de la chaudière ou dans la chaudière) qui chauffe.
– klixon supprimé ou pas (pas de réaction).
– Lorsque je branche sur une borne de la résistance (liaison entre la carte et la résistance, ça disjoncte.
– Si je supprime la terre, ça ne disjoncte plus.

Il y aurait donc une masse quelque part mais où ?

Comment puis je men dépatouillé ?

A vous lire,

Sarmed

51
0
Lire / Publier un commentairex
()
x