Les Meilleures Conceptions de Machines à Café Expresso Automatiques

Par julien.D – 5 fabricants populaires mis en avant. Dans ce post je vais vous parler des mauvaises conceptions des machines à café qui peuvent être de véritables nid à bactéries. Je pense qu’il est important d’en parler.  Si çà peut vous aider à faire un choix d’achat d’une nouvelle machine… Une bonne machine à café ne s’arrête pas uniquement sur l’ aspect visuel, matériel, fiabilité et extraction du café. Qu’en est-il de l’hygiène des machines à café automatique à grains?

En liaison avec mon activité de réparateur café, je constate souvent une accumulation de café à l’intérieur de ces robots broyeurs automatiques, sans la possibilité de s’en rendre compte visuellement parlant. Au bout de 2 ans d’utilisations, une odeur de moisi peut se dégager de la machine. Le rinçage automatique en eau lors de l’allumage ou à l’extinction de la machine à café est de plus en plus présent sur nos machines, mais suffit-il a nettoyer correctement le circuit d’eau secondaire qui relie le groupe café à la buse d’écoulement du café ?  Certain constructeurs ont rajoutés dans leur menu, une fonction d’auto-nettoyage qui est en fait, une fonction qui permet un nettoyage par pastille détergente du circuit reliant le groupe café aux buses d’écoulement du café. Et la encore est-ce suffisant? On pourra répondre que oui si celui ci est fait tous les 200 cafés. Dans le cas contraire, le groupe café et surtout la buse d’écoulement va s’accumuler de ce dépôt d’huile bien gras laissé par le café pour en former une couche pâteuse, voir même moisi qui n’est vraiment pas agréable à voir.

Cela dit, le sujet de ce post va parler de tout autre chose que des rinçages. Je vais parler des défauts de conceptions des machines à café grains automatique, calculé ou non par le constructeur, chacun son opinion. Une accumulation de café, de vapeur, d’humidité, de négligence de l’entretien de l’utilisateur fait que la moisissure va se développer à l’intérieur des machines café. L’entretien des machines à café est un peu plus complexe qu’on ne le pense. Je comprends très bien l’utilisateur qui souhaite avoir son café quand il le désire sans penser et passer son temps a faire des détartrages, nettoyages ou bien même la faire réviser. Il est évident que le constructeur ne peut pas nettoyer la machine à la place de l’utilisateur. L’utilisateur peut faire uniquement un entretien de 1er niveau, guidé par son manuel d’utilisation. L’entretien de second niveau n’est pas accessible à l’utilisateur vu qu’il faut accéder à l’intérieur de la machine et c’est la tous le problème. Certain constructeur profite de cette ignorance, ou encore une fois est-ce une question d’étude de conception pour faire revenir son client? Dans tous les cas, je peux dire qu’il est important de faire réviser sa machine tous les 2 ans maxi et peut importe la marque de machine à café!


Les principaux composants sensibles à l’hygiène dans une machine à café automatique :

Classé du moins hygiénique:

  1. Le bec d’écoulement du café. (la buse ou coule le café)
  2. L’Unité d’infusion (appelé aussi le groupe café. Il comprend le piston d’infusion + le puit d’infusion)
  3. L’entonnoir (guide du café moulu)
  4. Le piston d’infusion séparé (chez Delonghi et Krups par exemple)
  5. Filtre à eau en résine (tube rond dans le réservoir eau qui est à changer tous les 6 mois, voir 1 an maxi.)
  6. Le broyeur café (mouture café)

Top 5 – Bonnes conceptions hygiéniques des machines à café – Robots broyeurs automatiques.

Constat basé sur des machines de plus de 2 ans et après intervention à l’intérieur. J’ai pu constater que Saeco est la meilleure marque en therme de conception hygiène par rapport à ses concurrents. 

  1. Saeco, Philips, Gaggia  (quasi parfait)
  2. Melitta
  3. Delonghi
  4. Krups
  5. Jura 

 

1- Saeco

Saeco c’est la marque qui, pour moi est la plus hygiénique. La conception de leurs machines à café est assez complexe. Ca reste une valeur sure. Des réglages à la hauteur des amateurs de café, idéal pour faire d’excellent expresso et surtout optimisable. Le café ne peut pas s’accumuler à l’intérieur des machines Saeco/Philips. (je parle derrière les caches plastiques, accès non visible à l’œil). 

Même si la photo ci-dessous peut paraître sale, le constructeur offre la possibilité à l’utilisateur d’accéder au groupe café pour le nettoyer et sans démontage!  Le groupe café est fiable, durable, il est facilement retirable et lavable par l’utilisateur. Il est a nettoyer tous les 15 jours. Son entretien du second niveau tous les 2 ans. 

Tout de même un point faible que l’on va retrouver sur toutes les marques de constructeur et la encore tout dépend du modèle acheté.

  • L’encrassement des buses d’écoulement du café, qui avec le temps, devient un nid à bactéries. Pour éviter ce soucis, faire le nettoyage automatique par pastille détergent tous les 200 cafés soit 2kg de grains environ. Cela permet d’éliminer tous les dépôts d’huile que le café dépose sur les parois de la buse. 
  • La durée de vie des machines Saeco/Philips, sans entretien de second niveau est de 6-8 ans pour une utilisation intense.

2- Mellita

La plupart des Melitta que je vois en réparation sont des entrées de gamme. Le prix est attractif. Il ne faudra pas s’attendre à faire des cafés extraordinaires. La Melitta solo dispose d’un réglage de finesse de mouture à 3 positions (trop peu pour les amateurs de café expresso),les meules du broyeur sont en fers, réglage de température ok, réglage de quantité de monture ok. Idéale pour faire un simple café expresso, café long et mug.

Niveau hygiène, c’est pas trop mal. Le groupe café est lui aussi d’un seul bloc comme la Saeco. Il est accessible derrière une porte amovible. Il est retirable et nettoyable par l’utilisateur.

Le défaut de la Mellita solo :

  • Une accumulation de mouture de café se forme dans une cavité du châssis de la machine, derrière le groupe café. Ce café accumulé, ne peut être retiré par l’utilisateur. Il n’est pas visible à l’œil, il faut accéder à l’intérieur de la machine, du coté de la vanne de vidange (photo 2). L’utilisateur ne peut donc pas retirer cette couche de café accumulée dans le temps :/
  • L’encrassement des buses d’écoulement du café, qui avec le temps, devient un nid à bactéries. Pour éviter ce soucis, faire le nettoyage automatique par pastille détergent tous les 200 cafés soit 2kg de grains environ. Cela permet d’éliminer tous les dépôts d’huile que le café dépose sur les parois de la buse. 
  • La durée de vie des machines Mellita, sans entretien de second niveau est de 4-6 ans environ pour une utilisation intense,

 

 

3- Delonghi 

De plus en plus mis en avant d’une part, par la publicité visible sur les chaines publiques et d’autre part pour leur prix. 300€ une machine d’entrée de gamme comme la Magnifica . Pour moi la conception de Delonghi restent  « gadget ». En revanche, elle est simple d’utilisation, fiable et une bonne conception des buses d’écoulement café. Les cafés expressos sont meilleurs que la Melitta, les réglages du constructeur sont corrects, les meules du broyeur sont en fers. Le groupe café est retirable pour être nettoyé mais,

Le problème chez Delonghi :

  • C’est son Piston d’infusion qui est détaché du groupe café. Il est fixé dans la machine et ne peut être retiré pour être nettoyé par l’utilisateur. Ce piston s’encrasse à la longue. Seul le groupe café couleur gris avec ces 2 clips rouges est accessible derrière une porte peut être nettoyé manuellement.
  • La durée de vie de leurs machines, sans entretien de second niveau est de 4-6 ans pour une utilisation intense.

4-Krups

La Krups, une usine à gaz! Une conception exceptionnelle et personnellement  je n’en veux plus en réparation! A l’intérieur, beaucoup trop de plastique. L’unité d’infusion (le groupe café) traverse la chaudière ce qui est rare pour les machines à café. Sur le dessus de la chaudière, une plaque en plastique blanc fixé par 2 vis!! donc forcement un jour cette plaque en plastique va se déformer, 100% à coup sûr. Sur la photo 2, j’ai retiré ce plastique déformé avec le temps et voila le résultat! Le café a coulé sur la chaudière formant une pate de café semblable au caramel.

Le problème chez Krups :

  • Beaucoup trop de plastique
  • L’ensemble du système d’infusion ne peut pas être retiré et nettoyé par l’utilisateur! Véritable nid à bactérie. (Le groupe café est en 2 parties comme chez Delonghi, le piston en haut et le système d’infusion en bas.)
  • La durée de vie des Krups, sans entretien de second niveau est de 3-6 ans.

Désolé Krups, mais passez votre chemin, il y a bien mieux ailleurs et pour moins cher. Les Krups peuvent être réparées, oui. Mais là encore, je vous souhaite de trouver un bon réparateur qui est capable d’anticiper sur les prochaines pannes, sinon dans 2 mois vous allez de nouveau être embêté. Pour moi, une fois qu’elle commence a fuire c’est bon a jeter.

Partagez votre retour d’expérience, n’hésitez pas à l’écrire dans l’espace des « commentaires ».


5-Jura

Jura jura… Une politique particulière. La machine suisse a bonne réputation. Durable, bon café, réglables, fiable dans le temps et facile d’utilisation. Une question se pose tout de même : « Pourquoi brider l’accès à l’intérieur des machines avec des combinaisons d’ouvertures des carénages? »

Le problème des jura :

  • le groupe café n’est pas accessible pour être nettoyé par l’utilisateur et là c’est la cata, c’est la catastrophe!! Le groupe café est d’un seul bloc comme Saeco et Melitta, très bien! Il est amovible malgré qu’il soit fixé par des vis mais aucune porte permet d’accéder au groupe café?! Il faut démonter la machine pour y accéder, Bon courage! Il est obligatoire de la faire faire réviser. Au bout de 2 ans, si vous ne la faites pas faire révisé, vous obtiendrez une prairie de champignons.

Le menu des juras propose un programme de nettoyage par pastille dégraissante afin de nettoyer le circuit hydraulique secondaire, ce qui est très bien pour nettoyer le circuit de l’unité d’infusion et des buses café mais loin d’être suffisant pour enlever le reste. Comment enlever le café qui  s’est accumulé autour de l’unité d’infusion? (voir photo). Vu le prix des machines jura, je la classe donc en dernière position et je vous avoue que, niveau moisissure, la marque Suisse bat les tous les records! J’ai tout un album photos.

Même si l’eau passant dans la chaudière tue une partie des bactéries, le fait est que, si un morceau de moisissure se détache et tombe dans l’unité d’infusion, votre café aura des arômes de campagne 🙂 

C ‘est vraiment dommage sur le coté hygiène des machines car j’aime beaucoup la conception de jura. Elles sont très très très bien étudiées, calculées et dans tous les sens du terme. Si vous avez les moyens financiers de la faire entretenir par le SAV de jura tous les ans et demi au prix de 280€ environ, c’est parfait.


Espace des Commentaires

S'abonner et recevoir des alertes pour tous nouveaux commentaires postés?
Etre notifié:
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

Dans la même catégorie:

0
Lire / Publier un commentairex
()
x