les critères de sélection pour bien chosir sa machine à café expresso automatique domestique

Comment Bien choisir sa machine à café expresso à grain ?

12 Critères essentiels avant d'acheter un robot broyeur expresso automatique.

bien choisir une machine à café en fonction de son utilisation

Dans cet article, je vous donne 11 critères importants à prendre en considération pour choisir la meilleure machine à café expresso à grains automatique et surtout une machine à café adaptée à votre utilisation, un robot broyeur expresso fait pour vous! Je suis julien réparateur de machine à café depuis 2002.

les critères de sélection pour bien chosir sa machine à café expresso automatique domestique

Quelles marques de machine à café à grains automatique choisir ?

Il peut être difficile de bien choisir sa cafetière expresso parmi toutes ces marques et modèles que les fabricants proposent à la vente.

  • Optez pour des marques connues tel que Jura, Delonghi, Saeco/Philips, Melitta, Rosière ou Electrolux, Lellit.
  • Le fait d'acheter une marque connue permet de trouver plus facilement des pièces détachées.
  • Vérifier qu’un réparateur de la marque soit proche de chez vous. Cela vous évitera de mauvaise surprise.
  • Et enfin la marque à ne surtout pas acheter, la Krups. Un honte niveau conception pour du made in France.

Rdv sur mon Instagram.  #Coffeediag.réparation.34 – Vous trouverez l’intérieur de la Krups, vous comprendrez pourquoi je ne les répares plus…

12 critères à connaitre avant d'acheter une machine à café tout automatique2

  1. Définir son budget pour l’achat d’une machine expresso automatique. Si je dois schématiser et donner une fourchette de prix d’achat, je dirai qu’il y a une gamme de machines à café expresso automatique en dessous de 350 euros, une autre autour des 600 euros et une autre au dessus de 1000 euros. Les composants de base pour le bon fonctionnement du café « peut être identique » entre une machine à 300 et l’autres à 1000 euros. la différence de prix s’ajoutera dans les fonctions supplémentaires, le design de la machine à café, les nouveautés avec écrans tactiles.
  2. Éviter l’achat d’une machine neuve reconditionnée sans connaissance de son défaut corrigé. Une machine à café reconditionnée peut être une bonne affaire comme tout autant une mauvaise et source d’ennuis à venir. Dans le doute, je vous conseille d’éviter d’investir dans une cafetière reconditionnée. 
  3. Eviter les offres alléchantes avec des écarts de prix trop importants, même chose que plus haut et une machine à café ne doit pas rester trop longtemps sans fonctionner, fin de stock ou anciens modèles non vendus sont à éviter.
  4. Choisir une machine à café sonorisé. Il est vrai que le matin nous ne voulons pas réveiller notre belle famille? La majeur partie des ondes sonores d’une machine à café automatique vient du broyeur à grain quand il est en fonction et du bruit de la pompe à eau. La pompe n’est pas trop bruyante sauf si elle touche un carénage qui peut vite devenir stressant. C’est quand même rare.  Il y a des machines expresso automatiques comme la Saeco incanto en inox qui est mal insonorisé, Bien que Philips/Saeco à ajouté une fonction intéressante; une trappe de café moulu au dessus de la machine à café pour ceux qui souhaitent utiliser du café déjà pré-moulu. Toutes machines à café automatique ne sont pas équipées d’une trappe de café moulu. D’ailleurs, cette trappe peut être essentiel lors du programme de nettoyage pour assainir la machine à café. le nettoyage se fait par pastille dégraissante à insérer par la trappe. L’assainissement consiste purifier, dégraisser le groupe café (l’unité d’infusion) et surtout nettoyer la buse d’écoulement de café ou vient se déposer à la longue un dépôt, une patte de café  très gras, pas très jolie à observer. Si la machine à café n’as de trappe de café moulu, vérifier si votre modèle de machine à café dispose d’une autre fonction pour recueillir cette pastille détergente. Certaine machines n’ont aucune fonction de nettoyage par pastille.
  5. Choisir une machine à café adaptée au nombre de café que vous consommez par jour est un paramètre de bon sens. En moyenne une machine à café domestique peut faire 10 café/jour.  En fait le problème n’est pas qu’elle ne peut pas en faire d’avantage. C’est juste qu’il faut éviter de faire des cafés les un sur les autres afin de pas faire chauffer la pompe à eau et le second point c’est que l’utilisateur va passer son temps a vider, remplir détartrer vu que la machine à café n’est pas conçu pour autant de café. Le troisième point, la machine à café  va s’user plus vite et donc diminuer sa durée de vie, qui reste tout à fait réparable.
  6. Choisir une machine à café avec un grand réservoir d’eau permet d’éviter de le remplir fréquemment. La capacité moyenne d’un robot broyeur expresso domestique se situe entre 1,25L à 3 Litre pouvant même aller jusqu’à 4L comme la Aulika de chez Saeco qui est une machine à café semi-professionnel. La Magnifica S de chez Delonghi à un réservoir d’eau de 1,8 Litre. Pourquoi opter pour une machine à café automatique avec un grand réservoir d’eau ? Les « nouvelles » machines à café expresso intègrent dans leur programme, une fonction de rinçage automatique à l’allumage et l’arrêt ou mise en veille de la machine. Cette fonction de rinçage est un vrai gouffre à eau, sachant que si la machine se met en veille elle activera de nouveau cette fonction de rinçage. Chaque rinçage équivaut à une tasse expresso d’eau perdue.
  7. Choisir une machine à café avec un grand réservoir à grains supérieur à 200 Grammes. Les constructeurs de machine à café automatique ont validé que cette capacité est suffisante. D’une part pour avoir une machine à café pas trop imposante. d’autres part pour garder tous les aromes du café en grains afin qu’il ne se sèche pas trop vite. Si vous êtes un buveur d’expresso qui boit 6-8 expressos par jour, vous le remplirez souvent.
  8. Choisir une machine à café qui détecte que le réservoir à grains est vide permet de faire des économies d’argent et de café. Si vous achetez des paquets de cafés en grains assez chers, cette option peut être pratique. Peu de modèle ont cette fonction, on retrouve ce capteur de présence de grains dans la Specialista  EC9335 de chez Delonghi et sur certain modèle de chez Jura. A savoir, 90% des machines à café automatiques ne sont pas équipées de cette option. Dans ce cas, la machine à café automatique lancera son programme pour  faire le café et ce jusqu’à ce qu’elle s’aperçoive que le broyeur à grains tourne dans le vide. Il faudra attendre que son cycle se termine pour qu’elle vous le signale. Entre temps la machine va éjecter la mouture de café non utilisée dans le bac récupération de galettes de marc. 
  9. Choisir une machine à café avec une conteneur de 10 galettes de marc au minimum. Plus grand il sera et moins vous le viderez.
  10. Choisir une machine à café avec un bac récupérateur d’eau usagée de bonne capacité. (…) J’ai à la maison une Saeco Xelsis, son bac de recup d’eau est tellement petit qu’au bout de  5 allumages de la machine et extinction, la machine me demande de vider le bac et cela à cause du rinçage automatique. Il n’y a pas la possibilité de désactiver ce rinçage dans le menu :/ Je suis ravi pour une machine à café à 1700 euros. Du coup j’ai modifié mon bac d’écoulement en y faisant un trou et un tuyau qui descend dans une bouteille d’eau 🙂
  11. Opter pour un minimum de fonction possible. Plus il y a de fonctions, plus il a des pièces détachées à l’intérieur de la machine et plus elles seront susceptibles de tomber en panne, de se boucher ou bien avoir des fuites. Par exemple, ne pas prendre une machine à café avec la fonction cappuccino si vous ne l’utilisez jamais.)
  12. Optez pour une machine à café possédant ces 3 paramètres essentiels à l’extraction de l’expresso. La finesse de la mouture, la quantité de mouture distribuée, le réglage de la température et, si possible, (c’est une fonction très rare à trouver pour des machines automatiques) c’est d’avoir un régulateur de débit et de pression. Certains modèles de chez Saeco/Philips/Gaggia proposent cette molette accrochée sur la buse d’écoulement du café, elle a été brevetée, elle s’appelle la vanne SBS.

Une machine expresso toute automatique doit être agréable à utiliser. Sinon vous allez le regretter et vous dire « Je passe mon temps à remplir, à vider, à nettoyer.

Comment préserver sa machine à café ?
- Pensez à faire votre détartrage tous les mois avec un vrai détartrant dilué en fonction de son département, on doit pouvoir voir le détartrant ronger le calcaire dans le réservoir d'eau. A faire tous les 150 cafés soit une fois par mois.
- Le nettoyage par pastille dégraissante est à faire tous les mois également. L'exécuter en mode nettoyage ou rinçage.
- L'unité d'infusion doit être nettoyée sous l'eau du robinet tous les 15 jours.
- Eviter de faire plus de 4 cafés à la suite. Les pompes à eau chauffent assez facilement. Ce sont des pompes que l'on appelle pompe à vibration.(Voir le tuto des pompe dans le menu macoffee). Elles ont besoin de refroidir 1min si vous la sollicitée plus de 2min pour faire vos cafés.

Mon choix - Meilleures machines expresso domestique

Si vous voulez mon avis sur; Quelle machine à café acheter parmi les meilleures machines à café, je partirai sur cette base:

Pour les robots broyeurs à grains expresso automatique:

  1. La Delonghi magnifica S, pas cher à l’achat et fait le taf. (Entretien par un pro 3 ans maxi après la date d’achat.) Durée de vie : 7 ans.
  2. La Jura Ena micro, Fiable pour une longue durée. (Entretien a faire par un pro tous les 2 ans.) Durée de vie : 12 ans.
  3. La Mellita caféo barista, avec ces 2 réservoirs de grains café pratique si vous aimez changer de café. (Entretien par un pro 4 ans maxi après la date d’achat.) Durée de vie : 8 ans.
  4. A rajouter d’autres machines comme l’impressa de chez jura, cafeo solo de Mellita, la serie 5000 de Philips. 

Pour les machines expresso à percolateur – Entrée de gamme >> Delonghi Dedica Style EC695

Pour les machines expresso à percolateur – Millieu de gamme >> Gaggia New Classic RI9480  et Novecento d’Ariete et Lelit PL041

Pour les machines expresso à un piston (percolateur) – Haut de gamme >> Lelit PL62 et Rocket Cellini 

Pour les machines expresso à percolateur + broyeur intégré >> Specialista de DeLonghi et Lelit PL042

Economiser - Les machines à café équivalentes pour moins cher

Acheter une Machie à café Jura est un cout ! On comprends pourquoi quand on les ouvrent, une très bonne conception et ça paye. Si vous n’avez pas le budget, Il existe des modèles de machines à café équivalentes à la marques Suisse Jura avec les mêmes fonctions et pour bien moins cher. Je ne rentrerai pas dans les détails des fonctions, il vous laisse comparer sur le net.

A7 de chez Jura

  • La Caféo Romantica de chez Mélitta,
  • Nivona,
  • Siemens EQ5 et EQ7

Micro one de chez Jura

  • Mellita Solo

D’autres machines à café doivent être similaires, je ne connais pas tout, si vous avez des infos vous pouvez en faire part dans les commentaires, je les rajouterai à l’article.

Espace des commentaires

S'abonner et recevoir des alertes pour tous nouveaux commentaires postés?
Etre notifié:
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

Articles de la même catégorie

3
0
Lire / Publier un commentairex
()
x

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.