Delonghi Magnifica: Entretien pour une durée de vie 10 ans ?

Par Julien.D

Magnifica S: Entretien et conseils d’un pro

La Delonghi Magnifica est l’un des modèles de machine à café espresso les plus vendues en France. Son faible coût d’achat est attractif. Peut on obtenir un bon café espresso avec ce modèle d’entrée de gamme. Qu’en est-il sur la durée de vie de cette magnifica ? Quels problèmes peut-on rencontrer au cours de ces années avec cette machine espresso? Quel entretien faire pour la préserver le plus longtemps possible. Est-il important de la faire réviser par un pro étant donné son faible prix d’achat? Je vous donne mon retour d’expérience en tant que réparateur de cette marque. N’hésitez pas à poser vos questions en bas de cette page.

Caractéristique de la Magnifica (S)

Il existe plusieurs modèles (quasi même conception à l’intérieur)

  • La ecam 22.140B conçu pour la France.
  • La ecam 22.110B modèle international.
  • La magnifica S remplace l’Esam 3000.B et 4000.B

Nbres de café : 4-6/jours maxi!

Réservoir eau : 1.8L

Contenance grain: 250gr

Broyeur: acier / réglage finesse mouture

Réglage quantité de mouture (molette en façade)

Trape café moulu: oui

Buse Café: simple ou double tasse

Buse eau: vapeur et eau (molette)

Détartrage et rinçage : oui. auto ou manuel

Touche café Programmable: oui. (Touche café court et long).

Les points forts (fonctionnalité)

Facile d’utilisation la Magnifica est parfaite pour l’achat d’une première machine espresso, Elle est bien conçue, facilité à prendre en main. celle ci propose des réglages essentiels pour faire une assez bonne extraction du café:

  • Un réglage de la finesse de la mouture à l’aide d’une petite molette se trouvant dans le bac à grains. Jusqu’à 13 positions, mais en réalité, le pignon interne ne tourne que de quelques dents.
  • Un réglage de la quantité de mouture permet d’augmenter ou diminuer la quantité qui va tomber dans le groupe café. Elle est réglable avec un bouton type molette tournant de gauche à droite en façade de la machine. (La position 3/4 est un bon réglage). Cette fonction que delonghi à ajouter est un plus que l’on ne retrouve pas forcément sur d’autres machines espresso d’entrée de gamme.

Elle est assez compacte, assez silencieuse en fonctionnement. Les réglages en façade de la machine sont faciles d’utilisation. Dans un menu caché, Il est possible de gérer le programme de température de la chaudière, également modifier la fréquence de demande des détartrages selon votre zone calcaire. (mettre au maxi sauf si vous utilisez un filtre)

Les points faibles et conseils pour faire durer le plus longtemps possible sa Magnifica ( Partie technique )

Il est conseillé d’effectuer une première révision après 3 ans ( à partir de la date d’achat.) pour espérer atteindre une longévité de fonctionnement pouvant aller jusqu’à 10 ans.

  • Choisir une eau de source qui permet de réduire considérablement l’apparition du calcaire.
  • Bien choisir son paquet de café pour prolonger la durée de vie du broyeur. Trouver un café en grains de préférence non cramé, ni caramélisé.
  • La conception du circuit hydraulique secondaire est sensible au calcaire. Le détartrage au vinaigre peut être insuffisant selon votre zone. Éviter d’attendre x temps pour faire vos détartrages. Si vous êtes dans une zone calcaire, augmenter les doses de détartrant prescrites par le fabricant. Peut importe la marque de détartrant. La solution versée dans le réservoir doit être froide et doit piquer sinon elle n’enlèvera qu’une faible partie du calcaire du circuit. Le taux de calcaire et les propriétés chimiques sont totalement différents d’une région à une autre. Pourquoi les fabricants ne le précisent pas sur leurs étiquettes?
  • La buse d’écoulement du café des Delonghi ont tendances à se fissurer avec la chaleur, peut être causé par trop de consommation de café, mais n’empêche pas le fonctionnent de la machine.
  • Pour un fonctionnement optimum, le groupe café ( le bloc gris avec les 2 poignées rouge) demande à être nettoyé tous les 15 jours sous l’eau. Il faudra prévoir une révision de cette unité d’infusion tous les 2 ans afin d’éliminer les fuîtes possibles et nettoyer l’excès de café accumulés avec le temps ( Ce n’est pas visible extérieurement),
  • Il sera important de graisser des parties stratégique du groupe café afin de réduire la force exercé par celui ci sur son mécanisme d’entraînement. Des joints d’étanchéités de la machine seront à remplacer dans les 4ans.
  • La trappe de café moulu doit être nettoyée au pinceau pour éliminer le marc de café collé par la condensation qui remonte du groupe café.
  • La platine électrique peut être sensible au pic de surtension surtout entre octobre et février ou les centrales augmentent le courant. Orage également. On ne peut pas faire grand chose malheureusement. Pour le prix de la platine à 38 euros, ça va c’est pas la fin du monde.
  • et enfin la pompe. Le poumon de la machine. Il est important de respecter le 2/1min. Voir le tuto que j’ai rédigé sur les pompes ulka. Le 2/1 qui est écrit sur l’étiquette signalétique de la pompe à eau signifie 2 minutes d’utilisation pour une minute d’arrêt. Autrement dit, ne pas faire plusieurs cafés consécutifs sans avoir pris le temps de laisser refroidir la pompe. La pompe perdrait 35% de son efficacité.

Dites-vous bien que toutes les machines ont leurs points faibles. Mon article est peut être décourageant pour certain à l’achat de ce modèle, mais il n’existe pas une machine fiable à ce jour. Même la marque jura en restant dans les machines espresso à grain haut de gamme, qui ont une très bonne conception mécanique, a ses propres faiblesses. Il n’y a pas de secret! Une machine à café c’est comme une voiture. Son entretien est indispensable pour son bon fonctionnement et aussi pour votre santé. Car on ne le voit pas forcément mais le café est une matière grasse qui se colle et se dépose dans des interstices parcourant le circuit de la machine. Selon la conception de la machine, cela peut être plus ou moins catastrophique. (Voir les photos des réparations des machines sur mon Instagram #coffeediag.34.reparation ). Beaucoup de machines à café ont ce problème d’hygiène. C’est pourquoi les fabricants ont rajouté dans leur programme, le rinçage automatique ou manuel à utiliser avec des pastilles dégraissantes qui permettra de nettoyer une partie de l’écoulement du café. Hélas, ce n’est pas 100% suffisant et l’utilisateur ne peut pas y accéder manuellement pour le nettoyer. C’est pourquoi nous existons, les réparateurs de machines à café, pour partager avec vous ces infos, faire durer ou donner une seconde vie à votre machine à café.

Si vous avez des questions, les commentaires sont ouverts.

Espace des Commentaires

S'abonner et recevoir des alertes pour tous nouveaux commentaires postés?
Etre notifié:
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

Dans la même catégorie:

0
Lire / Publier un commentairex
()
x