Vous souhaitez vendre une machine à café ou vous avez déjà déposez votre annonce sur Facebook market place ? Attention aux arnaques de paiement. Lire la suite…
Précaution à prendre avant de vendre une machine à café à un potentiel acheteur
Si vous souhaitez vendre votre machine à café sur Marketplace (service que fournis Facebook pour vendre des objets en ligne). Quelques précautions seront à prendre afin d’éviter de vous faire arnaquer par un potentiel acheteur. Aucun recours est possible face à cette arnaque. Et c’est valable pour tous produits.
Votre annonce est en ligne
Une fois que votre annonce est en ligne, votre machine à café mis en vente va attirer des personnes dont des personnes malveillantes qui vont vous proposer d’acheter votre machine par l’intermédiaire de transporteurs assurant de vous payer à la livraison. Les plus fréquemment utilisées pour ce genre d’arnaque sont UPS et DPD, ou bien même par Paypal.
Avec l’habitude il est facile de les repérer. Car ils procèdent souvent de la même façon quitte à vous réserver votre objet en vous proposant de rajouter de l’argent!
Exemples de discussions frauduleuses
Dans ce premier exemple, on peut voir que l’escroc me demande si l’article est toujours disponible et me propose de me faire le règlement par DPD.

Dans ce second message d’un autre acheteur intéressé par ma machine à café, on peut voir que cet escroc me propose une alternative très similaire à celui précédemment: évidement l’ayant repéré, je joue avec lui en lui disant que je préfèrais lui envoyé le colis par DPD, voulant voir si il allait me dire ok! mais il a continuer avec UPS et m’explique lui aussi comment cela fonctionne…😫

Troisième exemple avec Paypal. Celui-ci paraît plus honnête😇 que les 2 autres étant donné qu’il propose que je lui envoie le colis par mondial relay ou la poste et me transmet son adresse pour me montrer sa bonne fois! Je vous avoue que je l’ai repérée dessuite quand il m’a demandé si l’article est toujours disponible. Avant même que je lui réponde: “ups et Dpd oui”, juste par provocation…, je suis allé sur son compte facebook et j’ai pu voir que c’est un faux compte, pas d’amis, pas de mise a jour, pas de partage…

Conclusion
Il y a un point commun entre ses 3 exemples je vous l’ai surligné en jaune.
Market place est FARCI d’arnaqueur! En l’espace de 2 jours, j’ai eu 10 messages de faux acheteurs. Il existe une multitude d’arnaque sur les sites de petite annonces. Soyez prudent, éviter de vendre à distance ou de recevoir l’argent par l’intermédiaire de…, vérifier le profil facebook de l’acheteur, privilégié des transactions sécurisés ou en main propre. Attention également au paiement via Paypal. Oubliez toutes personnes vous proposant de rajouter de l’argent pour réserver votre article.
Si vous connaissez d’autres arnaques connues que je n’ai pas publiées dans l’article, partagez les dans les commentaires ci-dessous.