Jura Ena: Procédure de Nettoyage par pastille dégraissante sans demande

Par Olivier.R – Tuto Jura Ena Micro. Comment lancer manuellement la procédure de nettoyage avec une dosette dégraissante?

Tout d’abord quelques infos: Il est important de faire régulièrement des nettoyages avec une pastille ou dosette dégraissante que l’on insérera par la trappe café moulu afin d’éliminer tous les résidus gras du café. Ces dépôts de café finissent par se coller sur les parois du circuit secondaire surtout au niveau de la buse d’écoulement et sur toutes les machines à café grains automatiques.

Hygiène? 2 solutions pour le nettoyage du circuit et de la buse café

Jura à tout mis en œuvre de ce côté pour éviter ce problème de dépôt stagnant sur les parois et les cavités de la buse d’écoulement du café. Jura a incorporé dans le programme de la Ena, la fonction « nettoyage automatique » du circuit secondaire et dés la mise en route et à l’extinction de la machine à café.

Malgré les nouvelles normes exigées depuis quelques années, la fonction de rinçage auto reste insuffisante pour une propreté du circuit à 100%. Disons qu’un simple rinçage enlève les résidus les moins secs. Mais si vous laissez par exemple votre machine à café allumée 1h après être servis un café. Ces derniers résidus finissent par ce sécher. A l’extinction de machine le cycle de nettoyage se fera oui, mais n’ enlèvera qu’une partie de ce dépôt. Au fur et à mesure du temps ces dépôts forment une couche grasse de plusieurs millimètres possibles.

Certain constructeur dont jura a ajouté dans son programme, une autre fonction de nettoyage, « le nettoyage par pastille, dosette dégraissante ». Une fonction complémentaire au rinçage auto. Normalement les Jura Ena nous indiques automatiquement par un voyant, quand faire le nettoyage. Soit tous les 180 préparations ou 80 fois l’allumage de la machine.

Besoin de pastilles de nettoyage pour machine à café ?

Pastilles entièrement compatibles pour Jura Delonghi Siemens Bosch Krups Melitta

*Livraison rapide.

Protocole: Déclanchement du nettoyage manuellement

Si vous ne souhaitez pas attendre l’alerte par la machine, procéder comme suit pour lancer manuellement la procédure de nettoyage par pastille.

Une fois la machine allumé, donc prête à l’emploi: (Attendez avant d’insérer la dosette.)

  1. Appuyer 2 secondes et simultanément sur la touche (1 grain et 3 grains) de café. Tous les symboles doivent s’allumer.
  2. Appuyer sur la touche nettoyage (symbole du soleil)
  3. Vider et replacer le bac d’eau usée quand la machine vous le demande.
  4. Appuyer sur le (soleil) pour lancer la première phase du programme de nettoyage.
  1. Une fois fini, le symbole (café moulu) clignote. Insérer la dosette et fermer  la trappe du café moulu.
  2. Appuyer sur le (soleil) pour lancer la seconde phase de nettoyage.
  1. Une fois fini, le symbole (vidage de bac d’eau usagée s’affiche). Vider et replacer le dans la machine. La machine chauffe (les 3 tasses clignotent)… attendre.
  2. Quand les ( 3 tasses sont fixes), la machine est prête à l’emploi.

N’hésitez pas commenter si vous avez des questions ou informations à partager

Espace des Commentaires

S'abonner et recevoir des alertes pour tous nouveaux commentaires postés?
Etre notifié:
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

Dans la même catégorie:

0
Lire / Publier un commentairex
()
x