Spécialisé dans la réparation de machine à café Particulier et Professionnel
Coffeediag-Réparation de machine à café en grains

Pourquoi faire réviser le groupe café Jura tous les 4000 cafés ?

La révision du groupe café jura est conseillé après 4000 cafés. Apres ce délai, le groupe café s’encrasse et fait forcer la machine ce qui peut afficher le code erreur 8. Le groupe café peut avoir des fuites qui peuvent être visibles en dessous de la machine, en enlevant le plateau de récupération d’eau. Le groupe café doit être révisée si le café ne coule plus normalement.

Sommaire:

Pourquoi faut-il faire réviser l’unité d’infusion Jura ?

Il est important de faire réviser le groupe café d’une machine jura pour assainir le circuit café et éviter l’accumulation de mouture de café qui s’accumule avec le temps dans les pignons et qui cause des dysfonctionnements comme l’erreur 8.

D’autres part, il sera possible d’observer en bas du groupe café des traces blanches indiquant des fuites d’eau. Le café n’est pas au même niveau dans la tasse, les buses café ne coule plus correctement. En fonction des régions calcaires, de l’eau utilisée et du nombre de consommation, une groupe café doit être révisée plus fréquemment

Le groupe café … une pièce maitresse

Le groupe café est une pièce importante à ne pas négliger car c’est ici que ce fait l’infusion de votre café une fois la mouture déposée. le groupe doit toujours rester propre pour obtenir un café de qualité, sans résidu et sans qu’un morceau de vielle mouture se détache et se mélange avec votre mouture fraichement broyé!

D’autre part, le fait de faire réviser le groupe café permet que son mécanisme soit toujours fluide et ne fasse pas forcer d’autres éléments et éviter la casse des attaches, de la roue crantée, support des pignons …

Peut-on enlever le groupe café pour le nettoyer ?

Sur les cafetières jura, le groupe café ne peut pas être retiré facilement par l’utilisateur pour être nettoyé sous l’eau. Le fabricant n’a pas ajouté une porte pour accéder au groupe café. Le groupe café est fixé à l’intérieur de la machine à café pour tous les modèles de la marque Jura Ena Impressa et Giga. Le groupe café des machines Ena 1, 3, 5 ou A1 tienne par 3 vis et d’autres modèles seront plus complexe à retirer.

Bien que le groupe café peut être démonter et révisé sois même, il sera important de bien choisir son kit d’entretien, de faire des repères, de graisser au bon endroit si vous ne souhaitez pas le refaire à nouveau. Un groupe café est constitué de plus de 40 pièces.

Nettoyer le groupe café sans démontage

Le fabricant propose d’utiliser des pastilles de nettoyage dégraissantes rondes de couleur blanche et bleu afin de procéder au nettoyage du groupe café et de la buse café. La pastille de nettoyage permet de nettoyer l’intérieur et l’extérieur du bas du groupe café ou se trouve la vanne de vidange. Accéder au programme P, puis entretien et Nettoyage. Le processus de nettoyage dure environ 12 min. Le système va exercer plusieurs aller-retour du groupe afin de le nettoyer.

Pastille de nettoyage obligatoire chez Jura ?

Oui, il est obligatoire de faire le processus de nettoyage avec des pastilles régulièrement. Etant donné que le groupe café n’est pas amovible, la seule solution pour nettoyer le groupe café c’est de lancer le programme de nettoyage. Si vous n’utiliser pas de pastille ou vous ne faites pas les nettoyages, le groupe café va s’encrasser jusqu’à faire forcer votre machine et peut causer de la casse matériel.

Les pastilles … Un bien pour un mal

L’utilisation des pastilles de nettoyage est une bonne chose comme vu plus haut, mais aussi l’inverse. Le fait de nettoyer le groupe avec des pastilles dégraissantes enlèvent la graisse sur les joints à l’intérieur du groupe. Au fil du temps, les joints du groupe café qui ne sont plus graissés vont s’user et faire apparaitre des fuites. Il ne sera pas évident de s’en rendre compte tout de suite, car la fuite n’est pas forcement visible à un coup d’œil. on pourra réellement s’en rendre compte quand la trace de calcaire blanche sera visible.

Exemple d’un groupe café qui demande à être révisé

Ci-dessous j’ai choisi ces 3 photos, un peu extrême mais c’est assez fréquent de voir le groupe café dans cet état. Si votre groupe café ressemble à la photo ci-dessous, il est urgent de le faire réviser, voir faire réviser votre machine complète. Si vous pensez que nettoyer le groupe sous l’eau sera suffisant, c’est manqué! ça fonctionnera peut être un certain temps mais pas sur du long terme.

Si j’analyse la photo ci-dessus, je peux dire que l’utilisateur ne connais pas les pastilles de nettoyage, qu’il n’a jamais fait réviser sa machine par le SAV Jura. On peut voir de la mouture de café qui s’est accumulée dans la gorge d’infusion sur chacun des 3 groupe café. La moisissure blanche s’est développée, elle est clairement visible sur la photo de la seconde et troisième photo.

Seconde constatation, en bas du groupe café, je remarque des fuites. Une fuite visible par des traces de calcaire. Vu l’état des groupes café, C’est certain qu’ils fassent forcer le moteur d’entrainement du groupe café de leur machine. Qui dit: forcer, qui dit faire monter l’ampérage du moteur électrique donc faire chauffer les Mosfets (composant électronique ) de la carte électronique. C’est prendre un grand risque vu le prix des pièces chez jura.

Les Symptômes d’une révision imminente

En conclusion, la révision du groupe café jura doit être effectuée :

  • 4 ans après la date d’achat puis tous les 2 ans pour 4 cafés par jours
  • Si le café coule par à-coup
  • Le dosage du café dans la tasse n’est pas bon
  • Le groupe café perd de l’eau ou du café par le dessous, dans le bac de récupération d’eau usagée.
  • le mécanisme de la machine force pendant sa phase d’innitialisation ou de demande de café.
  • Le dessous de votre groupe café est encrassé, trace de calcaire, rouillé.
  • La machine indique un code d’erreur 8
  • Tous les voyants de la machine clignotent.

En effet, peut de personnes se rendent compte des fuites ou du son (bruit) du mécanisme du groupe qui force au démarrage de la machine. La majorité des personnes s’habituent au bruit quotidien de leur machine. C’est une fois révisée que vous vous apercevrez de la différence. Afin d’éviter d’endommager la mécanique du groupe café et des autres pièces détachées qui sont liées, un code erreur 8 (tutoriel) ou une série de voyants se mettront à clignoter afin de vous avertir qu’il y a un problème.

Faire réviser votre groupe café ou votre machine complète par CoffeeDiag

Détails de la révision du groupe

  • Nous ne faisons pas d’échange standard de groupe café,
  • Nous révisons entièrement votre groupe café et changeons les pièces maitresses.
  • Nous le réglons et ajustons de façon que vous ayez juste à le replacer tel quel dans votre machine à café jura.

Appelez-nous pour toute information et demande de réparation.

Quel tarif ?

L’entretien complet du groupe café est à 75 euros.

Quel transporteur ?

Expédition possible du groupe café par Mondial Relay.

Aide: Comment démonter le groupe café sur une machine Jura ?

Sur demande.

Laisser un commentaire pour cet article

2 commentaire(s)

S'abonner, suivre les commentaires
Notification
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

l'Assistance Diagnostic

Assistance en ligne

Un technicien vous aide à diagnostiquer ou réparer votre machine à café par téléphone.
nouveau

Top Affaires

Réparateur café

Trouver
un réparateur de Proximité

Liste des réparateurs spécialisés dans la réparation de machines à café en France.
A la une
2
0
Lire / Publier un commentairex

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.