Eau de bouteille ou eau publique? – Machine à café

Eau de bouteille ou eau publique? – Machine à café
4.3 pour 551 votes. Aimez vous?

Cet article est plutôt consacré pour les petites machines à café du quotidien pour particulier. Saeco, Nespresso, senseo, Lavazza… Une bonne eau pour la préparation d’un café permet de retarder le développement du calcaire et la corrosion de certains composants. Certains d’entre vous ne verront pas la différence entre une eau publique et une eau de bouteille se disant que celle ci est bouillie par la chaudière et préféreront cette solution plutôt économique et sans prise de tête. D’autres choisiront l’eau de bouteille et d’autres une eau publique filtrée ou non pour éliminer le chlore et impuretés. Analysons tous ça…

eau de bouteille ou eau de robinet pour machine à café et caffetiere brita filtre

Calcaire et PH – L’eau idéale pour obtenir un bon café

Toute eau non pure contient du magnésium et du calcium. La fusion des 2 développe le calcaire. L’eau de bouteille peut être plus ou moins calcaire que l’eau du robinet selon la région où vous habitez. Dans le sud de la France le taux de calcaire de l’eau publique peut atteindre 20 DH ! ( idéal <6)

L’idéal est d’utiliser une eau comprise entre 4 et 6 DH (dureté calcaire total= DH et partiel= KH) et d’ un pH légèrement basique compris entre 7 et 8. Une eau basique corrode moins vite les composants en cuivre, laiton, zinc d’une machine. Il est possible de mesurer le PH et le DH assez facilement a l’aide d’un papier, bandelette de test que vous retrouverez ici> Acheter un Test de PH et DH chez Ebay ou bien Acheter un Test PH et DH chez Amazon C’est toujours bon de connaitre le PH et DH de notre lieux d’habitation.

Notre choix

Si je dois faire un choix personnel ma priorité serait économique et gustative. Soit de l’eau publique filtrée. Pourquoi ce choix là? Voici la question que je pose aux clients qui apportent leurs machines à détartrer (bouchées) :

  • Que mettez vous comme eau dans votre machine? 3/4 des personnes répondent: De l’eau minérale, c’est mieux!

  • Je leur réponds: Qu’est ce qui est mieux ? et répondent: Ben c’est mieux pour la machine.

Notons bien que leurs machines se sont bouchées avec de l’eau de bouteille ! Le calcaire, même en faible quantité s’est accumulé et s’est déposé petit à petit dans le circuit de la machine, ce qui à obstrué l’entrée de la chaudière et des vannes. Le café ne coule plus pour les machines de ces clients là. Pensez vous qu’une machine expresso de bar est alimentée d’eau minérale? La machine est raccordée au réseau d’eau publique avec un système de filtration basique et le café est très bon !

 

Conclusion:

Si votre préoccupation c’est la santé de votre machine, dans tous les cas et peu importe l’eau que vous utiliserez, le calcaire se formera plus ou moins vite. Un autre facteur à prendre en compte: la température de la chaudière favorise le développement du calcaire. Pensez à éteindre votre machine après avoir fait un café ralentira l’évolution du calcaire au niveau de la chaudière.

Si votre préoccupation c’est plutôt votre santé alimentaire, dirigez vous vers de l’eau en bouteille ou utilisez l’eau publique en investissant dans une filtration de type résine qui permettra de réduire le taux de calcaire et dans une filtration charbon pour éliminer les impuretés. Voir l’article « LES FILTRES À EAU POUR MACHINE À CAFÉ »


Dompter le calcaire! Suivez de près les traces de calcaire qui se forment dans votre bac à eau et effectuez un détartrage à ce moment là, sans attendre forcément l’indicateur automatique de détartrage. Si votre machine est équipée de ce système détection de détartrage et bien tant mieux, elle aura 2 fois moins de chance de se boucher.

 

Les 5 meilleures eaux en bouteille pour machine à café (- de 11 mg/L calcium)

Je vous ai sélectionné 5 marques d’eau en bouteille que l’on retrouve en grande surface. Le niveau de calcaire est inférieur à 11mg/L. Chacun de vous y trouvera son bonheur. J’ai une préférence pour Volvic. Mais honnêtement c’est assez difficile à percevoir.

meilleure eau minérale et eau de source pour machine à café
Montagne du Montcalm – Montagne d’Auvergne – Source Laqueuille – Volvic – Luchon

 

Système de filtration

carafe eau brita pour machine à café

 

Pour une meilleure filtration, il existe des solutions très efficaces comme la filtration par carafe Brita, Maxtra ou bien même encore des systèmes de filtration raccordés à la tuyauterie de votre maison ou sur le robinet de la cuisine. Voir l’article « ACHAT: TOUS LES FILTRES À EAU POUR MACHINE À CAFÉ ».

 

 

Laissez nous votre commentaire! dites nous ce que vous en pensez. Utilisez vous l’eau en bouteille ou l’eau publique?

 

3 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires
café