Pourquoi mon café n’est pas assez chaud ?
|Votre café est froid ou tiède? Un café pas assez chaud peut être lié à plusieurs paramètre. Une erreur d’utilisation de votre machine à café ou bien un problème plus pointu, un composant interne défectueux. Pour cela, nous allons vérifier d’abord cette étape:
Laisser chauffer votre machine à café 15 min. La plus part du temps un signal (voyant) s’allume sur votre machine à café pour vous indiquer la bonne température. Seulement le capteur de température qui est positionné généralement sur le haut des chaudières, détecte la chaleur uniquement autour de lui. Ce qui veut dire que lorsque l’on allume sa machine pour se servir un café, la chaudière n’est pas totalement chaude, même si le voyant indique la bonne température. Et oui! Il existe aussi l’effet inverse, c’est à dire: la machine à café est allumée en permanence, la chaudière est trop chaude, le café est brulé, voir même une présence d’eau bouillie en sortie du bec. Donc, au final, anticiper pour allumer votre machine à café 15 min avant et vous obtiendrez un café idéal ! Un moyen simple de vérifier si c’est un erreur d’ utilisation…Allumez votre machine à café. Dés que celle ci est prête (voyant de T°C ok), faites vous un café. Visualisez la couleur de la mousse, vous devriez avoir une crème claire… Maintenant, attendez 15 min et refaites vous un café et visualisez la crème… Vous devriez avoir une crème plus foncé que le premier café.
Si vous pensez que le problème n’est pas une erreur d’utilisation, je vous invite à lire la suite afin de vérifier certaine pièces et composants de votre machine à café:
La chaudière peut être entartrée: Panne fréquente. La résistance chauffante de la chaudière à du mal à chauffer à travers le calcaire. Ce qui veut dire que le dépôt de calcaire s’est fixé dans la chaudière. Malheureusement a ce stade la il n’y a pas beaucoup de solution. Un détartrage ne serait pas suffisant pour détartrer la chaudière. Le calcaire est devenu aussi dur que de la pierre. Seul un démontage de la chaudière est à faire afin de la nettoyer, quite a la changer. Certaines chaudière appelé thermoblock ne sont pas démontable c’est le cas des Senseo. Dans ce cas il vous faut changer le bloc chaudière complet.
Un défaut de résistance: Panne rare. Pour tester la résistance, mesurez la résistivité de la résistance avec un ohmmètre pour voir si elle est ok (voir plus bas « aide à la réparation » ou bien sur ici sur cette page). Ensuite visualisez si possible, et très minutieusement sur la résistance si il y a une fissure à un endroit. ( Normalement si il y a fissure sur la résistance, la machine devrait faire disjoncter les plombs ou bien votre machine ne chauffe plus du tout.)
Un défaut de klixon: Panne fréquente. Appelé aussi capteur de température. Il se peut que le klixon de 100°C ne déclenche plus à la bonne valeur indiquée ou bien HS. Vous pouvez repérer le klixon sur la chaudière de votre machine à café. Ca valeur est gravé dessus: 100°c ( +/-10°c ).
Aide à la réparation:
Avant toute intervention pensez à débranchez la prise de courant 230 v de votre machine à café.
- Démontez les carénages de votre machine pour accéder à la chaudière.
- Vérifiez le klixon (En position ohmmètre, reliez chaque borne du klixon ,un coté avec le fil rouge et lautre avec le fil noir du multimètre. vous devriez avoir une valeur sur l’écran ou un signal « bip » pour vous indiquer son état. Si il n’y à rien, le klixon de T°C est HS, dans ce cas le remplacer.)
- Vérifiez l’état de la chaudière (Pas besoin de tout démonter! uniquement les raccords de l’entrée et de la sortie d’eau de la chaudière, ensuite secouer la chaudière afin de voir si il y a des paillettes de calcaires qui sortent avec l’eau. Cela vous donnera un état général de la chaudière. (encrassé ou non)
*Lavazza: EP800, EP850, EP950, LB1000, LB2000, guzzini, EP2300, EP2302, Pinin farina,Evolution, HD Philips, saeco,
DOLSO GUSTO une machine ne valant pas « SENSEO de PHILIPS » cela fait 8 ans que j’ai cette machine et aucun soucis ,jamais de panne ,avec « DOLSO GUSTO » un café tiède est servi ,machine à éviter d’acheter ,= non fiable une « arnaque de plus venant de NESTLE
bonjour jai recupere dans les poubelle une EP800 de lavazza
aparment complet mais leau de chauffe pas etant bricoleur je vais me pencher sur le sujet
la pompe marche le bec pour la vapeur marche mais pas de vapeur
pas de calcaire visible donc aparament d apres les post et les cause de panne ce serai les KLIXON mort jai pas de testeur
mais la reparation a l aire tres facile ,
IMPORTANT ? ha oui le voiyant deviens desuite rouge apres avoire allumer la machine
sur les 2 klixon
deux ligne de reference differente sure les 2
la premiere Z426 et A140AE
la deuxieme Z426 et A104FF
doije juste prendre en compte la premiere ligne seulement ?
ou comender chaque piece avec les meme reference avec premier et deuxieme ligne
et je pense la bidouiler ci il y a assez de debit et de presion pour que elle soie utilisable sans capsule mais juste comme une machine expreso normal jai deja mon idee dessu
et vers quelle cite me diriger pour les pieces merci
Bonjour,
Si la chaudière ne chauffe pas c’est le capteur de 104 degrés qui est mort. Il suffit de ponter entre ses 2 pattes pour voir si la chaudière chauffe et confirmer sa panne .
vous avez donc 2 capteurs à changer apparement. Un de 104 degrés et l’autre de 140 degrés au cas si le premier ne jour plus son rôle. Pensez à mettre de la pâte thermique entre la chaudière et le capteur ( pâte blanche silicone) lors du remontage. En Cherchant ses valeurs ( klixon 104 degrés sur Google) vous trouverez un vendeur de pièce sans difficultés.
Pour la chaudière , je vous conseil vivement de ne pas l’ouvrir si ça fonctionne. Si vous ouvrez la chaudière en 2 , vous devrez changer obligatoirement le joint d’étanchéité et la valve en dessous de la cuve. Avec un peu de chance elle ne fuira pas au remontage. Si les picos du percolateur sont cassés vous aurez du marre de café dans votre tasse.
Sinon bonne idée pour la passer en moulu!
Je suis curieux de voir le résultat…
Avec des explications si détaillées la plupart arriveront à tester leur chaudière.. très didactique. Bravo !
Bonjour à tous , Je viens d’acheter une Citiz nespresso …le café n’est pas assez chaud à la base et en plus j’y ajoute un nuage de lait …j’ai eu pendant 10 ans une Nespresso m100 automatique et j’avais réglé ce problème en la laissant en chauffe en permanence..après avoir demandé aux techniciens de Nespresso si la machine risquait de s’abîmer ..il m’avait dit que non : dans les boutiques elles fonctionnent toute la journée !! et mon café était très chaud ! mais sur la citiz pas d’interrupteur marche arrêt …quelqu’un connaît-il la manip à faire pour qu’elle reste en chauffe en permanence ? car c’est vraiment la solution pour avoir un café brûlant …Merci d’avance
Je ne crois pas qu’on puisse le faire , c la carte électronique qui gère la fonction eco . A confirmer
Bonjour, en ce qui concerne les machines Nespresso je peux vous dire que ce sont les machines qui ne chauffent pas assez qui posent problème ! Il n’y a pas moyen de régler la température de chauffe sur ces machines ce qui est bien navrant pour des appareils qui se veulent haut de gamme, lamentable !
La seule solution, c’est de changer le capteur de température. Quitte en adapter un plus élevé. C’est vrai que pour le prix il aurait pu mettre une fonction température intégrée