Dépannage: Insérer le groupe café d’une machine expresso

Dépannage: Insérer le groupe café d’une machine expresso
5 pour 56 votes. Aimez vous?

Vous n’arrivez pas à insérer le groupe café dans votre machine à café Saeco? Vous sentez que le groupe de distribution force! Il arrive que le groupe café et/ou le moteur du groupe café d’une machine expresso avec broyeur se désaxent. De ce fait, il sera impossible de les réaligner tous les 2 pour insérer le bloc café. Cet article explique comment mettre le groupe à café dans une machine expresso.

groupe bloqué machine a café expresso bloc coincé comment inserrer

Sommaire:

  1. Comprendre le fonctionnement du moteur et de l’axe du groupe café.
  2. Pourquoi je n’arrive pas à remettre le groupe café ?
  3. Alignement de l’axe du groupe à café.
  4. Alignement de l’axe du moteur du groupe à café.
  5. Vos commentaires.


Comprendre le fonctionnement du moteur et de l’axe du groupe café.

Une machine expresso broyeur est équipé d’un groupe café. Celui ci fonctionne comme un moteur de voiture. Le groupe café est composé d’un axe, un cylindre, un piston. L’axe que l’on peut apercevoir sur le groupe en ouvrant la porte de votre machine expresso est géré par un moteur fixé derrière la cloison. Cet axe motorisé entraîne le fonctionnement du groupe café.

Préparation d’un café expresso : une fois le café broyé, la poudre de café tombe dans le cylindre du groupe café. Cette poudre de café est ensuite compressée par le piston pour former un galet. L’infusion se fait, le piston remonte et éjecte le galet dans le récupérateur de marc. Le groupe café se salit au fur et à mesure dû au passage du café jusqu’au moment où il demande à être nettoyé. C’est à ce moment là, au remontage du groupe café dans la machine expresso que le groupe café ne veut pas se remettre en place.


Pourquoi je n’arrive pas à remettre le groupe café ?

Tous simplement parce que les axes ne sont pas alignés. Nous allons essayer de savoir ce qui est désaxé. Il y a deux possibilités : soit le problème vient de l’axe du groupe café, soit le problème vient du moteur – côté machine à café, ou les deux!Réinitialiser l'axe du moteur du groupe café


1 – Alignement de l’axe du groupe café

aligner les flèches du groupe café

Commençons par le groupe café qui n’est pas aligné. Dans un premier temps, nous allons aligner les 2 flèches ensemble. Vérifier si la flèche gravée du groupe est alignée avec la flèche de l’axe du groupe (voir photo « alignement du groupe café »). Si ce n’est pas le cas, essayez de faire bouger le cylindre, celui ci va entraîner automatiquement l’axe du groupe café. Si vous avez des difficultés à faire tourner le cylindre sur le groupe café, vérifiez la languette (voir photo »position haute »).

position de la languette du groupe caféLa languette doit être en position haute. Une fois le tout (flèches et languette) aligné, essayez de mettre le groupe café dans la machine. Si le groupe ne s’emboîte pas correctement dans le corps de la machine, cela veut dire que l’axe moteur (coté machine à café) n’est pas aligné non plus. Voir étape suivante.

 


2 – Alignement de l’axe du moteur du groupe café

Cette partie là est un peu plus complexe à réaliser. Il n’est pas nécessaire de démonter la machine expresso pour aligner l’axe du moteur au groupe café.

    1. Débranchez votre machine expresso de la prise courant 230 V du mur.
    2. Ouvrez la porte où se situe normalement le groupe café.
    3.  Repérez les 2 capteurs, peut être 3. (c’est la partie la moins évidente,  tous les capteurs sont cotés machine):
      • Capteur de porte: Il signale que la porte est bien fermée. Ils se situe prés de la serrure, il est de couleur métal.
      • Capteur du groupe café: Il se situe derrière le groupe café, il signale à la machine expresso que le groupe est bien en place.
      • Capteur du bac eau usagé ou bac récupération du marc: Le capteur se situe au niveau de bac de récupération d’eau usée ou du bac des galets de marc.
    4. capteur switch électrique de porte bac et groupe cafécapteur machine à café
    5. Une fois les capteurs repérés, il s’agit de les enfoncer en même temps à l’aide d’un petit outil non conducteur. (J’ai mis un morceau de papier dans chacun des capteurs). En faisant cela, vous faites croire à la machine que tout est bien en place alors que non. La machine à café va donc de principe réinitialisé l’axe motorisé correctement. Elle va le remettre en place comme d’origine. Pour vous aider, visualiser dans la machine les 2 ou 3  interstices (cercle rouge de la photo), vous devriez voir à travers l’interstice une languette en métal. Il suffit de mettre un petit papier ou cure-dent dans l’interstice jusqu’à ce vous entendez un »clic ». Il est possible que le capteur groupe café soit en plastique et non en métal.
    6. Fermer la porte ou se trouve votre groupe café non inséré.
    7. Allumer votre machine à café, attendre qu’elle fasse sont cycle habituel d’initialisation.
    8. Dés que la machine est prête à l’emploi, vous pouvez l’éteindre. La machine est alors prête à recevoir le groupe café ! il vous suffit d’enlever les cales que vous avez mis précédemment pour bloquer les capteurs.
    9. Réinsérer le groupe café dans la machine. C’est réparé!

Laissez nous vos commentaires, vos remarques.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire
café