Tuto: Le Débitmètre – Machines à Café Automatiques

Par Julien.D – Le débitmètre café appelé aussi compteur d’eau ou compteur volumétrique. Il est placé entre le réservoir d’eau et l’entrée de la pompe. Le compteur volumétrique est rajouté uniquement dans les machines à café automatiques. Comme son nom l’indique, il premet de compter le débit d’eau y passant à l’aide d’une hélice rouge ou blanche (appelée la turbine). Sur cette hélice, on aperçoit 2 aimants. j’y reviendrais après… Sur le débitmètre est graver une flèche qui indique l’entrée et la sortie d’eau pour le raccordement des tuyaux en plastique. Le passage de l’entrée du compteur volumétrique est de 1 mm ou 1,2 mm selon les modèles de compteur d’eau. Une prise noir de 3 broches permet de le connecter à la carte mère de la machine.

Debimetre compteur volumetrique machine à cafe coffeediag

Fonctionnement technique du débitmètre

Sur le dessus du débitmètre, la ou se trouve le connecteur électrique, on y trouve un composant de type Triac. Ce Triac va compter le nombre de fois que les 2 aimants y passent devant. Le débitmètre envoie donc les infos à la carte mère. La carte mère est programmée de sorte que, pour avoir un expresso, il faut par exemple 20 tours d’hélice. Vous faites un café et une fois que les 20 tours sont effectués, la machine stop votre café. Le débitmètre peut être utiliser également par le programme de détartrage.

Les pannes possibles d’un débitmètre

Les pannes du compteur volumétrique peuvent être:

  • L’usure de l’axe de l’hélice,
  • Morceau de calcaire qui bloque ou obstrue l’entrée ou la sortie du débitmètre,
  • Des saletés également peuvent obstruer la sortie d’eau du débitmètre. Vous pouvez utiliser un filtre à eau  ou filtre de type olive afin de supprimer toutes impuretés possibles.
  • Oxydation du connecteur noir à 3 broches.
  • Composant électronique Triac mort.

Symptôme d’un débitmètre usé

  1. Si votre machine à café vibre, que vous entendez un claquement de la pompe dans votre machine à café et que l’eau ne coule pas, le compteur volumétrique peut être bouché ou défectueux. Il est facile de vérifier son bon fonctionnement.
  2. Si vos cafés ne font jamais la même taille, le compteur peut être une des causes..

Vérification du bon fonctionnement du débitmètre

  • L’ouvrir en deux en le dévissant d’ 1/4 de tour et vérifiez toutes présences de saletés dans le conduit de l’entrée d’eau et de la sortie du débitmètre.
  • Ensuite, vérifiez l’ hélice (turbine rouge ou blanche) à l’intérieur du débitmètre.  Bien le sécher et vérifier si l’hélice tourne aisément. Si la turbine s’arrête net, le débitmètre est fatigué. Si la turbine tourne et s’arrête avec douceur, le débitmètre est OK.
  • Il doit être possible de vérifier électriquement le triac,

 

Si vous avez des informations à compléter ou apporter à l’article, dites moi le dans les commentaires 🙂

Cliquez ici pour suivre le fil de discussion
Notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
0
Lire / Publier un commentairex
()
x