Réparation à Montpellier 34, en France, Corse et Dom-Tom

Conseils Avant d’Acheter une Machine à Café d’Occasion

Bon ou mauvais plan ? Acheter un machine à café d’occasion sur le bon coin ou marketplace. Conseils avant d’acheter une cafetière à grains d’occasion.

Sommaire:

  • A savoir
  • Connaître l’année de la machine
  • Connaître les stats conso café
  • L’entretien: Détartrage, pastille nettoyante, filtre anti-calcaire
  • L’entretien 2ieme niveau par un pro
  • Machine à café stockée plus d’un an
  • Visualiser l’intérieur de la machine
  • Vérifier l’usure des boutons en façade
  • Négocier le prix
  • Conclusion
  • Faire réviser une machine achetée d’occasion par Coffeediag

A savoir

Une machine à café à grain comme la marque Delonghi, Jura.. doit être révisée chez un pro après la 4 ieme année de la date d’achat et ensuite tous les 2 ans. Malheureusement, peu de personnes le savent. Les acheteurs de machines à café d’occasion se retrouvent quelques temps après avoir achetés leurs machines avec des problèmes. Ci-dessous, j’ai listé tous les points à contrôler avant d’acheter une machine d’occasion afin d’augmenter vos chances de tomber sur une machine expresso en bon état de fonctionnement et sans trop de risque de panne à venir. Ce n’est pas parceque une machine est belle visuellement que l’intérieur l’est aussi 😉

Connaître l’année de la machine

La première chose à vérifier, c’est de connaître l’année de la machine. L’année est importante surtout si celle-ci est supérieur à 10 ans à la date d’aujourd’hui. Quasiment toutes les machines sont équipées de pièces en plastiques dont de la Bakélite, un plastique qui vieillit mal avec le temps. Les tuyaux en plastiques peuvent être poreux et se casser net ou se fissurer facilement. Les meules du broyeur peuvent être usées, causé par une consommation excessive de café.

Connaître les stats café

Il est important de se pencher sur la consommation de café. Cela serait dommage d’acheter une machine à café avec les meules du broyeurs usées. Les meules permettent d’obtenir la bonne finesse et la quantité de mouture adéquate pour un expresso. Il est facile de calculer le nombre de consommation effectuée par votre vendeur d d’la machine à café.

Demandez lui combien de café il boit par jour et le multiplier par 365 jours et le multiplier par le nombre d’année de la machine. Ce chiffre sera une moyenne et vous servira d’indicateur sur l’usure des pièces et du broyeur. En moyenne, les meules du broyeur s’usent vers 10000 cafés. Vous perdrez en qualité de café. La réparation sera pour vous!

L’entretien fait par l’utilisateur

Un point important étant donné que 75% des pannes sont liées à l’entretien fait par l’utilisateur, surtout dans les régions calcaires ou l’entretien doit être plus rigoureux, mais également de l’eau qui l’aura utiliser dans sa machine si celle si n’a jamais connue les filtres anti-calcaire.

  • Se renseigner si le vendeur est rigoureux dans ses entretiens de premier niveau: soit détartrage, pastille dégraissante, filtre calcaire.
  • Manque de détartrage : Demandez lui si ça machine à déjà été bouchée.
  • Manque de nettoyage de la buse café : Demandez lui si il a déjà eu un problème sur l’écoulement du café. Soit une buse qui coule plus que l’autre.
  • Filtre anti-calcaire : il est préférable d’acheter une machine à café ayant eu tous le long de sa vie un filtre. Car normalement qui dit filtre qui dit moins de détartrage à faire et donc préservation de l’usure des joints attaqués par l’acide. Et peu de chance d’avoir des fuites.
  • Privilégier l’achat d’une machine à café se trouvant dans une région non calcaire sera un plus.

La révision des trois ans par un pro

C’est ce que j’appelle la révision complète effectuée par le sav de la marque ou une société agrée ou par un réparateur spécialisé comme moi.

L’idéal est d’acheter une machine à café d’occasion qui a été révisée dans les deux dernières années.

Un vendeur peut avoir révisée lui même sa machine à café mais n’aura jamais l’expérience d’un professionnel. Une révision ce n’est pas l’entretien et le nettoyage. La réparation d’une machine à café est un métier, demande de la pratique, de l’expérience et des procédures afin de la faire durer, d’anticiper d’éventuelle pannes à venir.

Très peu de personnes font faire les révisions de leur machine à café. 99% des personnes attendent la panne pour la faire réparer. Et réparer juste la panne 😉

Nous sommes très peu nombreux en France à faire des révisions complètes pour des tarifs adaptés aux modèles de la machine. Tout simplement parce que cela demande plusieurs heures de travail, ce qui n’est pas rentables pour les entreprises à salariés. Le coup de la prestation client serait trop élevée par rapport au prix de la machine. A titre indicatif chez jura, c’est autour de 300 euros la panne ou la révision!

Les Machines à café en hibernation

Une machine à café non utilisée depuis plus de 6 mois n’est pas recommandée. Pour la simple raison qu’une machine à café demande de fonctionner régulièrement afin qu’elle ne se grippe pas. Certaines des pièces détachées comme la pompe à eau ou les vannes sont équipées de ressorts, de valves. Elles peuvent rester collées et se casser en se décollant ou bien prendre un mauvais plis qui ne fera plus sa bonne étanchéité.

Second problème possible, les joints qui s’assèchent sans la présence d’eau et peuvent se craqueler et finir par causer des fuites qu’il n’y avait pas la veille de la mise en hibernation.

Troisième point, même après avoir été stockée 3 ans, le circuit hydraulique est toujours rempli d’eau, avec le temps l’eau peut s’assécher et créer des morceaux de calcaire. Dés l’allumage de la machine après un long moment d’arrêt, le circuit vide va se remplit d’eau et les paillettes peuvent boucher ou bloquer les électrovannes de dérivation d’eau.

Je déconseille toutes machines stockées depuis plus de 6 mois et également contraint aux variations de température. En d’autre terme, hors température ambiante de la maison.

Visualiser l’intérieur de la machine

  • Voir l’intérieur de la machine. La saleté donne un aperçu de l’état de la machine, un peu comme l’état d’un moteur de voiture en l’état. Il sera plus facile de voir les fuites avec un moteur sale que si il a été lavé préalablement au karcher.
  • Vous pouvez demander également une photo du réservoir d’eau afin de voir les trace de calcaire ou non à condition qu’il ne l’a pas nettoyé avant.

L’usure des boutons de commande

Un bon indicateur sur l’état général de la machine à café. Vérifier l’état des touches ou des autocollants collés sur le réservoir d’eau par exemple. les touches et autocollant sont-ils effacées ? Cela nous indique l’usure de la machine tout comme les rayures sur une pédale de frein ou d’embrayage de la voiture. Si il n’y a plus de rainure sur la pédale, c’est que l’utilisateur a beaucoup sollicité l’embrayage ou les freins.

Le prix d’une machine à café d’occasion

La plus part du temps le vendeur fixera son prix en fonction du prix d’achat qu’il avait payé, son état visuel, le bon ou mauvais fonctionnement de sa machine. Il regardera par la suite à quel prix ses sœurs sont mis en ventes sur les sites d’annonces et pourra alors déterminer son prix.

C’est ici que cet article prends tous son sens pour négocier le prix de la machine que vous avez choisi. Vous pouvez toujours négocier et faire pendre conscience au vendeur de tous ce que vous avez appris dans cet article.

Conclusion:

Après les 4 ans de la date d’achat d’une machine neuve, les risques de pannes sont imminents. Si le vendeur n’a pas eu de pannes sur ça machine, 80% de chance que ça tombe sur vous.

Devis: Révision Coffeediag

Si toutefois vous trouvez un modèle qui vous plait sur un site d’annonce et que vous souhaitez y faire une révision contactez-nous.

S'abonner, suivre les commentaires
Notification
guest

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

Plus encore

Autres Articles Similaires

Avis aux Copieur – Droits d’auteurs.© 

Suite à de nombreuses violations de nos textes repérés sur différents sites, nous demandons d’indiquer la source du texte et/ou photo que vous copiez, partagez par un lien dynamique mentionnant et pointant vers le contenu de la page du site Coffeediag®. Tous nos textes, articles et marques sont déposés et ne peuvent être dupliqués, copiés, modifiés, arrangés, retournés, reformulés et appropriés. Sanctions à venir

Assistance en ligne

Un technicien vous aide à diagnostiquer ou réparer votre machine à café par téléphone.
nouveau

Réseaux sociaux

Abonnez-vous pour ne pas manquer les ventes de machines à café d’occasions révisées ! 

Recevoir la Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Etre informé des nouveaux articles, tutos et des bons plans dans votre boîte mail. 

(Nous ne polluerons pas votre boite mail de publicité intempestive.)

1
0
Lire / Publier un commentairex

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.