Réparation à Montpellier 34, en France, Corse et Dom-Tom

Comment préserver la pompe à eau de sa machine à café ?

Les pompes à eau des machines café peuvent s’user et perdre de la pression dès la troisième années d’utilisation. Cet article énumère quatre astuces pour préserver la pompe à vibration de votre machine à café.

Augmenter la durée de vie de la pompe à eau permet d’éviter une multitude de pannes, de garder une pression constante de 15 bars ou 19 bars et de préserver le bon fonctionnement de sa machine à café.

Avant tout, préserver la pompe à eau d’une Delonghi, philips … c’est faire attention à :

  1. Ne pas mettre de l’eau chaude dans le réservoir d’eau.
  2. Attendre 1 minute si plusieurs cafés doivent être fait à la suite.
  3. Éviter les détartrages qui détériorent les joints de la pompe
  4. Limiter l’utilisation de la buse d’eau chaude

Pourquoi ne pas mettre de l’eau chaude dans le réservoir d’eau ?

Une pompe à eau n’aime pas les températures d’eau supérieure à 35 degrés.

En effet c’est bien indiqué sur l’étiquette des pompes à eau ulka.

Il existe plusieurs types de joints présents dans une machine à café, en fonction de son emplacement sur le circuit, ils n’ont pas les mêmes caractéristiques. Les constructeurs adaptent leurs joints en fonction de la température, l’abrasion, la pression, l’acidité. Les joints de la pompe à eau ne sont pas conçus pour résister à la chaleur sur du long toi terme

C’est pourquoi, il ne faut pas ajouter de l’eau chaude dans le reservoir de votre machine à café.

  • Pour les tablettes ou poudre de bicarbonate ou de détartrage, dissoudre avec de l’eau dans un récipient et attendre que la solution refroidisse avant de l’ajouter dans le réservoir de votre machine à café.
  • Ne pas remettre l’eau chaude des buses d’écoulement de rinçage ou de buse d’eau dans le réservoir d’eau. ( oui déjà vu )

Pourquoi attendre que la pompe refroidisse ?

L’étiquette de la pompe à eau d’une machine à café et cafetière indique 2/1 min. En d’autre terme, quand on utilise sa machine plus de 2 minutes, il est important d’attendre 1 minute avant de refaire un café. En respectant cette méthode vous préservez la pompe à eau de votre machine à café.

En fait, sur une machine à café, la pompe à eau se détériore :

  1. Quand la machine à café effectue un rinçage pour éliminer le reste de détartrant dans son circuit.
  2. Quand vous faites plus de 6 cafés à la suite.

1. Le rinçage du mode détartrage trop long ?

Après avoir fini le détartrage de votre machine à café, la machine demande de rincer son circuit. Sur les machine à café Delonghi Magnifica par exemple, on aura besoin de remplir 3 fois le réservoir d’eau à la suite pour achever le programme. Soit plus de 4L d’eau pour rincer une Magnifica S ?! Je peux vous assurer que la pompe à eau n’aime pas ça!

Bien qu’il existe une solution simple mais longue, l’astuce serait de remplir le réservoir d’eau à moitié, une fois le réservoir vide, la machine va vous indiquer que ce n’est pas suffisant, qu’il manque de l’eau, il suffira de le remplir à moitié à nouveau soit 6 fois. Entre chaque remplissage d’eau fraîche à moitié, attendre 1 minutes le temps que la pompe se refroidisse

Quand aux machines à café Jura, le fabricant la très bien compris, et le rinçage d’eau fraîche ne dure que quelques seconde soit quelques centilitre d’eau sont utilisées pour effectuer le rinçage. Donc aucun risque pour la pompe. En effet les pompes des machines jura tiennent plus longtemps que les pompes Ulka.

Certaine machine expresso à percolateur n’ont pas de fonction détartrage, il doit se faire manuellement. Dans ce cas, je pense que vous avez compris le processus. ON 2 min OFF 1 min, ON 2 min OFF 1 min…. Pour le rinçage, idem.

2. Pourquoi faire plusieurs café à la suite détériore la pompe ?

Les pompes des machines à café se détériorent petit à petit après 6 cafés à la suites. Elles n’ont pas le temps de se refroidir. Attendre avant de lancer d’autres cafés. Idem si vous devez remplir votre bol ou mug.

Pourquoi éviter de faire des détartrages et privilégier plutôt un filtre anti-calcaire ?

L’acide des détartrants détériorent la pompe à eau des machines à café et les pièces en plastiques de mauvaise qualité selon la marque de votre machine.

De ce fait, il sera préférable d’investir dans un filtre anti-calcaire afin de diminuer la fréquence des détartrages. En faisant cette méthode, la pompe sera préserver des acides corrosifs.

La buse d’eau chaude

Si vous utilisez votre buse d’eau chaude pour x raison, respecter les 2/1 min indiqué sur la pompe.

S'abonner, suivre les commentaires
Notification
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

Plus encore

Autres Articles Similaires

Avis aux Copieur – Droits d’auteurs.© 

Suite à de nombreuses violations de nos textes repérés sur différents sites, nous demandons d’indiquer la source du texte et/ou photo que vous copiez, partagez par un lien dynamique mentionnant et pointant vers le contenu de la page du site Coffeediag®. Tous nos textes, articles et marques sont déposés et ne peuvent être dupliqués, copiés, modifiés, arrangés, retournés, reformulés et appropriés. Sanctions à venir

Assistance en ligne

Un technicien vous aide à diagnostiquer ou réparer votre machine à café par téléphone.
nouveau

Réseaux sociaux

Abonnez-vous pour ne pas manquer les ventes de machines à café d’occasions révisées ! 

Recevoir la Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Etre informé des nouveaux articles, tutos et des bons plans dans votre boîte mail. 

(Nous ne polluerons pas votre boite mail de publicité intempestive.)

0
Lire / Publier un commentairex

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.