Fonctionnement d’une machine à café expresso

Les machines à café expresso fonctionnent pratiquement toutes de la même façon à quelque chose près.  La photo est un principe de base du fonctionnement d’une machine expresso automatique à grains . Elle montre le sens du circuit pour obtenir un café.

Comment fonctionne une machine à café expresso

Principe de fonctionnement d’une machine à café – capsule et grain

Shem-pricipe-fonctionnement-machine-cafe-composant

Quand on appuie sur le bouton pour faire couler un café, l’information est transmise à une platine électrique qui va alimenter la pompe à eau (en bas à gauche de la photo). L’eau est alors aspirée du réservoir d’eau, passe par un débitmètre (si votre machine à café est automatique, celui ci compte le volume d’eau qui y passe). Ensuite l’eau part vers la pompe qui va la pousser et l’amener vers l’électrovanne  (entrée n°2, sortie n°3). L’électrovanne sert à décompresser la pression d’eau du circuit à la fin de chaque café. C’est pourquoi vous avez de l’eau dans le bac de récupération en bas de votre machine. Cette eau propre peut revenir vers le réservoir d’eau, ça dépend du type de machine. Ensuite l’eau se dirige vers la chaudière. La température de l’eau dans la chaudière est régulée par un capteur de température qui est fixé sur la chaudière. Il peut être de nature électrique (sonde) ou mécanique (klixon). Il sert a maintenir la chaudière à sa bonne température. Ensuite l’eau sort de la chaudière et se dirige dans une chambre de compression appelée groupe café. C’est dans cette chambre de compression que la dosette ou le café moulu. L’eau s’infuse à travers la mouture de café et au bout de 17 sec*  quand le débitmètre a fini de mesurer l’eau nécessaire pour remplir la tasse, le débitmètre donne une information à la platine électrique qui coupe l’électrovanne du circuit café et de la pompe. Votre café est prêt, le circuit d’eau se purge dans le bac de récupération d’eau usagée et le groupe café éjecte la galette de marc (ou expulse la dosette). Seule la chaudière reste régulée jusqu’au prochain café.

 

Note:

  • Il est tout à fait normal d’avoir de l’eau dans le bac de récupération d’eau usagée. Par contre avoir trop d’eau nous signale une anomalie sur une vanne, une soupape, une électrovanne. Nous avons la sensation de passer trop de temps à vider le bac d’eau usagée.
  • Il est important de faire un entretien de la machine tous les 2 ans. Un entretien peut être fait soi même, quoi que je ne le recommande pas spécialement.
  • Premièrement, selon le type de machine, il est toujours plus facile de démonter que de remonter. D’autre part,  un entretien d’une machine à café ne se  limite pas à un entretien visuel, à un graissage, un détartrage ou à un changement de joints visibles. C’est un peu plus complexe que cela! L’idéal est de faire réviser sa machine par des Spécialistes de la réparation de machine à café, qui aiment leur métier, qui ont de l’expérience dans ce domaine, qui connaissent exactement les défauts de votre modèle de machine afin préserver le plus longtemps possible celle-ci. J’ai de très mauvais retour sur les prestations faites par de grandes enseignes, pour ne pas citer Auchan de Montpellier par exemple, qui répare sans réparer, qui vous rend votre machine en vous disant, désolé, on ne peut rien faire, elle est morte! 95% des machines peuvent être ressuscitées à condition de les emmener au bon endroit 🙂 Pour parer à ces problèmes, nous avons créé une page sur le site, de réparateurs de proximité que nous complétons au fur et a mesure. De vrais réparateurs capables de réparer et vous conseiller.
  • Avoir du bon café
  • Une pression comprise entre 9 bars à 11 bars
  • Une Température d’eau de sortie comprise entre 83°C et 93°C.
  • Le temps de la crème doit tenir environ 45 secondes.
Cliquez ici pour suivre le fil de discussion
Notifier des
guest
11 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
Christian PEYRANI

Merci, voilà qui éclaire le rôle de l’électrovanne de décompression.
Une précision, sur une Magimix M200, l’électrovanne est après la chaudière.
Une question, après l’électrovanne, il y a une sorte de réservoir tampon avant le bac à capsules. Quel est sa fonction?

Département
16
Christian PEYRANI

Bonjour, Sur la photo, au bout de la flèche. Le tube arrive de l’électrovanne de décompression. Le réservoir aboutit au bac à capsules

Magimix M200 réservoir.png
Xelsis

On dirait le tuyau qui va de la chaudière à l’unité de brassage

O.K

Merci

Département
75
Marco

Bonjour je souhaiterais une précision sur la photo. Le capteur de température que vous montrez c’est la pièce moulée en forme de fer à cheval qui est installée sur la chaudière ?

Merci de me confirmer cela car au départ je pensais que c’était un resistance de chauffe supplémentaire pour la chaudière.

Castex

Bonjour , si l’on arrête le cycle découlement de l’eau en la coupant au bouton marche/arrêt afin de réduire la quantité d’eau pour le café, cette opération peut-elle endommager la machine?
Ou la quantité d’eau prévue pour la dose normale s’ évacuât-elle?
Merci d’avance pour vos renseignements.

Elkamel Rafik

Une expresso peut elle fonctionner sans électrovanne?

11
0
Lire / Publier un commentairex
()
x