Par julien.D – Les machines à café expresso fonctionnent pratiquement toutes de la même façon à quelque chose près. La photo est un principe de base du fonctionnement d’une machine expresso automatique à grains . Elle montre le sens du circuit pour obtenir un café.
Principe de fonctionnement d’une machine à café – capsule et grain
Quand on appuie sur le bouton pour faire couler un café, l’information est transmise à une platine électrique qui va alimenter la pompe à eau (en bas à gauche de la photo). L’eau est alors aspirée du réservoir d’eau, passe par un débitmètre (si votre machine à café est automatique, celui ci compte le volume d’eau qui y passe). Ensuite l’eau part vers la pompe qui va la pousser et l’amener vers l’électrovanne (entrée n°2, sortie n°3). L’électrovanne sert à décompresser la pression d’eau du circuit à la fin de chaque café. C’est pourquoi vous avez de l’eau dans le bac de récupération en bas de votre machine. Cette eau propre peut revenir vers le réservoir d’eau, ça dépend du type de machine. Ensuite l’eau se dirige vers la chaudière. La température de l’eau dans la chaudière est régulée par un capteur de température qui est fixé sur la chaudière. Il peut être de nature électrique (sonde) ou mécanique (klixon). Il sert a maintenir la chaudière à sa bonne température. Ensuite l’eau sort de la chaudière et se dirige dans une chambre de compression appelée groupe café. C’est dans cette chambre de compression que la dosette ou le café moulu. L’eau s’infuse à travers la mouture de café et au bout de 17 sec* quand le débitmètre a fini de mesurer l’eau nécessaire pour remplir la tasse, le débitmètre donne une information à la platine électrique qui coupe l’électrovanne du circuit café et de la pompe. Votre café est prêt, le circuit d’eau se purge dans le bac de récupération d’eau usagée et le groupe café éjecte la galette de marc (ou expulse la dosette). Seule la chaudière reste régulée jusqu’au prochain café.
Note:
- Il est tout à fait normal d’avoir de l’eau dans le bac de récupération d’eau usagée. Par contre avoir trop d’eau nous signale une anomalie sur une vanne, une soupape, une électrovanne. Nous avons la sensation de passer trop de temps à vider le bac d’eau usagée.
- Il est important de faire un entretien de la machine tous les 2 ans. Un entretien peut être fait soi même, quoi que je ne le recommande pas spécialement.
- Premièrement, selon le type de machine, il est toujours plus facile de démonter que de remonter. D’autre part, un entretien d’une machine à café ne se limite pas à un entretien visuel, à un graissage, un détartrage ou à un changement de joints visibles. C’est un peu plus complexe que cela! L’idéal est de faire réviser sa machine par des Spécialistes de la réparation de machine à café, qui aiment leur métier, qui ont de l’expérience dans ce domaine, qui connaissent exactement les défauts de votre modèle de machine afin préserver le plus longtemps possible celle-ci. J’ai de très mauvais retour sur les prestations faites par de grandes enseignes, pour ne pas citer Auchan de Montpellier par exemple, qui répare sans réparer, qui vous rend votre machine en vous disant, désolé, on ne peut rien faire, elle est morte! 95% des machines peuvent être ressuscitées à condition de les emmener au bon endroit 🙂 Pour parer à ces problèmes, nous avons créé une page sur le site, de réparateurs de proximité que nous complétons au fur et a mesure. De vrais réparateurs capables de réparer et vous conseiller.
- Avoir du bon café
- Une pression comprise entre 9 bars à 11 bars
- Une Température d’eau de sortie comprise entre 83°C et 93°C.
- Le temps de la crème doit tenir environ 45 secondes.