Spécialisé dans la réparation de machine à café Particulier et Professionnel
Coffeediag-Réparation de machine à café en grains

Astuce: Utilisation de Pastilles de Nettoyage Delonghi Magnifica S

Il est possible de faire des nettoyages avec des pastilles dégraissantes sur des machines à café à grains ne possédant pas de mode de nettoyage automatique dans leurs programmes. Dans cet exemple en vidéo, utilisation de pastille de nettoyage sur une machine à café Delonghi Magnifica S

Astuce pour toutes les Machines à café en grains

La procédure est assez simple à réaliser. A noter qu’il sera important de bien effectuer le rinçage étant donné qu’il n’y a pas de programme dédié au nettoyage par pastille dégraissante.

Quand faire le nettoyage avec des pastilles dégraissantes?

L’idéal est de le faire tous les mois. Avant ou après le détartrage. À faire dés que la machine est neuve. Faites vos nettoyages par pastille périodiquement. Cela évite que le circuit secondaire s’encrasse et puisse créer un bouchon au niveau de la sortie café.

Vous trouverez sur ce lien les pastilles de nettoyage idéales pour les machines Delonghi. Ne vous fiez pas à la marque du produit ou aux avis… écouter le pro. 🙂 Ces pastilles de nettoyage de 0,5grammes sont parfaites pour les Delonghi, la pastille se dissout vite, adéquate avec le mode rinçage de la machine Delonghi. A utiliser une fois par mois, avant ou après le détartrage. 1 pastille de 0,5g sera normalement suffisante pour le nettoyage. A voir lors du premier nettoyage avec la pastille. Si l’eau des buses est sale, ajouter une seconde pastille 0,5g. Vous pouvez également prendre des pastilles de 2grammes, qu’il faudra couper en 4 comme dans la vidéo. J’ai utilisé dans la vidéo 4 pastilles de façon à montrer l’enchaînement du processus.

A noter: si votre machine à plus de 6 ans je vous déconseilles de suivre ce tuto. Je vous explique plus en détail le pourquoi plus bas dans la page. Risque que les dépôts déjà présent dans la buse se décrochent…

Pourquoi les machines à café automatique en grains sont équipées d’un mode de rinçage ?

La plus part des machines à café en grains effectuent des rinçages automatiques à l’allumage et à l’arrêt de l’appareil.

Le rinçage sert d’une part à nettoyer les dernières impuretés laissées par le café et également à préchauffer le système jusqu’à la sortie de la buse d’écoulement du café afin que le premier café servi soit chaud.

Le rinçage automatique est-il suffisant pour bien nettoyer les buses et le groupe cafés ?

Malheureusement Non! En fonction des modèles de machines à café, les buses d’écoulement peuvent être mal étudiées. Les buses emmagasine la graisse de café jusqu’à boucher les sorties d’écoulement de la buse.

Peut-être avez vous déjà passé un cure-dent pour déboucher les buses? Si c’est le cas, votre buse d’écoulement doit être bien remplie :/ Il est risqué de faire un nettoyage par pastille de nettoyage si vous n’en avez jamais fait jusqu’à présent ! Pourquoi ? Imaginez que ce dépôt soit accroché sur les parois des buses et au moment du nettoyage, ce dépôt va se détacher et non forcément se dissoudre. Que se passe t-il ensuite? Le dépôt, plus gros que le diamètre de sortie de la buse café ne pourra pas sortir par celle-ci et bouchera la sortie de la buse.

Pour les machines n’ayant jamais fait de pastille de nettoyage, Il n’y a pas d’autre solution que de démonter la buse et de le faire manuellement. Une fois celle-ci propre, vous pouvez utiliser des pastilles de nettoyage périodiquement sans aucun risque de bouchon.

Concernant le groupe café, le rinçage intégré dans le programme de la machine nettoie brièvement le groupe café (unité d’infusion) à l’allumage et l’extinction de l’appareil. Tous les groupes café possèdent une grille ronde perforée. (Voir photo ci-dessous). Les minuscule trous de la grille se bouchent si vous n’effectuez pas un minimum d’entretien, de rinçage. Cette grille ronde perforée se trouve sur le dessus du groupe café, il est accessible par l’utilisateur. La grille peut être dévisser avec un cruciforme, retirée afin d’être nettoyée manuellement. (Impossible) à faire sur les machines Krups et Jura ou l’unité d’infusion n’est pas accessible à l’utilisateur.)

Les bonnes et mauvaise conception de buse d’écoulement café.

Il est facile de voir en un premier coup d’œil une bonne et mauvaise conception des buses d’écoulement sur une machine à café en grains. Les bonnes conceptions de buses ressemblent souvent à 2 tubes d’écoulement en façade de la machine à café.

Les mauvaises conceptions ressemblent plutôt à des blocs rectangulaires comme la photo ci-dessous. Dans ce cas là, faites périodiquement des nettoyages par pastille afin de nettoyer et surtout assainir les buses café.

Ci-dessous des exemples de buses d’écoulement de café. Sur ce type de machine aucun programme de nettoyage visible dans le menu, il n’a pas été codé dans le programme pour permettre à l’utilisateur de pouvoir lancer un nettoyage du système. Il y a juste un mode rinçage à l’allumage et à l’extinction de la machine. Il est clairement visible que le rinçage à l’eau n’est pas suffisant pour éliminer cette pâte grasse.

Le but de cet article n’étant pas de vous dégoûter mais plutôt sensibiliser, car peut de personnes le savent et vous buvez et faites boires à votre entourage des cafés… Je vais vous avouer que depuis que je répare des machines à café, je ne bois plus de café ailleurs que sur ma machine.

Laisser un commentaire pour cet article

1 commentaire(s)

S'abonner, suivre les commentaires
Notification
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

l'Assistance Diagnostic

Assistance en ligne

Un technicien vous aide à diagnostiquer ou réparer votre machine à café par téléphone.
nouveau

Top Affaires

Réparateur café

Trouver
un réparateur de Proximité

Liste des réparateurs spécialisés dans la réparation de machines à café en France.
A la une
1
0
Lire / Publier un commentairex

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.