Amorcer une pompe à eau d’une machine à café

Amorcer une pompe à eau d’une machine à café
5 pour 52 votes. Aimez vous?

Amorcer une pompe à eau ulka ou ceme en quelques minutes avec une méthode simple et une méthode radicale! Voir les causes possibles de désamorçage d’une pompe à eau à piston. Explication étape par étape pour amorcer une pompe à eau.  L’amorçage d’une pompe est facile à réaliser. Cet article détaillé est valable également pour les appareils possédant une pompe à vibration de marque Ulka, Ceme et autres pompes à compression utilisées dans les brumisateurs, machines à vapeur, aspirateurs laveur ect..

amorcer une pompe a eau ulka apres un désamorçage ou purge

Sommaire

  1. Avant d’ouvrir la machine à café pour accéder à la pompe àeau.
  2. Pourquoi la pompe à eau d’une machine à café peut se désamorcer ?
  3. Pompe à eau désamorcée suite à un changement de pompe d’une machine à café.
  4. Comment amorcer une pompe à eau de machine à café?
  5. Conseils pour amorcer de force une pompe à eau de machine à café.

 


Avant d’ouvrir la machine à café pour accéder à la pompe à eau

La première chose à faire avant le démontage de la machine à café, c’est d’essayer d’amorcer la pompe en faisant autrement que de faire couler un café. Si vous entendez votre machine qui claque alors il y a de grande chance que la pompe soit désamorcée. Avant de démonter votre machine essayez ceci, si ce n’es déjà fait :

Purger une pompe à eau à l’aide de la buse vapeur ou le bouton on/off

  • Si vous avez une buse vapeur sur votre machine à café:

Purger la pompe à eau par la buse d’eau chaude. Faire fonctionner la buse d’eau en mode « eau chaude »et non vapeur jusqu’à ce que l’eau coule.

  • Si vous n’avez pas de buse vapeur sur votre machine à café:

Allumer la machine, appuyer sur la touche pour faire un café, au moment ou la machine prépare le café ( c’est a dire au moment ou vous entendez claquer la pompe), stopper le café aussitôt en appuyant de nouveau sur la touche! Recommencer le processus une dizaines de fois de suite  jusqu’à ce que la pompe se réamorce. Le but étant de faire fonctionner la pompe par impulsion. Test à faire pendant 2 min maxi pour ne pas endommager la pompe!

Si la pompe est toujours désamorcée, il va falloir le faire manuellement! Mais avant, connaissez vous la raison de ce désamorçage ? Si oui je vous invite à aller directement au paragraphe « comment purger une pompe à eau » sinon lisez la suite.


Pourquoi la pompe à eau d’une machine à café peut se désamorcer ?

 

Cause possible

Certaines machines à café n’ont pas de capteur de niveau d’eau, de flotteur dans le réservoir d’eau qui indique la bonne présence d’eau à la machine. – Une demande de café est en cours! la pompe à eau fonctionne jusqu’à vider entièrement le réservoir. La pompe se retrouve alors sans eau. Elle se désamorce et fait un bruit de claquement. Avec un peu de chance, il suffit de remettre de l’eau dans le réservoir pour que celle ci ce réamorce. Il est vue aussi que le problème de désamorçage ne soit pas lié avec le réservoir mais par une pièce défectueuse. Le plus souvent la pièce défectueuse se situe entre le réservoir d’eau et la pompe à eau . Ça peut être un débitmètre, un joint de réservoir d’eau, une durite ou la pompe elle même.


Pompe à eau désamorcée suite à un changement de pompe d’une machine à café

vous avez démonté le corps de la pompe ou vous venez de changer une pompe à eau ulka par une pompe neuve? il se peut que la pompe neuve est été stocké depuis bien longtemps et que l’eau se trouvant dans le corps de la pompe ce soit évaporé. Les pompes ulka sont testées en usine. Une fois le test approuvé, l’eau se trouve toujours dans le corps de la pompe. Elles ne sont pas vides. Le stockage des pompes en usines peut durer un certain temps de façon que l’eau dans le corps s’ évapore et ne s’amorcera peut être pas lors du remontage de celle ci dans votre machine. Évidement c’est une fois que l’on a tout remonté que l’on s’aperçoit que la pompe ne fonctionne pas. Grrr! C’est pas bien grave. Si vous êtes chanceux, pas besoin d’enlever entièrement la pompe de la machine pour la réamorcer.


Comment amorcer une pompe à eau de machine à café?

il y 2 façons possibles pour amorcer une pompe à eau. Une solution simple dit plutôt pour ceux qui ne veulent pas enlever la pompe entièrement de la machine et une autre méthode plus radicale mais qui vous demandera de préparer un cordon électrique avec 2 cosses femelles et 2 tuyaux pour l’eau. Le but étant d’enlever la pompe de la machine et de la réamorcer manuellement. Les 2 solutions décrites ci-dessous sont identiques, juste une est plus pratique que l’autre. Attention tout de même à la seconde méthode si vous n’êtes pas familier avec l’électricité je vous le déconseille. Il en sera de votre propre responsabilité.

Amorçage sans enlever la pompe à eau de la machine à café

La première solution, assez facile, consistera à débrancher la sortie de la pompe et de faire fonctionner la machine en lui demandant de faire couler un café. Là pompe va se purger facilement étant donné qu’il n’y a aucune résistance en sortie.

  1. Débrancher le cordon 230v de la machine de la prise murale pour éviter tout problème.
  2. Démonter le carénage de la machine pour accéder à la pompe.
  3. Repérer la sortie de la pompe à eau, débrancher le raccord plastique ou en laiton fixer dessus( ça peut être un tuyau ou une soupape de dépression à la place) bref laisser la sortie de la pompe vide sans rien connecté dessus.
  4. Nous allons faire fonctionner la pompe vérifier que la sortie de la pompe à eau ne risque pas d’arroser la machine ou toutes pièces qui se trouvent face à la sortie de la pompe. Vous pouvez mettre un tuyau en sortie de la pompe qui dirigera l’eau dans un verre ou autre récipient.
  5. Allumer la machine à café, faites vous un café. La pompe va se réamorcer. Une fois que la pompe ne claque plus, c’est que la pompe est bien amorcé. Vérifier si l’eau débite bien dans le verre. Il faut attendre 5-10sec pour que la pompe soit bien amorcé. Voilà c’est fait!
  6. Remonter tout comme à l’état d’usine de votre machine.
  • Amorçage en enlevant la pompe à eau de la machine à café

  • Si la méthode du haut n’est pas pratique pour vous, vous pouvez débrancher et enlever la pompe de la machine et la purger manuellement.

Vérifier que la machine soit bien débranché de la prise murale 230v de votre maison.

    Démonter le carénage pour accéder à la pompe
    Déconnecter le tuyau à l’entrée de la pompe et démonter également celui de la sortie afin que vous puissiez avoir la pompe dans vos mains.
    Maintenant prendre 2 tuyaux que l’on raccordera grossièrement sur l’entrée et un autre sur la sortie de la pompe. Le tuyau d’entrée de la pompe sera mis dans un bac d’eau entre de 30cl à 1L et le tuyau de sortie dans ce même bac comme retour.
    Il faut aussi un câble électrique. D’un côté la prise 230v et au bout du câble dénuder de façon à mettre 2 cosses que l’on viendra connecter au borne électrique de la pompe. (Phase et neutre.)
    1. Une fois tous ça câblé et raccordé, brancher la pompe à la prise de courant en faisant bien attention que la pompe soit bien isolé.

Ne pas la tenir dans la main!

    La pompe aspire l’eau du bac. La pompe va s’arrêter de claquer, l’eau retourne bien dans le bac, ok la pompe est amorcé !
    1. Débrancher tout et remonter la pompe comme à son état d’usine dans la machine à café.

Conseils pour amorcer de force une pompe à eau de machine à café

Il faut environ 10 sec pour que la pompe s’amorce. Si elle n’est toujours pas amorcée, prendre la soufflette du compresseur et envoyer de l’air par impulsion 2 a 3 fois dans l’entrée de la pompe. Refaire le test, elle devrait fonctionner!

En espérant que cet article vous a été utile, vous pouvez nous laisser un commentaire, vos remarques ci dessous.

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
café