Utilisateur de machine à café, faites vous ces 3 erreurs?

Utiliser une machine à café c’est facile, cependant tenir une machine à café en bon état c’est aussi lui donner une durée de vie plus longue. Vous savez surement que les frais de réparation d’une machine à café ne sont pas donnés et la plupart du temps il est préférable d’investir dans une autre machine à café que de la faire réparer. Voici donc quelques erreurs communes que vous pouvez éviter afin de préserver votre machine à café.

 

Quelle eau utilisez-vous dans votre machine à café ?

Quand je discute avec des amateurs de cafés , je leur pose simplement une question et 90% des personnes me répondent ceci:
– Que mettez-vous comme eau dans votre machine à café?
– je mets de l’eau en bouteille, plus exactement de l’eau minérale, c’est mieux! »

quel est uliser pour machine à café détartrageUne eau minérale peut contenir davantage de minéraux qu’ une eau publique. Si vous mettez de l’eau minérale, je vous conseille d’opter pour une eau minérale ayant une faible quantité de Calcium et de Magnésium. Sachant que le calcaire se développe avec du Magnésium et Calcium, il est impératif d’adapter sa machine avec une eau qui contient un minimum de ces 2 éléments. Ceci réduira nettement l’encrassement des raccords de chaudière, les tuyaux du circuit de votre machine, les joints et valves des électrovannes. Cela vous évitera un détartrage prématuré et une intervention hautement facturée qui risque de vous coûter une nouvelle machine… Si vous tenez à votre machine, préservez là!

 

Laissez-vous allumer votre machine à café inutilement ?

machine a cafe s'allume pasIl n’est pas conseillé de laisser allumer une machine à café toute une journée ou toute une nuit. Le calcaire se développe beaucoup plus vite avec une eau chaude. En l’éteignant, vous préservez certaines pièces internes de votre machine, comme le joint de chaudière qui à force de chauffer s’effrite et finit par provoquer une fuite de la chaudière, les capteurs mécaniques de température qui régule inutilement la chaudière lorsqu’elle est allumée. De plus en plus de machines ont la fonction de mise en veille automatique ce qui veut dire que la chaudière de votre machine régule entre 20 à 40°C, de façon que lorsque vous allez prendre un café celle-ci sera chaude plus rapidement. Pour les machines à café ne disposant pas de cette fonction « mise en veille automatique » et bien anticipez la mise en route en allumant sa machine à café 1/4 d’ heure avant de se faire un café et de l’éteindre par la suite.

 

Comment faites-vous votre détartrage ?

La manière d’effectuer un détartrage  diffère entre un modèle et un autre.

  • Si votre machine à café possède une buse vapeur/eau, je vous invite à lire la suite.
  • Si vous n’avez pas de buse vapeur/eau sur votre machine, ce paragraphe ne vous concerne pas.

détartrage cafetiere buseLa notice d’emploi de votre machine à café vous indique comment effectuer votre détartrage. J’ai pris l’habitude de ne pas trop me fier au mode d’emploi! Je vais vous expliquer pourquoi. Il m’arrive de voir des machines à café haut de gamme être mal conçues, et pourtant avec une fonction intégrées du « mode détartrage » par la buse eau/vapeur.

Une machine à café avec une buse vapeur/eau possède généralement deux chaudières. Par exemple, la Incanto de chez Saeco possède 2 chaudières avec un programme intégré de « détartrage automatique » par la buse eau/vapeur. Je fais donc mon détartrage, jusqu’à la tout va bien! La chaudière de la buse vapeur /eau est bien détartrée. Mais la chaudière café, a-t-elle bien été détartrée? C’est là la question. Eh bien non, elle n’a pas été détartrée! Il faut y faire un second détartrage manuel vu que la machine ne le propose pas. Mais cette fois par la buse de la sortie café. Il faut faire un détartrage comme si on faisait couler un café normalement.  Finalement, je n’utilise plus la fonction « détartrage automatique » que proposent les machines à café. Je fais tous simplement mes détartrages manuellement en ouvrant de temps en temps la buse eau/vapeur. Quand la buse eau/vapeur est fermée, le détartrant coule par la buse café et quand j’ouvre la buse d’eau/vapeur le détartrant coule par celle-ci. Problème résolu et vive les ingénieurs!

Comment faire un bon détartrage ?

  1. Si vous avez un filtre Brita dans votre réservoir d’eau, retirez-le.
  2. Remplissez votre réservoir de 1/4 de vinaigre ou d’acide phosphorique, puis mélangé avec 3/4 d’eau.
  3. Mettez votre dosette ou mouture de café ou bien encore votre capsule (trouez l’avant de part en part)
  4. Lancez un café long. (Si vous avez une buse d’eau/vapeur, ouvrez-la de temps en temps)
  5. Répétez l’opération jusqu’à ce que votre réservoir soit quasi vide.
  6. Rincez en faisant exactement la même manipulation.  ( n°3,4,5)

 

Utilisateur de machine à café, faites vous ces 3 erreurs?
Noter cet article

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *