Pourquoi mon café n’est pas assez chaud ?
Moyenne de 5 / 5 1 personnes ont votés cet article!

Votre café est froid ou tiède? Un café pas assez chaud peut être lié à plusieurs paramètre. Une erreur d’utilisation  de votre machine à café ou bien un problème plus pointu, un composant interne défectueux. Pour cela, nous allons vérifier d’abord cette étape:

problème café froid et café tiède Laisser chauffer votre machine à café 15 min. La plus part du temps un signal (voyant) s’allume sur votre machine à café pour vous indiquer la bonne température. Seulement le capteur de température qui est positionné généralement sur le haut des chaudières, détecte la chaleur uniquement autour de lui. Ce qui veut dire que lorsque l’on allume sa machine pour se servir un café, la chaudière n’est pas totalement chaude, même si le voyant indique la bonne température. Et oui! Il existe aussi l’effet inverse, c’est à dire: la machine à café est allumée en permanence, la chaudière est trop chaude, le café est brulé, voir même une présence d’eau bouillie en sortie du bec. Donc, au final, anticiper pour allumer votre machine à café 15 min avant et vous obtiendrez un café idéal ! Un moyen simple de vérifier si c’est un erreur d’ utilisation…Allumez votre machine à café. Dés que celle ci est prête (voyant de T°C ok), faites vous un café.  Visualisez la couleur de la mousse, vous devriez avoir une crème claire…  Maintenant, attendez 15 min et refaites vous un café et visualisez la crème… Vous devriez avoir une crème plus foncé que le premier café.

Si vous pensez que le problème n’est pas une erreur d’utilisation, je vous invite à lire la suite afin de vérifier certaine pièces et composants de votre machine à café:

 

 probleme de chauffe café calcaire chaudière résistance machine à café La chaudière peut être entartrée: Panne fréquente. La résistance chauffante de la chaudière à du mal à chauffer à travers le calcaire. Ce qui veut dire que le dépôt de calcaire s’est fixé dans la chaudière. Malheureusement a ce stade la il n’y a pas beaucoup de solution. Un détartrage ne serait pas suffisant pour détartrer la chaudière. Le calcaire est devenu aussi dur que de la pierre. Seul un démontage de la chaudière est à faire afin de la nettoyer, quite a la changer. Certaines chaudière appelé thermoblock ne sont pas démontable c’est le cas des Senseo. Dans ce cas il vous faut changer le bloc chaudière complet.

 

 

tester une resistance de machine à café

 

 

Un défaut de résistance: Panne rare. Pour tester la résistance, mesurez la résistivité de la résistance avec un ohmmètre pour voir si elle est ok (voir plus bas « aide à la réparation » ou bien sur ici sur cette page). Ensuite visualisez si possible, et très minutieusement sur la résistance si il y a une  fissure à un endroit. ( Normalement si il  y a fissure sur la résistance, la machine devrait faire disjoncter les plombs ou bien votre machine ne chauffe plus du tout.)

 

 

Klixon-capteur-temperature-chaudiere-cafe

Un défaut de klixon: Panne fréquente. Appelé aussi capteur de température. Il se peut que le klixon de 100°C ne déclenche plus à la bonne valeur indiquée ou bien HS. Vous pouvez repérer le klixon sur la chaudière de votre machine à café. Ca valeur est gravé dessus: 100°c  ( +/-10°c ).

 

 

Aide à la réparation:

Avant toute intervention pensez à débranchez la prise de courant 230 v de votre machine à café.

tester-capteur-temperature-machine-a-cafe

  1. Démontez les carénages de votre machine pour accéder à la chaudière.
  2. Vérifiez le klixon (En position ohmmètre, reliez chaque borne du klixon ,un coté avec le fil rouge et lautre avec le fil noir du multimètre. vous devriez avoir une valeur sur l’écran ou un signal « bip »  pour vous indiquer son état. Si il n’y à rien, le klixon de T°C est HS, dans ce cas le remplacer.)
  3. Vérifiez l’état de la chaudière (Pas besoin de tout démonter! uniquement les raccords de l’entrée et de la sortie d’eau de la chaudière, ensuite secouer la chaudière afin de voir si il y a des paillettes de calcaires qui sortent avec l’eau. Cela vous donnera un état général de la chaudière. (encrassé ou non)



*Lavazza: EP800, EP850, EP950, LB1000, LB2000, guzzini, EP2300, EP2302, Pinin farina,Evolution, HD Philips, saeco,